J'avais promis à certains lecteurs de mon blog, de parler du livre Nos jeux Vidéo 70-90 Co-signé par Marcus et Philippe Kieffer.

En premier lieu et afin d'être honnête, j'adore Marcus. Ces émissions sont pour moi, un instant détente que je rate rarement.

Le livre nous présente la création et l'évolution du jeu vidéo, des consoles et des ordinateurs, à travers les yeux et l'histoire de Marcus.

On retrouve la verve et la joie que Marcus retransmet à travers rétro-Gameone ou Chez marcus. Il nous relate à la fois l'histoire générale et ce que lui a vécu vis à vis de ses consoles ou de ses jeux.

La grosse difficulté de ce type de livre est de contenter tout le monde : - les fans d'anecdotes, les joueurs qui recherchent "le" jeu inconnu, les fans player, et les débutants.

L'ouvrage s'en tire plutôt bien sur beaucoup de ces points :

* Le livre permettra sans problème à une personne qui n'y connait rien à l'histoire du jeu vidéo, de voir l'évolution, les réussites, les enjeux et les dérives ponctuelles de ce secteur.

* Les fans qui recherchent des anecdotes, eux seront moins ravis, beaucoup d'anecdotes sont connues, et il y a peu de révélations transcendantes, mais cela reste plutôt honorable d'un point de vue du contenu.

* Les fans player seront ravis de revoir les périodes SEGA NINTENDO, et les consoles disparues ou n'ayant pas eu un franc succés.

* Là ou le contenu me déçoit, c'est que le livre est vampirisé par les monstres sacrés, les inoubliables, et que la pépite inconnue....bah je la cherche toujours (très bon ou très mauvais jeu).

Le livre est une petite madeline de Proust, on y plonge avec délice afin de se rappeler ces années glorieuses ou le multi-joueurs se passait devant un canapé et devant une pizza entre potes.

Alors bien sûr on peut me dire que je ne suis pas objectif, mais je n'oublie pas les 2 défauts, qui m'ont un peu refroidis :

Le format pas pratique, j'ai déjà les 2 autres livres de chez Hors collection mais je ne m'habitue pas à ce format.

 

 et celui sur les jouets de notre enfance.

 

Mais ce qui m'a déplu, c'est la mise en page des photos (ou des screenshot) qui ne mettent pas en valeur les jeux.

Donc l'ouvrage est à conseiller aux fans de Marcus et ceux qui ont la nostalgie de ces époques où le jeu vidéo s'inventait un peu plus tous les jours. Mais pour les autres, il vaut mieux le feuilleter avant.

Par contre j'aimerais bien que Marcus pense à sortir une compilation DVD des Rétro-gameone.