Deadlight c'est un jeu de plateforme/action se déroulant dans un univers de zombie classique. Le jeu à une durée de vie de 3-4h mais c'est peut être pas plus mal sachant qu'au bout de 2h on à déjà bien fait le tour du gameplay. En faite heureusement que c'est agréable à regarder parce que sinon rien de bien passionnant à tirer du jeu. C'est pas que c'est mauvais, c'est même assez bien foutu dans l'ensemble, c'est juste qu'il y a rien de nouveau. Les phases de plateformes sont dans la même veine que le Prince Of Persia de 1989 (un peu modernisé heureusement), les zombies rajoutant un peu de stress dans les passages où il faut se dépêcher. Les énigmes sont vraiment basiques et les collectibles facile à trouver, au final on avance sans jamais vraiment tomber face à un obstacle. Seul certaines phases scriptées nous demanderont de recommencer un passage plusieurs fois. On a des armes mais on les utilise peu, préférant le corps à corps ou la fuite lorsqu'il y a trop de zombies. Le jeu aurait peu être eu intérêt à exploiter un peu plus ces armes même si on aurait gagner en fun ce qu'on aurait perdu au sentiment de survie.
Le gros point fort du jeu c'est les paysages beaux et variés qui nous pousse à aller au bout et nous tient en haleine jusqu'au dénouement de l'histoire de Randall. En sortant de Deadlight, on a l'impression d'avoir parcouru un long couloir assez monotone en terme de jeu mais agréable tout de même grâce à la direction artistique sans faille. Il fait parti de ces quelques jeux indés qui brille plus par ses graphismes que par son gameplay.