Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu que j'ai découvert hier tout à fait par hasard, un jeu gratuit en flash, 100th.
100th vous propose d'incarner une espèce de bouillie de pixels orange qui doit se frayer un chemin parmi différents tableaux, ce à l'aide d'un ballon de baudruche. Définitivement old-school avec ses graphismes en 16 couleurs pour une résolution de 160x160, il s'agit donc d'un jeu de plate-forme sans prétention aucune, que vous finirez en quelques minutes, si ce n'était... les cadeaux. En effet, le but du jeu est de rejoindre votre ami d'enfance Bouillie-de-pixels-verts afin de lui offrir un ballon, plus des cadeaux, ramassés en chemin. Si le chemin principal permet de récupérer assez facilement 2-3 cadeaux, il s'en cache bien plus dans le jeu, et en récupérer un maximum réclame tout de suite un peu plus de temps.
Au niveau de la jouabilité, la relation entre le ballon et le « héros » tient une importance capitale, puisque celui-ci vous permettra de passer certains obstacles, d'une part en vous allégeant et vous permettant de sauter plus haut, d'autre part en vous servant d'ascenseur. Cependant, tout n'est pas si rose, et il faut également prendre soin du ballon, ne pas le laisser s'envoler ou éclater. Heureusement, des bouillies de pixels bleus sont toujours prêt à vous donner un nouveau ballon (cependant, essayez déjà de terminer le jeu avec le ballon rouge).
100th est donc un jeu moche, court, mais diablement addictif, de par son côté désuet et enfantin, desservi par une ambiance oldie délectable et un thème 8bits qui parvient à être plus entraînant que répétitif.