Comme l'an dernier, place aux Krevawards sur ce blog. Je suis passé en second l'an dernier, je suis avant dernier cette fois-ci.
Cet article sera il à la hauteur des autres membres de la commu qui ont déjà participé ?
Le suspense est total.
Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :
Joniwan est un membre de la commu qui à fait son trou et est devenu pigiste pour le site, en plus de son vrai travail de prof. Du coup, ça fait 2-3 ans qu'il n'a jamais eu autant de boulot ! Mais vu qu'il craque tout son pognon durement gagné dans des version presse de jeux (alors qu'il en a déjà, celles de ses tests !) en figurines et en alcool, il est pauvre, toujours, tout le temps.
Ton jeu de l'année ?
Monster Hunter World. Un grand M.H. remis au gout du jour avec des mécaniques de 2018, tout en gardant l'identité de la saga et ce qui fait son charme. Un must have !
Ta surprise de l'année ?
Forgotton Anne, une petite perle indée aux graphismes 2D tout siplement sompteux, et à l'histoire très bien écrite. Je ne m'y attendais pas, j'ai demandé le test un peu par hasard, ayant vu un peu de lumière par cette porte entrouverte, il m'est tombé dessus et moi, je suis tombé amoureux !
Ta déception de l'année ?
Gal gun 2. Un jeu en VR sans VR sur PS4. Quel est l'intêret surtout que le PSVR est disponible et que le jeu d'origine est compatible vive sur PC ?
Le scandale de l'année ?
La fausse pénurie de SNES et de NES mini qui abondent dans les rayons en 2018.
Le scandale GB de l'année ?
Et le test de School Girl / Zombie Hunter, il est ou, hein ? IL EST OU ?
L'arnaque de l'année ?
La Playstation mini, avec ses jeux moisis en version US vendue 100 balles alors qu'en fait c'est moins bien qu'un raspberry Pi à l'intérieur, et que ça tourne via un homebrew.
Le braquage de l'année ?
Fortnite qui continue de grimper de plus en plus haut alors qu'aucun d'entre nous (sauf Traz) n'y a joué plus de 10 minutes. Si on a eu le courage d'y jouer. Avec ça, sa boutique en ligne et son Unreal Engine, EPIC est en train de devenir un monstre. Cliffy doit s'en mordre les doigts.
La direction artistique de l'année ?
The Missing JJ Macfiel and the island of memories. ça fait du bien de retrouver un peu de Swery65. Tout y est bon : Le visuel, la musique, la mise en scène, le scénario... Et bien évidemment le WTF ! Le manquant est une aventure qui ne laisse pas indiférent, et qui réussit même l'exploit de nous faire nous poser quelques questions sur la condition humaine.
La bande-son de l'année ?
Nier Auto... Ah merde c'était en 2017 ça. Bah du coup on va dire Dragon Ball FighterZ ? ah non, c'est vrai, j'ai pas payé pour les musiques de l'animé. Bon alors, Persona 5 Dancing ? Ah non, la playslist est nulle. Bon allez, on va se caler un p'tit Dragon's Crown Pro, qui est une ré-édition d'un jeu de 2013. NUL. Donc je revote Nier Automata encore cette année. Puis vu que 2B est dans Soulca 6 en 2018, je vote en fait Soulca 6.
La turbo-baffe de l'année ?
Dragon Ball FighterZ. C'est toujours aussi hallucinant de le voir tourner, et encore plus sur switch en mode portable. Une tuerie ! Et dire qu'Arc nous préparent d'autres jeux avec la même formule graphique, qui ont l'air encore plus oufs... Bientôt St Seiya ?
Le développeur de l'année ?
From Software, qui à su nous ébahir avec Dak Souls Remastered, mais aussi nous surpendre avec Déraciné, tout en nous faisant rêver avec la communication sur Sekiro.
Le constructeur de l'année ?
Nintendo avec ses multiples pack switch ? Sony avec sa PS4 PRO 5.000.000 ? Non, en vrai, OSEF. Allez, votons Microsoft pour sa manette adaptée aux handicaps, une vraie évolution d'accessibilité.
L'éditeur (hors constructeur) de l'année ?
Arc System Works pour sa magnifique boulette avec le titre de Le Manquant, JJ Macfield et l'ile des souvenirs.
Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?
Pourquoi se réjouir du malheur des autres ?
Mais puisqu'il faut choisir, bah disons que quand les Belges se sont fait sortir de la ligue des nations en perdant 5-2 contre la Suisse, ça m'a un peu consolé qu'on perde nous aussi contre les pays bas.
Puis en fait osef, CHAMPIONS DU MONDE ** !
Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?
Fallout 76. Ok c'est pas bon, mais c'est pas catastrophique non plus. Le jeu aurait mérité mieux. Plus d'attention lors du dévellopemment notamment. mais clairement, c'est le Battlefront 2 de 2018. Raillé par la communauté internationale. C'est dommage pour la Virigine occidentale qui aurait vraiment mérité mieux...
L'expérience viscérale de l'année ?
Si j'y avait joué, je citerai probalement Beat Saber VR ou Tetris Effect. Mais vu que je n'y ai pas joué, ça sera donc Dark Souls Remastered. toujours aussi tendax et prenant !
Le troll de l'année ?
Skyrim very Special Edition sur Alexa.
C'est quand même assez fou que ce truc soit sorti. C'est juste une blague à la base !
Ton Top cinq 11 de l'année ?
1 Monster Hunter World
2 Dragon Ball FighterZ
3 RDR II
4 Déraciné
5 Dark Souls Remastered
6 The Missing JJ Macflield and the island of memories.
7 Forgotton Anne
8 God of war
9 Horizon Zero Dawn (je l'ai fait cette année :0)
10 Earth Defense Force 5
11 Ketsui Deathtiny
Les 5 jeux les plus joués cette année ?
1 Monster Hunter World ~ 150h
2 Dark Souls (toutes versions confondues) ~ 140h (100h PS4, 30h Switch, 10h 360)
3 Destiny 2 - Horizon Zero Dawn - Spiderman ~ 50h chacun environ.
Et ce même si la récente vidéo parue sur le PSnetwork m'annonce un temps de jeu de 180+h sur Destiny 2. Aussi, le jeu est sorti en 2017.
Le jeu sur lequel t'as passé trop de temps de cette année ?
Dark Souls, clairement. Ce n'était pas raisonable.
Spiderman non plus, si je n'avais pas écouté Niko, je l'aurais pas platiné.
J'aurais fait mes 10 heures et ZOU !
La chose inavouable que tu as pourtant faite cette année et qui concerne le JV ?
J'ai continué à aligner les lignes des trophées de platine côté côte, ou celles d'une série ou d'un même jeu, voire même les deux à la fois.
Tes attentes pour 2019 ?
Sekiro Shadows Die Twice. Probable drogue dure en approche.
No more Heroes 3 : Même si ça fait un peu flipper.
Resident Evil 2 : ça à l'air pas mal dites donc :3
Dead or Alive 6 : En espérant que ça ne coute pas trop cher en DLC...
Code Vein : un dark souls like en manga, ça à l'air cool :D
Catherine Full Body : Un de mes jeux préférés qui revient avec un vrai remake, la classe !
Pose-toi une question et réponds-y.
Joniwan : Pourquoi les chats sont ils plus mignons que les chiens ?
Joniwan : Parcequ'ils sont plus mignons.
Le mot de la fin ?
Flavescent.