Publié le 23/11/11.

Suite à mes 100.000 points il y a peu, voici un petit article que j'ai rédigé pour permettre une réflexion sur le système de gamertag, avec les succès/trophées associés. Je vais essayer de décrire le système, vous faire part de quelques anecdotes, puis dégager les points positifs, et les points négatifs, du point-de-vue d'un hardcore gamer par rapport à son activité de jeu, et de l'observation que j'ai pu en faire sur d'autres gamers. Cet article risque de ne pas être vraiment objectif... je parlerai plus de 360 que de PS3, mais l'analyse reste la même.

I - Le Gamerscore : 

Le principe du système est de permettre au joueur de se créer un identifiant en ligne pour se connecter à son réseau (psn ou xbl), avec gestion de liste d'amis, de messages, etc... A chaque compte est lié ce qu'on appelle (du moins sur 360) un GAMERSCORE : Ce score est la somme de tous les points cumulés sur les jeux auquel l'utilisateur du compte a joué. Chaque jeu nous propose de gagner environ 50 succès pour marquer au maximum 1000 points (parfois plus, si extension). Il est possible de comparer les succès/trophées et le score global avec ses amis.

On peut en tirer quelques avantages, comme la satisfaction personnelle d'avoir réussi un jeu à 100%, et aussi le fait de savoir qu'on à bien rentabilisé les 70 euros dépensés et que c'est pas grave si l'on n'y joue plus à l'avenir :P Ou encore, avoir déverrouillé un succès bien difficile à obtenir. Cela peut aussi servir à parader, et montrer ses skills sur un jeu à ses amis. Un système de récompense pour avatar a été mis en place, mais malheureusement, il n'est pas très développé...

 

II - Les succès/trophées :

On en trouve de plusieurs types, je les ai classés dans  6 catégories différentes :

Les challenges :

            «  Finir tel niveau en moins de tant de secondes »

            «  3 headshots de suite en multi »

            «  10 victoires de suite en versus »

            «  Faire un octuple kill avec telle arme »

            «  Finir le jeu en facile/normal/difficile/extrême/ extrême de la mort qui tue »

Ce sont, je pense, les plus intéressants, car ils montrent les skills du joueur, et c'est en général ceux qu'on est le plus fier d'avoir sur son GT...


Les progressions :

            «  Finir 100 matches en ligne »

            «  Finir le level 1 »

            «  Finir le level 12 »

            «  Débloquer toutes les zones de la map »

            «  Améliorer une stat au maximum »

Ce sont les plus basiques, ceux qu'on retrouve dans tous les jeux et qui sanctionnent l'avancement du joueur.


Les « collections » :

            «  Ramasser tant de drapeaux »

            «  Trouver 12 petites culottes et 3 parts de pizza » (véridique, Borderlands !!!)

            «  Descendre 12.000 pigeons »

            «  Trouver x ordinateurs ennemis »

Les plus chiants à faire à mon avis. Sur certains jeux, ça peut être très intéressant (bioshock, FEAR, ...) car une grosse partie de l'histoire et du background nous sera contée de cette façon. Sur d'autres, comme Alice madness returns, Tomb Raider ou Bayonetta, ça l'est aussi car chercher les trésors enfouis nous fait profiter du level design dans son ensemble et permet, ou, dans certains cas, d'upgrader notre perso.

Mais dans 90% des jeux, c'est très très très très très très chiant ^^' On est obligés de jouer avec une soluce sur youtube, ça prend énormément de temps, et dans 90% des cas, il n'y à même pas de bonus à débloquer:/ Je déteste ce type de succès, et, en général, je les faits en dernier quand je veux les 1000G sur un jeu...


Les « Nuls » :

            «  Tuer 20 ennemis avec le mode 2 de la mitraillette »

            «  Tuer 10 ennemis avec tel pouvoir »

«  Passer 3 heures en mode ralenti »

            «  Jouer 10 heures »

            «  Jouer en ligne 6 mois après la première partie »

            « Passer une heure entière en mode entrainement »

Ces derniers viennent naturellement dans la progression, et ne servent pas à grand si ce n'est à nous montrer les différentes possibilités du jeu. Je trouve qu'ils dénaturent l'expérience qu'on peut avoir sur un soft, puisque qu'on va être tenté de faire les 20 kills avec le shotgun qu'on vient de récupérer pour avoir son succès tout de suite, alors que le snipe aurait été plus adapté à la situation. On peut aussi se suicider pour reprendre un checkpoint avec une arme rare et faire augementer son counter-kill avec... Quand à ceux de durée, qui n'a jamais été tenté de laisser tourner sa console toute seule pour récupérer son succès... ? :P


Les marrants et les débiles :

            « Jeter la canette dans la poubelle » (mouton, half life², 5g)

            « Jeter la canette sur le garde » (rebelle, half life², 5g)

            « Bruler 3 fois les pieds du pauvre droide » (star wars force unleashed)

« Monter sur le bateau à l'autre bout de la map »

            « Se suicider 5 fois »

            « Tuer 5 rats »

Ceux là ne servent à rien, souvent cachés, mais ils sont très drôles et nous permettent de gagner un peu de G facilement ^^ 


Les Impossibles :

            «  10.000 frags en ligne »        o_O  

            « 100.000 frags »         o__0''

            «  Toutes les médailles gagnées 757 fois chacune et level 12.218 atteint »  o___O\\\

« Etre numéro 1 mondial du leaderboard » (sic:/)      //T_____T\\

Comme le nom de la catégorie l'indique, ces succès sont plus ou moins impossibles à réaliser, à moins de devenir un gros no-life sur un jeu en particulier... Certains font appel au skill, d'autres sont très chronophages... Le seul succès de cette catégorie que je possède, c'est 1000 victoires en ligne sur soulca 4, mais je crois bien qu'il s'est débloqué via un glitch :P

Un jeu agréable se doit d'avoir un peu tous les types de succès. Mais certains jeux abusent en rendant la progression trop récompensée, ou encore trop d'objets à collectionner... (« Alan Wake et ses 372 items » power...). Des succès impossibles, on en voit de moins en moins, et c'est tant mieux ^^ Certains jeux proposent une progression agréable avec un peu de skill, un peu de progression, du challenge, très peu de collections, et quelques nuls et débiles. Je pense à Bayonetta, Borderlands, Fallout 3, ...      

D'autres jeux abusent carrément, dans un sens ou dans l'autre : Certains nous permettent de dévérouiller les 1000g en quelques heures (Les jeux de la honte : Lost, Terminator, Idolmaster live for you, King Kong...) Voire même en quelques secondes pour un certain « avatar »... Et dans le sens inverse, marquer plus de 300 points sur lost planet 2 ou sur FEAR, pour ne citer qu'eux, relève de l'exploit...

Aux développeurs de nous pondre une belle liste de succès pour chaque jeu, car ils influent vraiment sur notre façon de jouer... Les nuls vont nous faire agir bêtement, les impossibles nous dégouter... Une bonne liste rend en général un bon jeu bien plus agréable à jouer ^^ Malheureusement, la plupart du temps, certains jeux donnent l'impression que les succès ont étés rajoutés au dernier moment à la va-vite... Mais bien sur, certains jeux sont vraiment bien fichus, comme Soulcalibur 4 ou les succès sont directement liés au déblocage de contenu in-game... C'est malheureusement bien trop rare...

 

III - Petite sélection de succès :

Dans cette partie de l'article je vais vous parler de quelques petits trucs très sympas, avec pas mal de clins d'œil qui viennent se glisser dans les succès de nos jeux préférés. Quelques exemples :

Les « gueguerres » : 

Sérieusement... - 50G

Gears nous sort le succès des 10.000 frags en ligne...

Ce à quoi sega répond par un succès pour son jeu « The club » :

 

T'abuses - 40G

Faire 10.001 frags en ligne !!!

Et là c'est l'escalade :

 

Nettoyage en règle - 30G

10.002 kills sur battlefield xD

Et le pire, c'est qu'on gagne de moins en moins de points xD

Dans le même genre, on à le succès de dead rising :

 

Zombie genocider - 20G

Tuer 53.594 zombies (la population de Willamette xD)

Ce à quoi Left 4 dead répond :

 

Zombie Genocidest - 20G

Et oui, tuer 53.595 zombies !!! bien plus long que dans dead rising au passage :P

Succès repris bon nombre de fois ensuite, je vous laisse imaginer ^^

            Les « clins d'œil » :

 

T'a le bonjour de Ryo !

Duke Nukem Forever, Tuer 6 ennemis avec le chariot élévateur, 10G

 

Ce succès est bien sur un clin d'œil à Shenmue et ses passages ou l'on devait travailler au port sur un chariot ^^

 

It's-a-me ! le plombier !

Borderlands, Tuer un ennemi en lui sautant dessus, 15G

 

Gros clin d'œil à la saga Mario ici, puisqu'on doit tuer un ennemi en lui sautant dessus. Pas très évident car les mobs de base ont au moins 200-300 HP, et on en enlève 2-3 par saut xD.

 

Angel may cry

Bayonetta, Terminer la moitié des portails D'Alfheim, 20G 

 

Petite rappel d'une référence du genre, Devil May Cry, étroitement liée à Bayonetta...

 

Assassin's greed

GTA4, Terminer les missions d'assassinat, 20G

 

La référence est évidente ici ^^ Et plutôt bien trouvée ^^

 

Fisher, c'est un autre Sam

Vanquish, Ne pas se faire repérer par les projecteurs dans la mission sur le monorail, 15G

 

Référence à splinter cell assez marrante, le jeu n'ayant rien à voir et le héros s'appelant Sam ^^

 

Six degrés de Schafer

Brutal Legend, succes viral online, 15G

 

Ici on change un peu de domaine, puisque la référence est musicale, et fait écho à l'album « Six degrees of inner turbulence » du groupe Dream Theater.


Ride the Lightning

Resident Evil 5, Tuer un ennemi avec un transformateur, 15G

  

Autre référence musicale, cette fois ci liée l'album éponyme du groupe Metallica.

On peut trouver tout un tas d'exemples comme ceux là, des succès  qui ne se prennent pas vraiment au sérieux et qui participent à rendre le système très sympa !

IV - Rubrique Trucs & Astuces :P

 

A)    La double dose de succès : 

Il est possible, pour certains jeux, d'ajouter une nouvelle ligne de succès pour le même jeu à son GT, en jouant à une version PC ou à un disque d'une autre région...

Par exemple, j'ai fait deux fois Fallout 3 : une fois sur 360, une fois sur PC, et les deux fois à 100% ^^

 

3100g de mon Gscore rien que sur ce soft. J'ai refait une seconde fois le jeu sur pc, mais pour les plus avides, en utilisant la « console » du jeu, il est possible de marquer les 1550G en tout au plus 5 minutes...

Dans le même esprit, Onechanbara version Fr sur ma console, et en version jap sur celle de Kami :

     

On peut se faire à peu près une centaine de jeux dans plusieurs versions différentes pour marquer plusieurs fois les succès, à condition de posséder une machine d'une autre région ou un pc (Gears of war PC/360, Resident evil 5 pc/360, Deathsmiles euro/jap/us, ...)

Il n'y a parfois même pas besoin de changer de console, puisque certains jeux de la même région proposent de marquer deux lignes différentese, comme par exemple la version normale et la version GOTY de Batman Arkam asylum, ou encore les versions Françaises et Allemandes de Dead Space 2.

La palme de la re-jouabilité « Géifique » revient à Bioshock avec pas moins de 5 versions différentes sur lesquelles on peut marquer du G sur un total de plus de 5000 points possibles pour un seul soft !!! Je ne crois pas que cette astuce marche sur ps3...

 

La « gruge » de succès :

Que ce soit sur Play3 ou 360, il existe pleins de méthodes pour gruger les succès :

 

Brancher un second pad pour faire les succès multi en « local-splitté ».

Grand classique, on peut se faire pas mal de points très faciles sur certains jeux comme Gears of War 1 et 2 (Au moins 300-400 à eux deux).

 

-       Changer la date de sa console pour faire fructifier son argent.

Dans Fable, on peut faire fructifier son argent en ne jouant pas au jeu. Faites faires des bons de 30 ans dans le futur à vos sauvegardes et devenez riche !

 

Techniques de fourbes pour piéger L'IA du soft.

Dans le mode « spec ops » de Modern Warfare 2, lors de la mission ou l'on doit affronter 10 mastodontes, il suffit de placer un joueur dans l'embrasure de la porte de l'unique accès d'un cabanon, l'autre joueur à l'intérieur à l'abri des tirs. Le joueur de la porte se fera tuer souvent et rapidement mais : Il aura le temps de mettre un ou deux coups de couteau à un mastodonte, et en plus, Il bloque l'entrée ! L'autre joueur, bien planqué n'a plus qu'à le ranimer ;)

 

On peut aussi profiter d'un ancien bug de programmation de succès en enlevant des mises à jour du jeu ou même encore mettre un étau sur sa manette :P

Pour trouver ce genre d'astuces pour vos jeux favoris (et il en existe pleins d'autres !!!), je vous conseille un très bon duo de sites, en anglais, ou on peut trouver des tas d'infos comme ça : Xbox360Achievements et PS3Trophies.

 

C)    Le gamerscore « réel » :

Il existe un site qui calcule les succès des joueurs non plus seulement sur leur valeur, mais aussi sur le nombre de personnes inscrites qui ont déverrouillé le succès. Les succès les plus durs sont ceux qui valent le plus de points ! Vous pouvez vous inscrire et voir la valeur réelle (selon leur mode de calcul...) de vos succès. Ca se passe par ici : TrueAchievements Les jeux sont du coup calculés sur 1600G, et Perso je suis à 145300G au lieu de 100000 ^^

 

D)     Les succès Gratuits :

On peut trouver, sur le xboxlive, plusieurs jeux gratuits, qui vont, très rapidement nous permettre de marquer des succès faciles sans rien payer ^^ Avec un compte US, on peut DL Aegis Wing, un petit shoot'em'up en coop à 4 très sympa. Sur son compte FR, on peut trouver Doritos Crash Course, totemball (caméra requise) et Harm's Way, Des jeux avec des succès très faciles à déverrouiller. Il en existe un 3eme, toujours sur doritos, mais malheureusement retiré du marché:/

      

On peut aussi trouver quelques jeux en mode free-to-play, avec seulement une partie de contenu disponible nous permettant de gratter quelques G : Pinball FX2, Family Game Night, Kinnect Fun Labs, ou encore la Game Room.

    

Et enfin, sur PC, on peut télécharger deux jeux qui nous permettent de marquer des succès, et gratuits ^^ Age Of Empire Online, et Tinker. On peut lier les succès PC avec notre compte Xbox ;)

   

Dans le même ordre d'idée, sur play3, vous pouvez DDL les 20Go de Dc Universe Online et y jouer en free-to-play ^^

 

 

E)    Emporter ses succès partout !

Si comme l'ami KiFlam vous avez investi dans un Windows Phone 7, sachez qu'une petite cinquantaine de jeux permettent de marquer des succès depuis son téléphone, dans le métro, pendant une réunion de famille qui s'éternise, au boulot... :P Les succès sont bien sur liés au profil principal Xbox ;) Je ne sais pas si le Xperia play propose les trophées, mais la psVita vous demandera surement de lier votre GT Ps3 ;)


V - L'addiction & ses conséquences :

Cette partie de mon article sera plus sombre... Ce système peut avoir une dérive, que j'ai malheureusement connue, et qui a atteint des sommets à une certaine période de ma vie.

Comme une personne peut jouer à un MMO, moi je ne jouais pas à Gears of War ou à Street Fighter, je jouais à la xbox dans le but d'augmenter ce score... Le jeu étant presque devenu secondaire... J'ai d'ailleurs dû me forcer à désactiver les notifications de succès pour me faire certains jeux et en profiter à 100% sans arrière-

pensée...

L'objet du délit...

Cela a changé mon mode de consommation de jeux vidéo, ou je refaisais avec plaisir certains jeux, ou je jouais très irrégulièrement, avec des pauses de plusieurs semaines parfois. Là, c'était tous les jours, et une fois un jeu fini, au placard...


Sans succès, j'aurais refait Mass Effect au moins 10 fois (pour ne citer que lui) !!! Mais non, y'avait un score à faire augmenter...

Le jeu n'avait plus une place centrale dans ma vie de gamer, le score avait pris le dessus. Cela se traduisait par de très longues sessions de jeux (parfois 8 heures dans une journée...) à jouer à pleins de jeux différents, sans se focaliser sur un seul, sans que le jeu me plaise forcément, pour arriver à faire 300-400 ou 500G dans la journée...

Aussi, je refusais de faire certains jeux sans trophées sur PS3, ou encore, la 3DS qui ne m'intéressait pas du tout avant sa sortie, parce que je savais que le système de trophées n'existerait pas... Dans le même ordre d'esprit, j'ai du allumer ma wii deux ou trois fois en deux ans...

Autre exemple, dans l'article sur la rencontre FF13, je vous disais que je n'avait passé que 2-3h dessus : Y'a pas de secret, c'est parce que le jeu était sur ps3 et que je privilégiais mon Gscore ! Sur 360, le jeu serait bouclé depuis bien longtemps !

Parlons en, des jeux ps3 : La plupart de ceux que j'ai faits et finis, sont en majorité des jeux que j'avais déjà faits sur 360... Par souci de facilité, parce que je connaissais déjà les succès, et aussi pour me permettre de refaire certains jeux que j'avais kiffé mais n'avaient plus aucune légitimité à êtres joués, puisque je les avais finis à 100% sur xboite... Mes deux platines ps3 sont des jeux que j'avais au préalable déjà 1000géifiés sur 360...


En  tenant la comparaison avec un MEUPORG, où l'on veut toujours faire "une dernière quête" avant d'arrêter, ben là fallait marquer un dernier succès... c'était pas mon perso que je buffait mais mon Gscore... Pas forcément très bon ça... Ca ne tenait plus tellement du « geekisme », mais plutôt du « nerd-isme »

 

Bon je vous rassure, le tableau de « gamer addict » que je peins, je m'en suis sorti. Une bonne « diversification des activités » et tout s'arrange ^^ Et j'ai aussi pu me rendre compte avec plusieurs personnes elles aussi « addicts » dans mon entourage (famille, amis, relations amoureuses), combien cela pouvait influer sur les interactions entre deux personnes, pas forcément en bien.

VI - Conclusion :

Même si j'aime et que j'aimerais toujours ça, mon score, je vous avoue, je n'en ai plus rien à foutre... Je joue beaucoup moins depuis plusieurs mois et ce n'est pas plus mal. Je me concentre sur d'autres choses. Le jeu a repris une place centrale, et ce n'est pas grave si je ne marque pas de succès ^^Malgré cela, il est sûr que cette addiction a pesé sur ma vie à un moment...

La meilleure façon d'utiliser ce système, c'est de jouer aux jeux qui nous font plaisir, de la façon qui nous fait plaisir, ne pas se forcer à en refaire un pour récupérer des drapeaux à la con ou un succès difficile si le jeu ne nous plait pas, et éventuellement, 1000géifier (platinifier si vous préférez :P) si on l'a vraiment kiffé.  Et le Gscore global, franchement, il n'a pas d'importance...Le mien montre ce que j'ai été à une époque et que je ne suis plus. Avec une consommation de jeu "normale", comme celle que j'avais sur la génération précédente de consoles, je serais, je pense, aux alentours de 25.000G, pas plus. Un hardcore gamer "normal" en somme. On peut dire que le système est bon, très intéressant, mais comme pour tout ce qui peut être une passion ou un loisir, il faut faire très attention à la dérive qui peut arriver très facilement.

Les succès sont les enfants de cette génération de consoles, le seul vrai truc en plus depuis la Gamecube et la Ps2 ou encore la Xbox... (Désolé kinnect, désolé le move...) Et je pense que ça va continuer encore quelques temps, toujours avec le même profil qui migrera sur Xbox720 ou PS4 ^^

Plus que des likes ou des coms, j'espère avoir un vrai retour sur tout ce que je viens de dire, ce sujet qui me passionne, le bien, le mal, les petites choses qui vont font rire, bref sur vos expériences, similaires ou pas, quelque chose qui va un peu plus loin que "les succès ça ne sert à rien"...