Bon, j'aborde le gros morceau de ce Blog légerement endormi mais on va dire qu'il le vaut bien.
Tout d'abbord, Haven & Hearth qu'est ce que c'est me direz vous? et bien c'est simplement un de ces nouveaux mmo qui se font "seuls" ou presque mais avant qu'on ne se meprenne sur mes propos je ne parle pas de la communautée attention, quand je dis seul c'est qui se fabrique tout seul! un jeu d'indépendant créé par 2 étudiants suédois
De la survie en milieu naturel, en bonne vieille 2d (point important) sur thème de forêt scandinave, héritier de nombreux autres titres légendaires : Ultima Online pour son système pilier de craft : Tout objet peut et surtout est créer par les joueurs, il n'y a aucun npcs ou vendeurs d'objets et encore moins d'enchères ici
Du vin, de sa fermentation, de la pousse de la vigne au verre pour le boire, chaque étapes/objets pour être controlé par le joueur, et les possibilités sont énormes pour la moyenne des Mmo :
- Les plantations : avec une dizaine de plantes différentes et la pousse de tout arbres possibles
- L'elevage : Attraper des animaux sauvages pour les domestiquer en un cheptal dont il faudra prendre soin
- L'artisanat : des outils à la confection d'articles courrant pour la vie de tout les jours
- La mine : périlieuse sans l'équipement nécessaire au départ, avec l'ajout de tasseaux et soutiens
- La forge : rafinée et généreuse en nouvelles possiblités (la guerre et des outils perfectionnés)
- La construction de divers bâtiments : habitation, forge, four a pain, enclos pour animaux
Personellement ce qui m'a plu particulierèment c'est la phase d'apprentissage, loin d'être digne d'un Dwarf Fortress, elle est d'une duretée assez conséquente (certaines mauvaise langues parleront surtout de l'absence de tutorial) mais elle en fait son charme, un simple aventurier perdu dans la nature avec tout a découvrir et a construire.