Aujourd'hui, un test express de Noël de DeadPool. TPS/BTA sorti sur PS360 il y a bien longtemps déjà, généralement trouvable en occase aux alentours de 20€, (ce qui n'est pas donné) le jeu va bénéficier à la fin du mois d'un remaster PS4/ONE.
Je me suis donc dépêché de le boucler, pour le refourguer avant qu'il ne baisse trop de prix, afin de me reprendre une version remasterisée d'ici quelques mois, quand il sera en promo :3

Je me suis pas fait prier :3
23€ !

L'histoire et l'univers : Pour ceux qui ne le connaissent pas, Deadpool est le pendant maléfique et complètement barge de Wolverine. Même pouvoir, les griffes en moins, la téléportation en plus. Dans sa tête, ils sont trois : Deadpool, bulle de blanche et bulle de BD jaune. D'abord méchant de l'univers Marvel, c'est en fait un "Tsundere" qui est passé du coté des gentils tout en gardant son statut d'anti-héros.
Le personnage est un spécialiste du bris de 4eme mur, et le jeu commence chez lui, quand il reçoit un appel du Boss de HIGH MOON (studio en charge du jeu) qui lui donne le feu vert pour son propre jeu vidéo, et lui envoie un script pour le déroulement de l'histoire. Sauf que ce script, on n'en verra jamais la couleur ! Deadpool est complètement fou, et toute tentative de discussion sérieuse des autres persos avec débouchera sur une scène comique ou notre protagoniste trouvera 1001 façons de ne pas écouter ce qu'on lui dit.
De toutes façons, ici, le 4e mur n'existe pas. Deadpool à conscience d'être dans son jeu vidéo, et s'adresse au joueur de façon constante sur ses faits et gestes ou les actions spectaculaires qui se déroulent à l'écran ! Le jeu donne droit à de bonnes tranches de rigolade ! 
L'histoire est plus ou moins inexistante, mais l'humour omniprésent et constant sauve aisément les meubles, et aussi tout l'électroménager.
La note : Trois Deadpool avec des coeurs dans les yeux

  

 

Le Gameplay et les mécaniques de jeu : Le soft est un BTA/TPS bas du front, avec peu de subtilités., mais qui se montre rarement agréable à jouer. Un système de progression via XP est disponible, et est d'ailleurs raillé au début (Mais c'est impossible ! Oui, mais c'est pour rendre le jeu plus intéressant).
Ce qui rend le gameplay intéressant, c'est cette absence de 4e mur, et le fait que Deadpool sache qu'il est dans un JV. Cela lui permet de se moquer de certaines phases de gameplay, d'en rendre certaines volontairement lourdes pour, en un sens,  caricaturer ce qui se fait chez la concurrence. Très amusant, une véritable parodie de JV.
La note : Un Deadpool avec des coeurs dans les yeux, un Deadpool perplexe

 

 

Les graphismes et la technique : Pas grand chose à dire, le jeu commence à dater et ne vous mettra pas une claque graphique inoubliable !
La note : Deux Deadpool heureux

 

 

Les sons et la musique : VO de très bonne qualité avec Nolan North en Deadpool. Très bon.
La note : Trois Deadpool avec des étoiles dans les yeux.

  

 

La durée de vie : le jeu est assez court, avec 7 chapitres de 3/4 d'heures. Un second run en difficile pour le platine, un petit mode défi, comptez un peu moins de 15 heures. Et MIRACLE, BENEDICTION, il n'y a absolument AUCUN collectible ! Cette bouffée d'air frais :D
La note : Un Deadpool heureux, un Deadpool avec des étoiles dans les yeux.

 

 

Le bilan final : Si Deadpool n'est pas un jeu de grandes qualités graphiques ou de gameplay, il faut chercher le positif ailleurs, notamment dans l'humour, l'absence de 4e mur et la parodie de Jeu Vidéo. Ne vous y trompez pas, au final, Deadpool est un bon jeu, qui vaut le détour rien que pour son ambiance.

Points forts : L'ambiance, L'humour, la Parodie, plutôt court et sans collectibles, doublages originaux impeccables.

Points faibles : Le gameplay et la technique pas toujours à la hauteur.

La note finale : Deux Deadpool avec des étoiles dans les yeux, un Deadpool heureux et un Deadpool perplexe.