On m'a offert pour mon anniversaire la PS VITA TV, cela fait presque un mois que je l'utilise et j'ai pu me faire une bonne idée des forces et des faiblesses de cette machine disponible uniquement au Japon pour l'instant, et peut être pour toujours.

Commençons par le commencement, et un petit "Unboxing" de la bête, trouvable pour 100-150 Euros selon l'endroit. Minuscule console, dans une minuscule boite de la taille d'un ballotin de 500g chez Jeff de Bruges, avec à l'intérieur, un câble HDMI, un transformateur, et un câble d'alimentation du transformateur, avec prise japonaise sur lequel est placé un adaptateur américain :

 

Minuscule boitier blanc, encore plus petit qu'un smartphone 5", la machine possède un port pour l'alimentation, un pour le câble réseau, l'usb, le HDMI, unique sortie vidéo disponible, et un port carte mémoire. Les jeux s'insèrent sur le coté de la machine.

Une fois branchée au téléviseur, c'est là que le gamer Français non-averti va déchanter pour la première fois : En effet, si la console est "dézonée" (on reparlera de cela plus tard...), seul un compte PSN Japonais peut être configuré sur la console. En gros, tout ce qu vous avez acheté en démat' sur le store Français, ainsi que les trophées liés à votre compte ne seront pas disponibles sur cette machine.

Ce deuil fait, il va falloir se créer un ID PSN Japonais, chose déjà faite depuis longtemps pour moi, pour récupérer les DLC de préco de mes jeux achetés en import. A partir de là, on à accès à un autre store avec d'autres produits, et on peut acheter du DLC pour les jeux que l'on à déjà importés.

MAJ AOUT 2015 : Il est maintenant possible de mettre un compte PSN Français sur une PSVITA TV Japonaise :D

A partir de là, le possesseur de PS4 pourra connaitre sa seconde déception. En effet, le remote play PS4, qui permet de jouer à la PS4 du salon sur la télé de la chambre via la VITA TV, n'est pour l'instant pas disponible :/  

Sans possibilité de tester la chose, l'icone remote Play PS4 est désormais disponible sur PSVITA TV !

MAJ Aout 2015 : Ca fontionne très bien :3

Mais le support évolue, et la dernière MAJ VITA, la 3.10, à permis à la petite machine de SONY d'accepter le pad PS4 comme contrôleur de jeu, chose plutôt positive, car le pavé tactile du pad est compatible avec les jeux. Si la reconnaissance de mouvements de ce pavé est plutôt bonne et multi-touches, elle conviendra parfaitement pour démarer l'oeil de la vérité dans Toukiden, mais sera bien trop imprécise et aléatoire pour les notes étoilées d'un project Diva.
Cela est inérrant au pad PS4, et j'avais déjà remarqué cette imprecision du pavé tactile en testant le drone de Killzone Shadowfall.

Vient ensuite le tour de la 3eme déception. La compatibilité des jeux. La console est dézonée. Mais en fait non, pas vraiment. Aucune cartouche Européene (du moins, parmis celles que je possède) ne passe sur la machine. AUCUNE. C'est un peu mieux du coté des jeux américains, puisque quelques uns passent. Au final, le bilan est édifiant, puisque sur la cinquantaine de cartouches en ma possession, seul 20% des jeux passent sur la VITA TV.

Une image est plus forte qu'un long discours, voici donc les jeux qui ne passent pas, regroupés dans des dossiers :

   

  

Et voici les rares jeux qui passent (Senran Kagura, Dekamori Senran Kagura, Phantom Breaker Galactic Battlegrounds, Muramasa, P4G, Project Diva F2, Toukiden, Neptunia PP, Ragnarock odyssey, AKB1/148, Dragon's Crown, Valhalla Knights, EDF 2017)

 

Ainsi que quelques démos intéressantes (auxquelles on peut ajouter un jeu PS+ : Y's)

A noter que si la version Jap d'un jeu va passer, ce n'est pas dit que la version Us ou euro passe elle aussi... Par exemple, la version Jap de Toukiden passe, pas la version Européenne. Je possède certains de ces jeux en jap, mais un Soul Sacrifice, si je veut y jouer sur grand écran, il me faudra acheter une seconde copie au Japon...

MAJ AOUT 2015 : Depuis qu'il est possible de mettre un compte PSN Français sur la machine, la liste de jeux compatibles s'est grandement améliorée ! Il ne reste environ plus qu'un tiers de mes jeux qui ne veulent pas se lancer : Caux qui utilisent le tactile !

Bon, ça sufit pour les points négatifs. Même si ça en fait beaucoup !
Malgré tout cela, j'adore cette machine. Un toukiden (Jp), un Persona 4 Golden (Us), un Muramasa (Us), un Senran Kagura Shinobi Versus (Jp) sur son grand écran, déjà, ça n'a pas de prix.
C'est l'inverse de son utilisation normale, et comme pour un Game Boy Player, c'est juste jouissif ! Puis le boitier en lui même, ultra mignon et irrésistible <3

J'aime cette machine, de tout mon coeur. Vraiment. Mais je ne peut pas la conseiller.  Du moins, pas à tout le monde.
Sachez juste qu'elle ne se vend pas bien et risque de ne jamais franchir les frontières Japonaises. Auquel cas elle gardera pas mal de ses défauts majeurs.

Si vous êtes un véritable amoureux de la PS Vita prêt à faire énormément de concessions, Féru d'import, et si vous êtes un vrai technophile et/ou un collectionneur de machines, alors oui, vous pouvez investir. 
MAJ AOUT 2015 : Pour le Remote Play PS4, c'est aussi bien cool :3 Et depuis la possibilité d'utiliser un compte français, la liste de jeux compatible s'est considérablement améliorée !

Sinon :

Et terminons avec une petite photo de famille :)