Hier soir je suis allé voir "la planque" de Akim Hisker

Histoire :

Une bande de braqueurs conduite par Kiko (Jalil Naciri aussi scénariste du film) se retrouve dans la merde quand leur chauffeur, les plantes au milieux d'un braquage pour aller chercher sa fille à l'école. en fuite, avec tous les flics de la zone à leur trousses ils décident de se planquer dans un commissariat en rénovation.

(spoiler)

La planque paraît idéale, tous les flics sont dehors à les chercher. Mais les choses s'enchaînent mal pour eux. L'un des membres se trouve être l'ex de la commissaire, le chauffeur, arrêté pour éxès de vitesse se retrouve lui aussi au commissariat, il parvient à s'échapper et prend un flic en otage. Celle-ci se complexifie, tous le monde prend tous le monde en otage, et au final les quatre braqueurs se font avoir.

Mais c'est sans compter sur la commissaire très désireuse de laisser son boulot de merde, entourée par des phénomènes de foire (cocaïnomanes, fans de Bruce Lee,...), qui leur offre de les aider à partir en échange d'une part du butin.

Parvenant à quitter le commissariat, ils ont un accident et sont obligé de se rendre à un concours de tir de la police pour justifier leur présence dans le secteur.

Embarqués dans le concours, ils le remportent et sont obligé de suivre les sacs de billets, déjà envoyés à l'aéroport. Voyant qu'ils ne parviendront pas à récupérer l'argent ils s'enfuient dans la voiture d'agents des douanes (qui avaient au préalable volé les sacs de billets lors de la vérification avant embarquement).

Les malfrats se retrouvent sur la route avec le magot (mais sans le savoir). La malchance les rattrapent et ils crèvent un pneu. Une voiture s'arrête pour les aider. Ils la braquent et s'en vont avec, le sourire aux lèvres, laissant les clefs de la voiture et les sac à leur "malheureuse" victime...

et ça fini là-dessus...

(fin du spoiler)

Critique :
Premier film, adapté d'un court métrage, sous la houlette de Besson : ça a de quoi faire peur. Shocked
Néanmoins je me suis dit que pour rester objectif je ferai mieux de le comparer à la dernière bessonerie en date : "colombiana".
Là où "colombiana" est un nanard de mauvaise facture (premier degré mais en fait totalement ridicule)
"la planque" donne dans le genre rocambolesque, et ne se prend pas au sérieux.
Les points positifs : une intrigue plus complexe que la bessonerie de base, des acteurs potables (beaucoup
de petits rôles de la série "P.J.")
Les points négatifs : poncifs bessonniens (flics bêtes et fourbes, arabes magouilleurs mais gentils (encore que ce soit
un peu plus contrasté),...), une fin qui laisse sur sa faim (il y a quelques bons twists dans le film, il aurait été bon
d'en mettre un pour conclure vraiment l'intrigue).

Conclusion :

Sans la patte Besson je pense que ce réalisateur peut donner beaucoup mieux.