Beyond Good & Evil HD est un jeu que j'ai acheté lors d'une promo XBLA. Heureusement.


Good :

C'est l'histoire de Jade et de son oncle Pey'j, tous 2 vivent sur Hyllis, un monde en proie aux attaques incessantes d'une race extraterrestre, les Dom'Z.
Le jeu présente 2 types de gameplay. Le 1er, ou l'on joue Jade seule, se veut plus « infiltration » et le second, ou l'on joue avec un coéquipier, qui et relativement plus « musclé ».
De manière générale le jeu est très (trop) facile, pas bien compliqué et trop court mais l'histoire est vraiment agréable à suivre et certains personnages sont vraiment réussis.

Alors BG&E HD c'est une belle aventure bien sympathique mais c'est aussi et surtout des bugs et encore des bugs !

Evil :

Alors on est bien loin de cette farce qu'est Prince Of Persia Trilogy HD avec ses disparitions / déformations du héros et son éternel décalage entre le son et ce qu'il se passe à l'écran. Mais le titre d'Ubisoft possède son lot de bugs qui font rager. Morceaux choisis :

1.    La sauvegarde qui disparait.

Si jamais vous faites une erreur ou une bêtise lors de votre session de jeu, vous devez obligatoirement quitter le jeu pour recharger votre partie car si vous passez par le menu principal, votre sauvegarde aura disparu et la prochaine fois que vous voudrez sauvegarder, vous aurez droit à un bel écran vide.

2.    Le trou noir imaginaire.

A un certain moment dans la partie, vous libérez un ami qui en échange du service rendu, défoncera un grille pour que vous puissiez sortir de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. A ce moment-là, ce PNJ tombe sur une plateforme en contre bas. Et bien si vous tombez vous aussi, vous arriverez dans un trou noir sans fin. Seule solution, redémarrer le jeu.

3.    Être bloquer à 2 dans le même passage de porte.

Il n'est pas rare de se retrouver bloquer dans un passage de porte car votre coéquipier sort en même temps que vous. Si vous avez de la chance, cela se débloquera tout seul. Si pas, il faut redémarrer le jeu.

4.    Votre coéquipier qui vous abandonne.

Il n'est pas rare de voir son compagnon rester coincé dans une pièce que vous venez de visiter, pour cela il suffit de revenir sur vos pas pour qu'il vous suive. Par contre cela devient plus embêtant quand vous vous retrouvez coincé derrière un piège que lui seul peu désactiver mais qu'il ne fera pas car il aura décidé de vivre sa vie de son côté et d'aller voir ce qu'il se passe dans la pièce voisine. Et je pense notamment à ce point de sauvegarde placé juste derrière un piège qui se réactive une fois que vous l'avez passé. Seules solutions : Le suicide ou redémarrer le jeu (en espérant que le compagnon réapparaisse au bon endroit).

5.    La caméra complètement folle.

La plus part du temps, ce n'est pas vraiment catastrophique mais une fois qu'on arrive dans une phase de combat, elle devient très sensible et plus la pièce où a lieu la joute est étroite, plus la caméra à tendance à jouer au yoyo ! Et dans les phases en hovercraft, là c'est carrément folklorique !

Pour être honnête, je n'ai pas joué à la version sortie à l'époque, mais si mes souvenirs sont bons, les notes étaient plutôt bonnes, et les commentaires élogieux. J'ai du mal à imaginer qu'un titre aussi bourré de malfaçon ai été ainsi encensé par la critique. Pour moi, pas de doute possible, ce Beyond Good & Evil HD est une victime de plus de la conversion HD !

Alors pour que les choses soient bien claires, la note de 2 étoiles sur 5 pénalise surtout ce ramake mal foutu. Certes les graphismes sont jolis, mais la quantité de bugs rencontrés est juste scandaleuse.  Si je ne devais tenir compte que de l'aventure en elle-même, je lui mettrais volontiers 3, voire 4 étoiles sur 5 même avec les petits bémols cités dans la 1ère partie de cette chronique.

Beyond Good & Evil est jeu que je conseille à tous ceux qui peuvent mettre la main sur une version sortie en 2003. En plus, il est actuellement en solde sur Steam !