J'avais tout juste 18 ans, la fougue de la jeunesse, son innocence aussi. C'était l'époque où il n'y avait pas encore de Micromania dans ma ville, uniquement de petites boutiques indés. C'est au détour d'une visite dans une de ces échoppes que ma vie a changé.
Ce jour-là, j'ai profité d'une offre de remise sur l'occasion. Deux achetés, un offert.
Ce jour-là, j'ai pris deux jeux Gamecube.
Matrix, une belle merde sans nom que le vendeur n'avait pas voulu me faire essayer, et un autre jeu dont je n'ai sincèrement absolument aucun souvenir.
En caisse, le vendeur me dit que j'ai droit à un autre jeu. Surpris, et ne comptant pas là-dessus, je choisis rapidement, un des premiers truc qui me passe sous la main.
"RESIDENT EVIL"
Je n'avais pas spécialement envie de jouer à ce jeu. Mais mis à part le fait de m'être fait spoilé le sort de Wesker par un faux ami, c'est la révélation. Jamais un jeu n'aura été aussi puissant. Cette galette, elle a tourné régulièrement pendant les sept années qui ont suivi.
Cette période, c'est aussi celle de la presse papier JV, dont je fus (et reste) un fidèle lecteur. Déjà fan de ma Gameboy, les pages de pub pour "Difintel Micro" et autres "Score games" a fait naître chez moi un nouveau désir de jeu nomade. Avec cet accessoire :
La manette écran pour gamecube. Pouvoir jouer à sa machine de salon sur un plus petit écran, dans son lit. Mais à l'époque, mes finances de lycéen et la fausse portabilité du système (obligé de se trimballer la console à côté du lit, câbles vidéo, d'alim & manette qui partent de l'objet...) m'ont fait renoncer à mon achat. Je le regrette toujours un peu aujourd'hui.
Jouer à sa machine de salon, à ses meilleurs jeux, sur console portable. C'est véritablement Resident Evil qui a fait naître ce désir chez moi. Aucun jeu n'était plus adapté à ce support. Isolé, dans le noir, dans son lit. Les meilleures conditions possibles.
Ce désir à par la suite évolué, mais n'a jamais disparu. Et aujourd'hui, plus de 12 ans après, je suis finalement comblé. Grâce au Remote Play de la PS4, et le remake HD du remake, je peux finalement réaliser un mes rêves de gamer : jouer dans mon lit, dans le noir, casque sur les oreilles, à un des meilleurs jeux de console de salon sur ma console portable. Je suis comblé.
Et ce désir évolue encore. Avec les réseaux 4G, j'envisage l'achat d'un téléphone Xperia, pour profiter de ma console de salon non plus seulement dans mon lit, mais n'importe où. N'importe où, vous vous rendez compte ?
Bon c'est sur, avant le tout dématérialisé, pour que l'expérience Xperia+4G soit complète, il faudra que j'apprène à mon chat à changer de CD !