Nintendo révolutionne sa manière de communiquer en direction des joueurs. Pour la seconde fois, l'opération inédite "Nintendo Direct" (elle n'entre pas dans le cadre d'un salon national ou international et nage entre deux périodes de fêtes majeures) donnera l'occasion à un Iwata improvisé présentateur de télé de dévoiler les dernières nouveautés de la 3DS et ce qui pourrait ressembler pour l'année 2012 à un baroud d'honneur d'une Wii prête à passer le relai.

Il ne faudra pas s'attendre à des informations sur la Wii U, Nintendo se réserve une entrée au salon CES de Las Vegas qui se déroulera du 10 au 13 janvier 2012. Une présence qui tombe à pic, tous les acteurs du marché sont en attente d'informations sur cette nouvelle console de salon qui depuis l'E3 n'a cessé de soulever des interrogations sur sa suprenante configuration périphérique. Sa commercialisation est prévue pour la rentrée 2012.

Nintendo s'est donc décidé à se plier aux exigeances du marketing direct en cultivant une communication de proximité avec son public chose rare car le fabricant est d'ordinaire plus distant. Ce nouveau cycle technologique s'accompagne donc d'une philosophie de travail différente, moins pyramidale que par le passé. On aurait volontiers pu croire l'inverse, le géant japonais ayant retrouvé la première place mondiale après plus d'une décennie de traversée du désert. Mais Nintendo semble avoir tiré les douloureux enseignements du passé, le triomphe est modeste.

Nintendo Direct