Ca y est, l'E3 2011 c'est fini! Certains ont vécu ce salon avec des étoiles dans les yeux, d'autres ont eu l'impression que ce n'était pas très palpitant... chacun a son avis. Nous avons aussi le notre, et l'heure est venue de faire un bilan du salon, lors d'un podcast qui conclura notre couverture de l'E3 2011. Je vous rappelle que vous pouvez trouver tout nos podcast (6 en tout) sur l'E3 2011 sur ce blog, en cherchant dans la catégorie "Podcast" du blog, au cas où vous les auriez raté.

Nous avons décidé de conclure l'E3 avec un podcast assez sympathique. Tout d'abord, on décernera des récompenses dans différentes catégories. Quelle a été la meilleure conférence constructeur? Le meilleur éditeur? Le meilleur Hardware du salon? La meilleure annonce? C'est vous qui en déciderez! Et oui, comme vous avez pu le remarquer, cet article est dans la partie "échangisme", et vous allez pouvoir participer au podcast via les sondages ci dessous! Bien sur, nous donnerons aussi notre avis sur chaque catégorie. J'ai soigneusement évité la catégorie "meilleur jeu de l'E3", parce que je me voyais mal faire un sondage avec une centaine de réponses...

Dans la deuxième partie du podcast, on parlera chacun notre tour de trois jeux qui nous ont marqué durant le salon, avant de parler de notre coup de coeur de l'E3, ainsi que de notre déception. Mais ca, c'est une autre histoire... Quoi, vous voulez aussi y participer? Bon, ok. Envoyez nous par MP votre coup de coeur du salon et votre déception (cela peut être un jeu, une annonce, une info, etc...), et on additionnera le tout. On verra bien si une tendance en sort (une annonce lapidée, un jeu adoré?) ou s'il y a eu tellement de choses que personne ne pense à la même chose... suspens!

Une fois de plus, on compte sur vous pour participer en nombre. Maintenant, place aux sondages!

 

Meilleur conférence constructeur de l'E3 2011

 

Rappel

Microsoft: Microsoft a ouvert le bal des conférences, avec pour commencer des jeux multiplateformes (Call of Duty: MW3, Tomb Raider, Ghost Recon: Future Soldier, Mass Effect 3). On y a vu quelques exclusivités (Gears 3, Halo HD, Halo 4, Forza 4) et pas mal de nouveaux jeux Kinect (Fable: The Journey, Star Wars, Disney).

Sony: Après des excuses pour l'affaire du PSN, Sony a présenté de nombreux jeux exclusifs (Uncharted 3, Resistance 3, Sly 4, Dust 514) avant de rappeller que le PS Move n'était pas mort (Bioshock Infinite, Star Trek et NBA 2K11 jouables au Move, Deadmund's Quest annoncé). Coté matériel, ils ont annoncé une télévision 3D, mais surtout, ils ont enfin dévoilé la PS Vita en détail, avec un prix et des démonstrations de jeux.

Nintendo: Un début de conférence qui aura fait couler les larmes des plus nostalgique, la présentation de 5 jeux 3DS de qualité, et pour finir la première présentation de la Wii U. La conférence Nintendo aura été bien remplie! L'anniversaire de Zelda pour commencer, des jeux sur 3DS pour continuer, et un apercu des possibilités et de la puissance de la future console de salon prévue pour 2012.

 

Meilleur éditeur de l'E3 2011

 

Rappel

Konami: Konami a été le premier éditeur à dégainer, avec une conférence pré-E3. On y a vu des jeux déjà annoncés mais attendus (Neverdead, Silent Hill: Downpour), et aussi beaucoup de jeux PS2 qui auront le droit à une sortie en HD collection (Silent Hill 2 et 3, Metal Gear Solid 2, 3 et Peace Walker, Zone of the Enders 1 et 2), ainsi qu'une annonce furtive d'un Silent Hill sur PS Vita, et un apercu du nouveau moteur graphique développé par Kojima Production. On a aussi pu découvrir le Transfarring, un système permettant de continuer ses jeux PS3 sur PS Vita, et vice versa.

Electronic Arts: EA a tenu une conférence solide. L'éditeur a montré ses licences fortes (Battlefield, EA Sports, Need for Speed, Les Sims, Mass Effect, Star Wars TOR) tout en apportant un peu de fraicheur avec deux jeux très prometteurs développés en partenariat (Reckoning: Kingdom of Amalur, Overstrike).

Ubisoft: L'éditeur francais à fait une bonne conférence, en ouvrant directement avec Rayman, puis en continuant avec ses licences (Ghost Recon: Future Soldier, Far Cry 3, Driver, Lapins Crétins, Just Dance, Trackmania, Assassin's Creed: Revelation) de manière très efficace.

Square-Enix: Bien que n'ayant pas tenu de conférence, l'éditeur japonais s'est fait remarqué durant l'E3 avec des infos et un trailer pour Final Fantasy XIII-2, un premier trailer pour Hitman: Absolution et une vidéo de gameplay pour Tomb Raider.

 

Meilleur Hardware (matériel) de l'E3 2011

 

 

Meilleure annonce de l'E3 2011

 

 

Deux précisions: pour les éditeurs j'ai pris les plus gros, ceux qu'on a le plus remarqué, donc j'en ai zappé certains qui n'avaient montré qu'un jeu (Activision et COD: MW3, Bethesda et Skyrim par exemple). Quant à la meilleure annonce, je n'ai pris que des jeux annoncés pour la première fois lors de cet E3 2011. Voila, vous pouvez voter! Et commenter ^^

 

Kokoro