Bonjour à tous,

Ces derniers jours, avec les 20 ans de la Super Nintendo, pas mal de souvenirs de jeune joueurs me sont revenu en mémoire.
Du coup je me suis dit que c'était peut-être le moment de vous faire part de la manière dont est née ma passion pour les jeux vidéo en vous citant 5 titres auxquels je pensent instinctivement que je ferme les yeux et quuand je repense à cette période.

Au fait, petite précision avant de continuer, ces souvenirs se passent sur :

N°1 : Sonic 3 & Knuckles (sans aucun doute le jeu que j'ai le plus aimé sur cette console!!).

Descriptif :

Sonic & Knuckles est un jeu de plates-formes sur Megadrive. Il faut à nouveau arrêter le Dr. Robotnik qui souhaite s'emparer du Master Emerald, le plus puissant des Chaos Emerald, pour construire une arme destructrice. Vous pouvez incarner Sonic ou Knuckles et il faudra ramasser un maximum d'anneaux en dévalant les huit zones du jeu à toute vitesse.

Editeur : Sega
Développeur :
Sega
Type :
Plates-forme
Sortie :
1994

Note perso : Comme dit un peu plus haut, cet épisode des aventures du hérisson bleu est pour moi la meilleure à ce jour!! Quel pied de parcourir à toute vitesse les différents niveaux ainsi que les stages spéciaux pour obtenir toutes les émeraudes. Même si les capacités de Knuckles étaient sympa, surtout lorsqu'on avait obtenu les 14 émeraudes et que l'on pouvait le transformer en Super Knuckles (on pouvait notamment faire trembler les murs), j'ai tjs préféré jouer avec Sonic seul.

N°2 : Soleil (Gros Coup de Coeur Inside !!).


Descriptif :

Soleil est un jeu de rôle orienté action sur Megadrive. C'est votre quatorzième anniversaire et comme cadeau, vous recevez l'épée et le bouclier de votre défunt père. Vous voilà prêt à devenir un héros à votre tour. De puissants monstres, qui furent forcés de se cacher depuis très longtemps, veulent à nouveau régner sur le monde et c'est à vous que revient la tâche de les en empêcher.

Editeur : Sega
Développeur : Sega
Type : A-RPG
Sortie : 1994

Note perso : Alors que sur Super Nintendo les joueurs ont droit à un Zelda colossal (mais ça, je l'ai su que bien plus tard), il faut attendre 2 ans pour voir arriver la réponse chez Sega. Soleil est un jeu souvent méconnu, il propose une aventure riche, comme Zelda, le leveling se fait au gré des objets glanés ça et là, et surtout, avec les différentes combinaisons de compagnons adoptés au fil de l'aventure. Mon seul regret est qu'aucune suite n'a été donnée à ce titre vraiment fantastique!!

N°3 : Streets Of Rage 2 (je ne remercierait jamais assez les cartouches multi-jeux offertent en bundle avec la console).

Descriptif :

Un an après avoir défait Mr. X, les policiers Axel, Blaze et Adam ont repris le cours normal de leur existence, jusqu'à ce que ce dernier ne soit enlevé. Tel est le point de départ de Streets of Rage 2 sur Megadrive. Le jeu demeure un beat'em all classique, mais s'enrichit grandement en termes de jouabilité par rapport à son prédécesseur, ainsi qu'en termes d'interactivité des environnements.

Editeur : Sega
Développeur : Sega
Type : Beat'em All
Sortie : 1992

Note perso : Je ne compte plus le nombre d'heures passées sur ce jeu! Je pense que bcp d'entre nous ont eu bcp de plaisir à incarner la charmante Blaze ou ce beau blond d'Axel pour mettre de bonnes raclées à tous ces maudits punks & ninjas de pacotille!! Ce que j'ai tjs trouvé dommage, c'était la palette de coups de vraiment limité de chaque personnage. Il y avait un autre jeu du même style que j'adorais, c'était TMHT : The Hyperstone Heist. Tout 2, je les connaissais sur le bout des doigts !!

N°4 : Vectorman (sans doute un des meilleurs jeux de la fin de vie de la console!!).

Descriptif :

Vectorman est un jeu d'action/plates-formes sur Megadrive. En l'an 2043, la Terre s'est transformée en vrai dépôt de produits extrêmement toxiques. Des mutants appelés les "orbots" sont là pour la nettoyer. Cependant, après une explosion nucléaire, le méchant Raster a modifié leur comportement pour qu'ils se retournent contre les humains. Ainsi, votre mission sera de tout faire pour les arrêter.

Editeur : Sega
Développeur : BlueSky Software, Inc.
Type : Action / Plates-formes
Sortie : 1995

Note perso : Vectorman est un personnage que j'ai tjs trouvé drôle et attachant. Les différents gameplays suivant les différentes transformations du héros rendaient vraiment le jeu sympa et agréable à jouer ... et ce même si je n'ai pas le souvenir d'être arrivé jusqu'a la fin!

N°5 : Desert Strike : Return to the Gulf (pas forcément le meilleur jeu mais surement les meilleurs moments).

Descriptif :

Desert Strike : Return to the Gulf sur Megadrive est le premier jeu de la série Strike. L'histoire prend place un an après la guerre du Golfe alors qu'un général tyrannique menace le Moyen-Orient et les Etats-Unis. Le président vous charge d'abattre le général Kilbaba et ses terroristes, avant qu'ils n'engagent un conflit nucléaire mondial. Vous pilotez un hélicoptère Apache et vos objectifs sont divers : porter secours, détruire des objectifs, détourner des missiles...

Editeur : Electronic Arts
Développeur : Visual Concepts
Type : Action / Shoot'em up
Sortie : 1992

Note perso : C'est un jeu un peu particulier pour moi, car c'est celui que j'ai le plus partagé avec mon père à l'époque où l'on se parlait encore un peu. On avait même acheté un joystick exprès pour faire comme les "vrais". Mis à part ça, cela reste un bon jeu, j'ai tjs eu de bon échos de sa suite Jungle Strike mais je n'ai jamais su mettre la main dessus. Autre souvenir marquant ... la taille de la cartouche, elle était vraiment énoooooorme !!

Alors c'est tjs difficille de se limiter à 4 ou 5 jeux mais je n'oublierais jamais ceux-ci non plus :

Alors vous me demanderez pourquoi je parle exclusivement de la console de Sega alors que le titre de mon billet évoque celle de Nintento ... Et bien tout simplement parce qu'à l'époque, à la cours de récré, j'étais le seul gamin à avoir la Megadrive ! Oui oui, tous les autres avaient la Super Nintendo. Ce fait a considérablement marqué et façonné le joueur que je suis devenu. C'est de cette période ou les échanges étaient très difficiles qu'est née ma profonde aversion pour le multi-joueurs (et aussi surement du fait que j'étais vraiment très très nul dans les versus que ce soit sur Killer Instinct chez les potes ou sur Mortal Kombat 2 chez moi) donc voilà.

Pour en revenir au titre du billet, disons que c'est mon ultime pied de nez aux copains de l'époque.

 

PS : Je remercie quand même l'émulation pour m'avoir permis de découvrir les petites pépites SNES !

PS : Merci à jeuxvideo.com pour sa base de données hallucinantes ^^