L'anime Haruhi Suzumiya c'est un peu comme une petite amie au caractère bien trempé. Parfois, elle est complètement difficile à suivre, d'autres moments, elle énerve comme jamais, mais il y a aussi énormément de moments agréables...et quand ça se termine, on ressent un vide, une nostalgie. Et on se dit qu'on était bien, avec Haruhi. Mais qu'est ce que c'est que cette intro de psychopathe déviant ? Comparer un animé à une relation amoureuse ? Mais faut-il être fou ? Combien de hentaï ont-ils bien pu corrompre cet esprit malade ? Va donc te faire tentaculer ! Redescendons sur Terre voyons. Donc je vais vous parler aujourd'hui de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya ! 

Suzumiya Haruhi no yuutsu, comme on l'appelle au Japon est une série animée en deux saisons, sorties en 2006 et 2009. Il s'agit là de l'adaptation de la série de romans Haruhi Suzumiya de Nagaru Tanigawa, dont le premier tome fut édité par Hachette en France. Seul le premier tome fut disponible dans nos contrées, le succès n'étant pas au rendez-vous (alors que les retours semblent pourtant positifs).  La Mélancolie de Haruhi Suzumiya est une Comédie fantastique dont l'histoire nous est narrée par un lycéen uniquement connu sous le surnom de Kyon. Très cartésien et finalement assez banal, il se retrouve pour la rentrée dans la même classe que Haruhi Suzumiya. Cette dernière est une jolie fille douée en sport et intelligente qui aurait pu être la star de sa classe si elle n'était pas complètement allumée. La jeune fille n'éprouve pas le moindre intérêt pour l'ordinaire, préférant s'intéresser au phénomènes paranormaux. Elle l'affirme, elle ne veut parler qu'à des extra-terrestres, des voyageurs temporels ou autres espers. Intrigué par cette étrange fille, Kyon va au cours de ses quelques discussions avec la belle lui donner l'idée de créer son propre club au lycée : La Brigade S.O.S (la Brigade de Suzumiya Haruhi pour Offrir au monde des Sensations fortes). Trois autres étudiants vont rejoindre le groupe. Alors que celui-ci semble être un simple groupe de glandeurs menés par leur charismatique et imbuvable cheftaine, Kyon découvre que le monde n'est finalement pas aussi banal qu'il le croyait et que les apparences sont trompeuses. 

                                              

                     Le roman tel qu'il est sorti par chez nous. Aujourd'hui quasi introuvable à moins d'y mettre le prix. 

Bon je sais, là pour le coup, ça ressemble tout à fait à n'importe quel anime se déroulant dans un lycée avec une pointe de magie. Et vous n'auriez pas tort de penser ainsi. Mais, Haruhi Suzumiya s'est faite une place confortable dans les cœurs de nombreux otakus et il y a bien une raison à cela ! Le moe de certains personnages ? Possible  ! Le fan-service ? Probable, bien que peu agressif finalement. Non ce qui démarque La Mélancolie de Haruhi Suzumiya des autres random animes estudiantins c'est sa construction et son ambiance particulière. Je m'explique car je ne suis même pas sûr de me comprendre moi-même. Tout d'abord il faut savoir que mon premier contact avec Haruhi fut extrêmement violent et que j'ai même abandonné un moment. Pourtant tout partait bien. Le premier épisode est même un nanar assumé (un fameux film tourné par la Brigade S.O.S).Aucun personnage n'était vraiment présenté puisqu'ils jouaient tous des rôles, quand à la fameuse Haruhi, elle ne faisait son entrée triomphale qu'à la toute fin de l'épisode. Soufflé par cette introduction particulière, je fus charmé. Deux épisodes de mise en place de l'intrigue plus tard, le premier choc ! Un épisode qui semblait perdu, peut être en désordre, peut-être une erreur. Le suivant aussi ! C'était l'épisode 10 ! Celui d'après était le treizième. N'y comprenant plus rien, je décide de quitter le navire. C'est en y revenant de nouveau quelques semaines plus tard que je découvris avec stupeur que les épisodes avaient étés diffusés dans le désordre à dessein. Un choix s'impose donc à celui qui a accès aux épisodes : tenter de suivre la série dans l'ordre chronologique des événements (bonne chance...prévoyez une soluce) ou se laisser porter. Étant flemmard, je me laissais porter. Et alors, on fait corps avec le pauvre Kyon. La série est aussi capricieuse que Haruhi, et nous autres pauvres spectateurs n'avons pas d'autre choix que de suivre. Au diable la cohérence. Et le plus étonnant, c'est que cela fonctionne parfaitement en vérité. Bien sûr le choc est brutal au début. Mais quand on fait confiance à la série, on ne le regrette pas. C'était un pari audacieux de la part des studios de Kyoto animation. Attendez, vous avez mal à la tête ? Ce n'est pas tout !

                        

                                      Haruhi a toujours un regard bien Zehef, même quand elle sourit...

   

                Kyon, le héros, peut être vu comme étant l'avatar du spectateur...vous allez autant en baver que lui.

Parce que la Mélancolie de Haruhi Suzumiya c'est une série en deux saisons, comme je le disais. La deuxième, sortie en 2009 a deux particularités. Tout d'abord son intrigue s'intègre en plein milieu de la première saison (alors si vous avez essayé de suivre la série en respectant un ordre précis, normalement vous devriez avoir arraché vos cheveux pour les brûler avant de les dévorer) et en plus elle est marquée par un arc qui fait frissonner de terreur tous ceux qui ont suivi la série : l'endless eight ! Un arc qui reprend le concept d'un jour sans fin avec Bill Murray, mais focalisé sur la dernière semaine de vacances d'Haruhi et ses potes. Là, sur le papier, ça sonne comme une idée géniale. Sauf que contrairement à Murray dans le film, les personnages NE SONT PAS CONSCIENTS qu'ils revivent la même période sans arrêt. Du moins pas au début. Si lors des trois premières occurrences, on trouve l'idée géniale, on en vient vite à souffrir au bout de quelques épisodes. Si la première manifestation est bon enfant, croyez-moi, cela devient vite très pesant. Vous n'avez jamais souffert devant un anime tant que vous ne vous êtes pas infligé l'endless eight ! Et là vous devez vous dire, ce doit être lourd. Et vous aurez raison...et bizarrement c'est ce qui est génial ! L'affect avec l'un des personnages (le seul à garder une mémoire intacte alors que pour lui la fameuse semaine se répète) est total. 

 

                                                        La brigade S.O.S au grand complet.

Suzumiya Haruhi no yuutsu c'est plus que du moe et des personnages à voix stridentes, c'est avant tout un véritable art de la mise en scène Bien que l'ambiance soit à la comédie, certains moments de tension sont extrêmement bien rendus. Les personnages sont charismatiques, même si on peut regretter que certains soient bien trop mis en retrait. Certains clins d'œil à la pop culture nippone sont bien sympathiques à déceler, comme par exemple un épisode d'enquête rappelant Detective Conan, ou alors l'emprunt des mimiques de Phoenix Wright par Haruhi. 

   

                                                              Ace Attorney : Haruhi Suzumiya 

Si vous recherchez une atmosphère particulière, un genre de série un peu expérimentale, je ne peux que vous encourager à jeter un œil à La Mélancolie de Haruhi Suzumiya. Sous ses dehors de série un peu simpliste se cache une véritable expérience à suivre. Le genre d'expérience qui ne fera pas l'unanimité, c'est une certitude. Mais ceux qui auront accroché ne regretteront pas leurs moments passés aux cotés de la Tsundere la plus allumée du PAJ (paysage audiovisuel japonais).

                        

                              Le générique de début du nanar réalisé par Haruhi...et si j'en faisais une critique ? 

Un dernier mot sur ce que l'on peut considérer comme étant la conclusion (pour le moment, croisons les doigts pour un retour, un jour) de la série animée : à savoir le film La disparition de Haruhi Suzumiya qui est un excellent film qui est à conseiller absolument. Un film au rythme lent mais feutré, au scénario bien plus alambiqué qu'on ne pourrait le croire et à la plastique irréprochable.

                       

Bon, maintenant que j'ai parlé de Haruhi, je vais pouvoir, la prochaine fois, vous parler de cette charmante personne...