Comme vous aurez pu déjà l'apprendre (ou pas), il vous reste une douzaine d'heures pour faire l'achat du Humble Indie Bundle #3, à un prix libre, au moins $0.01, quoiqu'alors vous êtes humoristiquement convié à débourser un peu plus :
Au-delà de ça, comme à l'accoutumée, les jeux sont dispos sans DRM sur moult plateformes (Linux, Steam, Mac, Windows, etc), et comme à l'accoutumée, la compatibilité du bundle entier avec Linux tient de la gageure. Si VVVVVV passe sans problème, And Yet It Moves affiche un magnifique écran noir, Crayon Physics Deluxe finit par planter (fuite de mémoire spotted) et Hammerfight a de gros problèmes de reconnaissance de la souris. Reste Cogs, que je n'ai pu testé, faute de certaines options OpenGL indisponibles sur ma config Linux.
Bref, pour quatre des cinqs jeux, ça va passer par la case Steam, mais passons.
Parlons donc de VVVVVV, le meilleur jeu du bundle, celui qui justifie à lui seul l'achat des quatre autres. Vous êtes un bonhomme de pixels cyans (argentés ?), capitaine d'un vaisseau perdu entre les dimensions, et il vous faut sauver votre équipage, prisonnier de labyrinthes meurtriers.
Et comme tout bon jeu à forte tendance oldies, c'est moche, bardé de musiques 8 bits, et le but du jeu est aussi simple qu'y parvenir est ardu. Adeptes du die & retry, des gros pixels qui bavent, des platformers millimétrés, ce jeu est un régal.
Le gameplay, simpliste au possible, vous permet de vous déplacer et de sauter. Sauf que chaque saut inverse la gravité, et c'est là-dessus que va jouer VVVVVV, les obstacles, puzzles et autres pièges réclamant de bien préparer chaque saut, chaque retournement du personnage, de quoi se retourner le cerveau.
Si la difficulté est au rendez-vous, l'aventure principale vous tiendra en haleine deux petites heures, mais la replay-value est importante, avec les items à collecter au sein de l'univers du jeu, les options de jeu à débloquer, et les niveaux créés par les joueurs.