Un film de JJ Abrams avec Spilberg à la production ça donne envie.

Histoire : (spoil éventuels)

Dans un bled paumé des USA , le jeune Jo viens de perdre sa mère et son père, adjoint du shériff, ne lui consacre pas de temps et vie la mort de sa femme encore plus mal que son fils.

Jo à un passe temps qui ne plait pas à son père qui voudrait le voir fréquenter des gens "normaux", avec ses amis il tourne des films amateurs, dans le cas présent une histoire de zombies. Cette bande de Gonnies (en moins caricaturaux) viens de dégotter une fille qui pourrait apporter une plus value au film destiné à un concours. Mais le soir du tournage, près d'une voir ferrée, une voiture provoque le déraillement d'un train de l'armée. Une chose sort du train et terrorrise la ville.

A quoi servent les coubes métalliques contenues dans le train? quel est le rapport avec leur professeur de biologie qui conduisait la voiture ? pourqoi tous les chien fuient la ville, comme si ils avaient peur de quelque chose?

Des gens disparaissent....

(fin du spoil)

 

Avis :

Le film se passe dasn les années 70/80 et c'est très marrant de revoir des gens utiliser das walkman à cassettes, ou êtres obligés d'attedre plusieurs jours pour voir des films êtres développés.

Cependant le retour en arrière s'arrête là, le traitement du sujet est, on ne peut plus actuel, et la réalisation et la violence (qui reste dans les limites d'un film grand public) son très actuels.

L'histoire de la bande d'enfants(utilisant beaucoup des VTT à l'ancienne pour se déplacer) confrontés à des évènements surnaturel et l'implication de Spielberg, ne peuvent que nous pousser à la comparaison avec ET. Mais si il est vrai que la ressemblance et impossible à éviter, Supe 8 ne se montre pas aussi niais (ou poétique c'est selon) que le film de 1982. Même si ça reste plein de bons sentiments.  (ça vaut toujours mieux que e voir une version remasterisée de ET, comme ça à été la cas pour Star Wars)

Cet aspect plus mature est peut-être du à l'influence de JJ Abrams. Et de ce côté là on ne peut s'empêcher de penser à Cloverfield ou même à Lost. Mais heureusement l'aspect JJ Abramesque perd lui aussi l'un de ses défaut (ou avantage, là aussi selon le point de vue) à savoir le côté "0 explication". Le mystère est présent mais on ne nous laisse pas dans le flou totale.

Conclusion :

Si vous aimez ET et Cloverfield, Super 8 vous fera, sans doute, passer un agréable moment.