Bon, et bien fidèle à moi-même je suis à la bourre. Je suis souvent volontaire pour faire pleins de trucs dont je trouve l'initiative sympa et à la fin je finis par avoir du mal à tout faire à temps mais comme tout arrive, même mes krevawards finissent par arriver.
Toutes mes excuses à l'auteur du 18/12 pour venir squatter sa place chèrement acquise auprès de Neves.
Note : Pour des raisons budgétaires, je joue en général aux jeux relativement longtemps après leur sortie, donc ne vous étonnez pas si vous voyez des vieux trucs dans mes krevawards
1 - Présente toi à l’assemblée constitutive des membres de la commun’ :
Galak67, ce n'est pas une référence à un chocolat blanc bien connu mais la contraction mon prénom et de mon nom. Surnom trouvé par une collègue au début de ma carrière et comme j'ai trouvé ça mignon j'ai toujours conservé ça. Le 67, c'est là où je vis, plus précisément à Strasbourg. Je suis développeur, principalement des applications de gestion en environnement java. Je suis suis cycliste et papa au sein d'une adorable petite famille avec ma femme et mes 2 enfants de 12 et 10 ans. J'ai une longue histoire personnelle avec le JV, mes premiers souvenirs remontant au Commodore 64. Aujourd'hui j'ai une Xbox One fat et une Wii U.
2 - Mon jeu de l'année
Dragon Age Inquisition. C'est pas mon préféré mais j'y ai passé 133h alors on pourra dire qu'il aura marqué 2018 de son empreinte. Même si à la fin j'étais content de passer à un autre jeu et de voir un peu autre chose, j'ai eu énormément de plaisir à ratisser ce monde en large et en travers. J'ai sauvé le monde, pécho Josephine, tombé quelques dragons, bref la classe intégrale.
Par ailleurs ce jeu est super beau. Il faut dire aussi que cet été, ma vieille TV HD ready a rendu l'âme et a été remplacée par une 4K, ce qui n'a fait que rendre hommage un peu plus à la beauté de ce jeu.
3 - Ma surprise de l’année
Partager la licence Gears of War avec mon fils. Après avoir passé un été exclusivement sur Fortnite, il a eu envie de voir un peu autre chose. Ca a été le moment où j'ai repris Gears 4, du coup ça lui a donné envie. Résultat, il a fini le 4 et a eu envie de faire la saga. Là il a fini le 1er, en version ultimate, et est en cours du 2. Je suis aussi très heureux qu'il ait décidé de ne plus être exclusif. Je n'ai rien contre Fortnite, même si je n'y joue pas, je trouve toujours dommage qu'on se consacre exclusivement à un jeu plutôt que de s'ouvrir à d'autres horizons alors que l'offre de jeu vidéo n'a jamais été aussi riche.
4 - Ma déception de l’année
Alors c'est une semi-déception, il s'agit d'Okami HD. J'ai bien aimé le jeu mais sans plus. Oui c'est joli, oui c'est rigolo, mais personnellement je m'y suis ennuyé et surtout ça parlait beaucoup trop. Au final, ce qui m'a le plus plu c'est le combat final qui a su utiliser intelligemment l'ensemble des techniques apprises au cours du jeu.
5 - Le scandale de l’année
Alors il y a tellement de choses qui me révoltent en ce bas monde que c'est difficle de faire un choix. Mais j'hésite entre :
- la politique de l'autruche des gouvernements, le notre en tête, face à la merde climatique qui nous tombe dessus (oui je parle au présent, c'est déjà là maintenant)
- les peuples qui n'en ont rien à foutre et les laissent faire
6 - Le scandale de GB de l’année
Rahan a arrêté sa série des cahiers du Canada, un vrai scandale !
7 - L’arnaque de l’année
La politique de M. Macron
8 - Le braquage de l’année
Fortnite. No comment.
9 - La direction artistique de l’année, 10- La Bande son de l’année, 11- La turbo-Baffe de l’année.
Ori and the blind forest. Ce jeu est juste une des plus grandes baffes de mon histoire vidéoludique. Visuellement rêveur, une bande son que j'écoute régulièrement en travaillant. D'habitude quand je finis un jeu, je suis soulagé, la pression retombe car j'ai sauvé le monde, je prends conscience que je vais commencer une autre aventure formidable. Là, j'ai eu un pincement au coeur de l'avoir fini, je n'avais pas envie de quitter ce monde. du coup j'ai reocmmencé en difficile histoire d'avoir une bonne excuse de prolonger l'expérience. Mais bon à un moment donné faut savoir décrocher. Ca restera un très beau souvenir.
12- Développeur de l’année
Epic games qui a eu le bon goût de mettre à disposition publiquement leur bibliothèques de services réseau. Que ce soit les indés, les étudiants, ou simplements des passionés qui veulent faire du jeu vidéo en réseau. Tout le monde a à gagner de ce genre d'initiative.
13 - Constructeur de l’année
Comment ne pas choisir Nintendo qui confirme qu'il a su convaincre avec sa switch et que ça n'a pas été un effet de mode passager. Je ne suis pas du tout concerné par le besoin de mobilité jouant exclusivement dans mon canapé mais l'idée reste excellente.
14 - L’Editeur de l’année
Epic Games. Même si je ne joue pas à Fortnite, j'ai pu constater à la maison son succès. Bravo à Epic pour avoir réussi à imposer son jeu en roi du battle royale.
15- Le bide l’année qui t’a fait plaisir !
Comme chaque année, le mien qui a eu le bon goût de ne pas trop se faire remarquer et de rester discret dans ma silhouette.
16- Le bide qui a fait du chagrin en toi !
La COP24 ... en même temps c'est pas comme si j'en attendais quelque chose ...
17- L’expérience viscérale de l’année
Finir des courses de vélo (FFC route D3/D4 pour les curieux) avec le peloton. Dit comme ça, ça a l'air de rien, mais suivre un peloton pendant plus de 50km à 40km/h de moyenne, c'est loin d'être facile. Ca m'a demandé beaucoup d'entrainement, de temps et d'énergie mais j'y suis arrivé. Et cerise sur le gâteau, ma petite famille était au bord de la route pour partager ça avec moi, ce fut de très belles émotions.
18- Le troll de l’année
L'année n'est pas finie, mais je crois que ça va être difficile de surpasser Benalla avec son pistolet à eau
19- Top 5 de l’année
- Ori and the blind forest
- Dragon Age Inquisition
- Gears 4
- Gears 1 ultimate edition
- Halo 5
20- Top 5 des jeux les plus joués cette année
- Dragon Age Inquisition
- Ori and the blind forest
- Gears 1 ultimate edition (vouloir finir en normal puis en veteran, ça prend du temps !)
J'en ai mis 3 car les autres soit m'ont pris moins de temps (gears4, halo5), soit ne méritent pas d'être dans un top (okami)
21- Le jeu sur lequel tu as passé trop de temps cette année.
Je crois qu'on a déjà parlé de Dragon Age Inquisition, 133H...
22- La chose inavouable que tu as pourtant faite et qui concerne le JV.
J'ai commencé cuphead, j'ai tenté 3 levels, j'ai arrêté pour ne plus y toucher... c'te honte
23- Mes attentes pour 2019
J'ai en cours Mass Effect Andromeda (très bon), j'ai déjà dans ma musette Nier Automata et Fallout 4 pour le début d'année prochaine, ça devrait bien m'occuper. Pami les nouveautés, Gears5, la suite d'Ori pour ce qu'on sait déjà. Sinon j'attends également de voir ce que nous proposeront les différents studios que Microsoft a rachetés.
Enfin, mon attente est de voir ce que Nintendo nous aura pondu au sujet de Metroid Prime 4.