La nostalgie, ça a du bon, mais pas pour tout le monde visiblement. Alors pour épargner le Japon d’une énième chamaillerie diplomatique avec ses voisins, le bienveillant Capcom s’est appliqué à retoucher un élément graphique de son épisode vedette, Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting et ses suites. Même pas peur ?

L’éditeur nippon ressort de ses fonds de tiroir un pan de son portefeuille historique sous l’étendard Capcom Arcade Stadium sur Switch. Au milieu de titres évocateurs tels que Gohsts’n Goblins, Commando, Strider apparaît en bonne place de cette généreuse compilation, la franchise Street Fighter II et ses nombreuses déclinaisons. Mais replonger dans cette époque dorée n’est pas partagée par tout le monde…

 

Ce n’est pas le personnage le plus charismatique de la série, mais Honda dispose d’un décor dédié typique, un bain de vapeur surplombé d’une fresque murale dont un soleil rayonnant surplombe le mont Fuji, s’animant de mille feux en toute fin de stage. Et bien effacez ce soleil radieux de votre souvenance, à défaut Capcom l’a fait pour vous. En lieu et place du plus beau des astres de notre système solaire, vous remarquerez la blancheur impeccable du mur carrelé. Comment expliquer pareille disparition alors qu’il s’agit d’un simple copier/coller ?

 

Capcom reste bien entendu discret sur la raison qui a motivé l’éditeur à réaliser un tel lifting visuel. Mais l’explication avancée par les fans japonais férus d’histoire appartient au passé impérialiste de l’archipel dont ont été victimes la Chine et la Corée. En effet, le drapeau de l’armée impériale arborait un soleil levant tandis que de nos jours les nationalismes s’exacerbent dans cette région du monde (dispute territoriale, commémoration controversée…). Dans ce contexte de paix chaude, la moindre résurgence de ce symbole nationaliste décrié risque de réveiller de vieilles blessures et compromette la carrière commerciale de ce pot-pourri à l’export.

 

A noter, le stage de Honda arborait une fresque au décor de carte postale dans le volet 4 avant qu’une version modifiée du niveau original revient pour l'épisode V, avec ctte fois un soleil éteint.