Voici le test de Liberation Maiden sur 3DS

 

 

 

  • Editeur : Level-5
  • Développeur : Level-5
  • Sortie : 4 octobre 2012 sur eShop
  • PEGI : 12+




PREAMBULE :

Le genre "Shoot Them Up" n'est pas ou n'est plus très en vogue depuis pas mal d'années. Mais depuis 3 ou 4 ans Cave nous offre de bons jeux sur Xbox 360. Il est plus rare d'avoir un shoot them up sur console portable (et fait par un autre développeur). Alors quand la 3DS nous offre un jeu en téléchargement, que faut il attendre d'une telle initiative ?

  

HISTOIRE :

Les "Dominions" race béliqueuse, décident d'asservir la terre en drainant son énergie. Shoko, la présidente de Neo Japon qui remplace son défunt père, part à bord de son armure, son Mecha pour détruire la menace et protéger la terre. C'est classique, très classique, rien ici n'apporte un vent de fraicheur, et le scénario utilise toutes les ficelles vues et revues du genre et c'est vraiment dommage.

Dans le shoot them up les histoires sont souvent peu originales et c'est dommage car c'est un style où l'on ne demande pas de réalisme et les développeurs pourraient se lâcher.


GRAPHISMES :

Comment trouver le juste milieu, les bons mots. Cela oscille entre le "pas trop mal" et le médiocre. Visuellement, le jeu n'est pas à la hauteur d'un Kid Icarus mais le déluge des lasers, des explosions, des vagues d'ennemis, sont plutôt bien gérés, et ce sans bug visuel.

Maintenant si le jeu brille par ses cinématiques, les graphismes du jeux, eux sont plutôt "asthmatiques" et sont à la limite du bon goût par moment, personnellement je n'ai pas pu jouer plusieurs heures car au bout d'un niveau, j'avais les yeux qui me piquaient mais bon cela reste un jeu téléchargeable sur le store de la 3DS alors il faut peut être être un peu indulgent.

  

GAMEPLAY ET JOUABILITE :

Le jeu reprend des basics : on se déplace au stick, on vise et on tire avec le stylet, on peut changer la nature de l'arme avec le stylet. Le choix des armes est très limité : tirs multiples, tir concentré, et une sorte de finish (un overdrive pour vaincre les boss) en clair rien de transcendant.

Maintenant le seul point un tant soit peu original est la gestion de l'énergie qui sert soit à booster votre puissance de tir, soit à l'élaboration d'une protection éphémère mais sorti de là, le jeu n'offre pas de mécanisme exhaltant.

On doit d'abord détruire les objectifs secondaires, puis les objectifs principaux pour enfin accéder aux Boss Fight. La répétitivité est hélas de mise et cela donne une certaine lassitude et ce malgré la faible durée de vie de ce soft.

Le jeu est assez simple dans l'ensemble, la précision est de mise et là le jeu s'en tire avec les honneurs sur la 3DS.

  

DUREE DE VIE : 

Les Shoot Them Up sont presques toujours d'une durée de vie à la limite du risible et ce "Liberation Maiden" ne fait pas exception (bien qu'il soit plus long que ses estimés collégues sur console de salon), mais la différence avec les shoot de chez CAVE, c'est que eux, ils offrent une rejouabilité quasiment infinie, ici il n'en n'ai pas de même pour ce titre de Suda 51, donc en 2h voir 3H au mieux vous aurez fait le tour. La rejouabillité ici n'est pas extraordinaire, il aurait fallu un système de scoring plus élaboré et plus tendu comme sur les shoot Cave, mais ici il serait vraiment difficile de s'y remettre rapidement pour améliorer son score du fait du manque d'intérêt et du manque d'originalité.

BANDE SONORE : 

Rien de transcendant de ce côté là et en plus si vous êtes anglophobes vous n'allez pas être à la fête car le jeu n'a aucune traduction (ni vocale, ni écrite). Les musiques sont assez quelconques et les bruitages sont justes honorables.

  

CONCLUSION :

Il ne manquait pas grand chose pour que Liberation Maiden devienne un jeu à "conseiller". Une meilleure réalisation graphique, des nouveautés dans le gameplay, en clair "un jeu plus peauffiné". Le jeu n'est pas mauvais, il est juste banal et dans ce style de jeu cela ne pardonne pas, le shoot them up se doit pour fonctionner, de, soit apporter une belle nouveauté pour le scoring, soit avoir une réalisation incroyable et une maitrise parfaite du genre.

Ici LM est moyen partout, il n'offre pas de réel challenge, il n'est pas d'une réalisation extraordinaire, il n'y a pas cette étincelle qui aurait pu offrir à la 3DS un vrai bon Shoot Them Up. Pour moi ce jeu mérite : 12/20  si l'on prend en considération que le jeu est un jeu téléchargeable et que son prix (env. 8 euros) n'est pas scandaleux et que le genre sur 3DS n'est hélas pas mieux representé pour le moment (voir pas du tout).

Maintenant le jeu n'est pas un indispensable de la console donc à vous de voir !

Adresse de l'article original : http://www.chishiki72.fr/liberationmaiden.php

 

Informations : Titeuf, Luigi's Mansion : http://www.chishiki72.fr/infos2.php

 

Okami73 a lu pour vous le "Joueur Du Grenier" : http://www.chishiki72.fr/okami1.php

 

Les vidéos du jourhttp://www.chishiki72.fr/ba1604.php

 

Bonne lecture...