Les simulations automobiles pleuvent comme vache qui pisse mais ce
n'est malheureusement pas le cas pour les motocycles. Résultat? On
compte dans nos rangs de nombreux motards frustrés par cette
injustice vidéo-ludique.
L'année dernière nous avons pu tester SBK X mais sa difficulté
et ses graphismes dépassés ont annihilé l'enthousiasme de
certains. Quand au dernier moto GP 10/11, il fut particulièrement
décevant par son manque de réalisme. Heureusement SBK 2011 a tout
le potentiel pour reconquérir le coeur des puristes.
The best moto videogame!
Les ptis gars de Milestone font preuve d'une grande humilité
quand ils déclarent sur leur site : «Après le révolutionnaire et
acclamé SBK X, Milestone est prêt à apporter un nouveau
chef-d'œuvre dans le genre de la course pour la PlayStation 3, Xbox
360 et PC, avec la sortie prochaine de SBK 2011, le jeu de course
moto ultime». Alain Delon n'aurait pas fait mieux.
Détaillons donc ce "Saint Graal". Ce titre nous permet
de piloter les machines du championnat Superbike. Cette compétition
a pour particularité de n'être ouvert qu'aux motos que vous pouvez
trouver dans votre concession préférée (au rayon sportives bien
entendu). A l'inverse le Moto Gp est destiné aux prototypes. Trois
catégories s'offrent à nous, le superbike (1000cc), le supersport
(600cc), le superstock(1000), La différence entre les catégories
concerne le budget de l'écurie et des améliorations autorisées
(frein, contrôle de traction etc..). Le même modèle de motocycle a
d'ailleurs un comportement différent suivant l'écurie choisie dans
le jeu. C'est dans le Superstock que vous retrouverez les motos les
plus proches du marché.
Les modes de jeux proposés vont de la classique course simple, au
time attack en passant par un championnat, un week-end
course, un mode carrière et un Sbk Tour.
Le Sbk tour consiste en une succession de défis à relever.
L'objectif de ces cinquante défis? débloquer des bonus allant du
simple casque à de nouveau circuit (au nombre de deux) ou des motos
du passé. Le mode carrière est toujours aussi classique, on se
fabrique un pilote (nom, taille, un visage à choisir dans une liste
imposée, style de pilotage) on incorpore une écurie et c'est parti pour 8
années de courses et de choix de carrière pour devenir le pilote le
plus titré.
Avant chaque course vous devrez passer par les phases d'essai
libre, qualification puis enfin course. Dans les stand vous pourrez
ajuster les réglages, accéder à la télémétrie etc. Les
possibilités sont nombreuses mais pour les moins connaisseur, les
pré-réglages sont efficaces. La météo est évolutive et les
conditions peuvent varier entre chaque phase. La piste aussi évolue.
Par temps sec les traces de freinages apparaissent au fil des tours
et par temps humide, ce seront les trajectoires laissé par les
pneumatiques qui assèchent la bitume.
De nouveaux graphismes.
Ce qui frappe en premier par ce nouvel opus, c'est l'évolution de
l'aspect visuel. La modélisation des pilotes et motos s'est
affinée pour proposer des modèle haute définition. Les
améliorations sont nombreuses : nouvelles lumières dynamique en
temps réel, meilleure gestion des ombres, motion blur retravaillé
pour un rendu de vitesse crédible. A cela vous ajoutez une animation
pour le pilote retravaillé (100 mouvements possibles) et vous
obtenez un rendu réaliste. Les circuits ont aussi été revus et le
tracé prends en compte les dernières modifications en date,
Si tu freines, t'es un lâche!
Coté pilotage, l'accélération est plus dosable et il est aisé
de rester sur un filet de gaz en pleine courbe sans partir en glisse.
Il est aussi plus facile de positionner la moto en courbe. La posture
du pilote a ici toute son importance. Par exemple, il est possible de
se relever pour perdre de la vitesse, très pratique pour se laisser
doubler par un concurrent trop ambitieux sans pour autant ruiner sa
trajectoire ou son régime moteur. Alors SBK simulation ultime? A
l'instar d'un grid 2, Milestone a fait le choix du populisme.
Derrière sa manette, nous avons d'excellentes sensations et le
moteur physique de la moto est convaincant mais... Il est
anormalement difficile de se vautrer. Sur sbk X j'ai passé autant de
temps dans les graviers que sur la piste. Ici, en simulation maximum,
vous pouvez quasiment freiner comme un goret en pleine courbe sans
pour autant chuter. Le frein arrière n'est utile que pour assoir
et stabiliser l'engin. L'esprit est là mais le fait de freiner que
de l'arrière ne réduit pas la vitesse. C'est triste de ne pas
pouvoir bloquer la roue arrière style supermotard, le fun y perd un
peu. L'autre anomalie est l'absence de frein moteur. La difficulté a
été diminuée mais en contre-partie nous gagnons en finesse et
plaisir de pilotage. J'espère qu'un patch prochain corrigera tout
ces défauts.
Conclusion
Ce SBK est une réussite qui laissera un goût doux amer aux fans
de simulation. On a beaucoup de plaisir à piloter mais la quasi
impossibilité de chuter est perturbante. On regrettera aussi le peu
d'évolution par rapport à SBK X dans les modes de jeu ou
l'interface générale. D'autant que sur PC un mod non officiel
améliore grandement les physiques du précédent opus. Ses réels
concurrents sont soit trop anciens (GP500 date de 1999, ca pique les
yeux) ou connaissent un développement difficile (GP bikes, un moteur
physique impressionnant mais en pause par manque d'argent). Malgré
ses défauts, ce cru 2011 est digne d'essai. La plupart d'entre
nous y trouveront à n'en pas douter leur compte.