Call of Duty Classic (PS3)
Alors celui-là ça partait bien. J'y jouais en mode commando, le plus dur, et j'appréciais deux choses. D'abord, quand on joue une mission, le seul objectif, le seul défi, c'est la mission. Il n'y a pas de défi annexe (si on ignore les trophées). C'est très bien parce qu'en conséquence on est forcément dans l'histoire ; nos enjeux sont ceux de notre personnage et pas ceux de défis abstraits n'ayant rien à voir.
La deuxième chose très bien c'est que dans les premières missions, la prudence est de rigueur. Je n'avais pas l'impression de mourir parce que le jeu me piégeait et que je devais progresser par l'échec, mais parce que je n'étais pas assez prudent et attentif. Ce qui colle extrêmement bien il me semble à l'expérience d'un vrai soldat. Le scénario avait beau être à peu près inexistant, pendant quelques missions le jeu m'a donné à ressentir un petit peu de ce que c'est être un soldat pendant la guerre, sur le champ de bataille.
Le problème c'est que ça dégénère très vite. La difficulté monte en flèche et pas dans le bon sens du terme. Les salles doivent être apprises par cœur pour être passées et les manœuvres de prudence ne sont plus efficaces : on peut se faire tuer instantanément le nez à peine sorti du coin de mur alors qu'on se penche sur le côté. C'est à ce point. Du coup à la mission du barrage j'ai perdu jusqu'à ce que je trouve une technique pour tel passage, pour mourir arrivé au suivant. Très frustrant et pour moi sans aucun intérêt.
Autre absurdité du mode commando : j'ai terminé une mission de résistance qui dure 4 minutes en me cachant dans un bunker alors que mes objectifs étaient de défendre la zone et de détruire le tank qui arrivait. Mes coéquipiers ont fait le boulot, à 1 minute de la fin une musique héroïque se lance alors que je suis toujours couché dans le bunker et à la fin mon supérieur me félicite pour mon travail.
Je vous dis, ce mode commando c'est du grand n'importe quoi. Et pourtant ça commençait très bien. Dégoûté, j'ai arrêté le jeu.
Soldier of Fortune Gold Edition (PS2)
Bon celui-là il était mal parti. Une conversion de vieux FPS PC bas du front avait peu de chance de m'enthousiasmer. Je l'ai quand même essayé par curiosité pour sa localisation des dégâts et bien sûr je déplore sa complète gratuité, son ambition zéro en terme de narration mais je lui reconnais une qualité : le mouvement qui consiste à se pencher sur le côté est particulièrement bien implémenté pour un jeu console. On se déplace avec le stick gauche (avant, arrière et pas de côté) et en maintenant le clic dessus (la touche L3) on se penche de manière analogique en inclinant le stick à gauche et à droite. Ça marche extrêmement bien, autant en terme de pertinence pour faire ressentir le mouvement que d'aspect pratique, ergonomique. La solution optée par COD Classic, sur les touches directionnelles gauche et droite sans analogie (alors qu'elles en sont capables), est très inférieure.