Vous vous êtes montrés très nombreux à vouloir participer au projet. J'ai reçu une quantité importante de candidature et à présent je dois les clôturer (au moins temporairement) pour faire le point. Comprenez bien qu'il nous est impossible de monter une équipe rédactionnelle de 70 personnes pour des questions évidentes d'organisation. Si certains ne sont pas retenus, sachez que rien est perdu ! Merci à vous tous !

: Je rappelle aux intérressés que nous débatons à présent du sujet du projet sur le forum à cette adresse : http://www.gameblog.fr/forum/topic/107462-le-projet-de-la-communaute/. Merci à tous !

: Si vous êtes interressé pour collaborer au projet, indiquez le moi par MP ou dans les commentaires de manière à ce que m'y retrouve. Merci à vous ;)

 

Salut à tous !

Aujourd'hui, au risque de passer pour une personne trop ambitieuse ou illuminée, j'aimerai vous faire part d'un projet gigantesque.

Je rêve de me lancer dans l'élaboration d'un livre portant sur le jeu vidéo avec la communauté Gameblog.

Cette idée insensée m'ai venu lors de la lecture de « La Bible de la PC Engine ». Ceux qui l'ont lu ne sont pas sans savoir qu'à l'origine cet ouvrage a été amorcé en 2005 par des membres de la communauté NECSTASY.


Pour ce faire, ils se sont répartis les tâches en se fixant des dates butoirs pour les remettre les articles au rédacteur en chef. C'est vrai, ils connu des difficultés  lors de la réalisation de leur livre (c'est pourquoi pix n' love à notamment pris part au projet. Mais leur formidable aventure ne peut-elle pas servir d'exemple ? Je suis convaincu que oui. J'irai plus loin en affirmant qu'elle doit servir d'exemple.

Je ne vais pas vous lâcher directement un ultra pavé en vous donnant tous les détails du projet dès à présent. Sachez juste que j'aurai aimé travailler sur un livre traitant exclusivement de la Néo Géo de SNK. Cependant, le sujet peut-être tout à fait discuté.

L'élaboration de l'équipe de travail reste un point essentiel. Les difficultés rencontrées par l'équipe dont je parlais ont étaient causés en grande partie par des collaborateurs qui ne fournissaient pas le travail en date et en heure (pour des raisons bonnes ou mauvaises). Si nous voulons créer une véritable synergie, une organisation solide, produire travail bien fait, il faut des collaborateurs sur d'eux, sérieux et motivés, qui sont certains de pouvoir consacrer un temps minimum à ce projet, à tous prix.

Pendant deux ans, j'ai bossé pour un site de jeu-vidéo. L'équipe de rédaction était éparpillée aux quatre coins de la France. Le plus difficile à gérer étaient les membres qui travailler de façon non-régulière sur le site. De plus, l'application d'une communication efficace entre les collaborateurs est délicate à mettre en place. Ce sont des problèmes qui ont mis en péril la pérennité du site, mais tous ceci est bien loin d'être insurmontable, j'en suis persuadé !

Il reste bien des points ultra-importants, mais je veux être sûr que certains soient intéressés par le projet avant de les évoquer un par un.

La communauté Gameblog.fr a le potentiel pour mener à bien un tel projet. Mature, active, hyperactive même, solidaire  et aux compétences très variées, elle dispose de tous les éléments pour réussir. De plus beaucoup se connaissent déjà et s'apprécient. C'est d'ailleurs vers elle que je me tourne aujourd'hui, et ce n'est pas par hasard.

Si vous êtes emballés par le projet, pour toutes questions, toutes réflexions, suggestions, tout conseil, encouragements, moqueries, vous DEVEZ commenter l'article.

La taille de l'équipe doit être assez importante pour être réellement efficace mais limitée pour assurer une organisation simple à mettre en place, rigoureuse et flexible.

J'aimerai savoir si, à priori, quelque uns d'entre vous serez intéressés. Je suis conscient que bien des points sont flous et imprécis mais si assez d'entre vous se sentent motivés, je posterai un billet pour préciser les point non-évoqués. Je pense qu'il est préférable de choisir un mode d'organisation ensemble.

 

Je rêve de ce livre écrit par la communauté de Gameblog !