Après
avoir hésité longuement, retenu que j'étais par la bonne vieille
peur de ne pas avoir une config' suffisante , j'ai finalement craqué
et me suis acheté
The Witcher 2 : Assassins of Kings. Si
je ne reviendrai pas sur toutes ses qualités et ses quelques
défauts, je voudrai s
implement me pencher sur une cinématique
située au début du jeu :


 

ATTENTION
SPOILERS NOMBREUX

 

Les
retrouvailles entre Foltest et ses « bâtards ».

 

   En effet,
je trouve que cette scène est tout simplement superbe : les
graphismes merveilleux du jeu sont mis en valeur par une mise en
scène efficace reposant sur un montage sobre - mais tellement
efficace - et une bande son magnifique. Mais c'est surtout la
situation qui m'a littéralement donné des frissons (je sais, je
suis émotif ^^). Frissons, comme je n'en avais pas eu (pour cette
génération) depuis la mort de John Marston dans Red Dead
Redemption
, l'appel de détresse d'Alice Wake après que son mari
ait prit sa place au sein de l'Antre Noire dans Alan Wake ;
l'assassinat de Jenny dans The Darkness, où encore la
scène dans laquelle il faut faire se traîner Solid Snake au milieu
d'ondes nocives dans Metal Gear Solid 4 : Guns of the
Patriots
.

 

   La force
de cette scène réside selon moi d'abord dans la façon dont elle
est amenée. Dès la fin de The Witcher premier du nom,
Foltest est montré comme un roi charismatique mais également
capricieux qui, sans être cruel, ne porte que peu d'intérêt à la
vie des autres (et particulièrement pas à celle de ses sujets).
Ainsi, son entrain comique à guerroyer et ses sorties verbales (la
promotion express de l'arbalétrier) le rendent extrêmement
sympathique tandis que son manque d'empathie (le nombre de soldats
qu'il sacrifie, sa façon d'exhiber le soldat défiguré, son
consentement à l'encontre des exactions commises par ses soldats
contre les civils,...) le rendent détestable. Un personnage
ambivalent donc, à l'encontre duquel la détestation l'a emporté
pour ma part. Je me suis ainsi rangé du côté de Geralt de Riv qui,
chouchouté mais plus ou moins retenu contre sa volonté par Foltest,
voit ce dernier comme un monarque despotique et capricieux, prêt à
envoyer à la mort des milliers de soldats pour régler une obscure
histoire de coucherie.

 

   Car il
s'agit bien là du nerf de la guerre : Foltest, après avoir
couché avec la reine locale, déclare la guerre à son royaume dans
le but de soi-disant récupérer ses « bâtards »,
c'est-à-dire les enfants dont la reine a accouché après leur
aventure.
Au vu de ce que nous disions précédemment, j'étais
intimement convaincu que le sort de ces enfants n'importe finalement
que peu à un Foltest que j'imaginai surtout séduit par la
possibilité d'annexer ainsi un royaume voisin.

 

   Seulement,
tout cela change au vu de la fameuse cinématique qui nous intéresse
ici. Ce qui m'a frappé dans cette scène c'est ce sentiment
inexplicable d'humanité qui se dégage du monarque. Est-ce grâce au
graphismes ? A la mise en scène ? Au jeu de l'excellent
doubleur ? Tout cela à la fois ? Autre chose ? A
moins que ce ne soit moins qui ai projeté tout cela ? Je ne
connais pas la réponse à toutes ces questions. Mais toujours est-il
que j'ai été frappé par la douceur qui s'est d'un coup dégagée
de ce personnage habituellement brutal. Cette douceur qui était de
plus accompagnée par une sorte de joie intériorisée et pudique qui
est beaucoup plus à ressentir qu'à voir.

 

   Et c'est
là, je pense, que The Witcher 2 marque pour moi
un tournant. En effet, c'est sans doute la première fois pour moi
que ces fameux frissons ne me viennent non plus du visible, d'un
débordement d'émotion (Snake fait pitié à voir avec sa
combinaison qui explose de partout, ses geignements et sa démarche
de plus en plus pénible ; Marston tombe criblé par les balles
de la façon la plus pathétique et tragique qui soit ; Alice
Wake, affaiblie et visiblement vulnérable, crie de façon déchirante
le nom d'Alan sur les berges du sombre Cauldron Lake,...)
mais d'un
débordement... de rien. Il n'y a pas d'explosion de joie, pas de
grands sentiments - que ce soit chez Foltest ou chez ses enfants -
mais juste de la joie retenue et de la prudence. Ce minimalisme
émotionnel, qui sonne ici tellement juste, suffit pourtant à faire
passer tant de choses : la joie de Foltest en revoyant ses
enfants, sa fierté d'avoir enfin un héritier mâle (cela n'engage
que lui...) auquel il pourra apprendre à tirer les ficelles de
Temeria et qui lui succédera sur le trône,... On en viendrait
presque, grâce au brio de cette scène, à légitimer toutes les
exactions commises pour en arriver à ces retrouvailles.

 

   Je sais
que ça paraît beaucoup pour une simple cinématique, je m'exprime à
chaud et il y a donc sûrement une grande part de sur-interprétation.
Cependant, je souhaitai que tout cela sorte pendant que ce sentiment
m'habite encore car, me connaissant, il ne sera peut-être plus là
la seconde fois...

 

Et
vous, est-ce que des titres vous ont aussi fait « frissonner »
(pas de peur, hein ;) ) car la situation montrée sonnait juste -
sans utiliser le pathos ou l'épique - et était brillamment
amenée ?