• Editeur : Activision
  • Développeur : Beenox Studios
  • Sortie  : 29 juin 2012
  • PEGI : + 16


Préambule :

Spiderman, que ce soit les bandes dessinées, les dessins animés, les films, les produits dérivés, les jeux vidéo... est une licence surexploitée dans le bon et le mauvais sens du terme. Après la première trilogie de Sam raimi, le cinéma nous a offert cet été un reboot du célèbre héros, comme d'habitude un jeu vidéo a vu le jour peu de temps après.

Souvent synonyme de mauvais jeu, les adaptations vidéo ludiques de blockbuster sont souvent faites à la va-vite et donnent dans 90 % des cas des jeux bâclés, sans âme, juste un moyen de se faire rapidement de l'argent avec peu d'efforts. Mais ici...
 

 

 Histoire :

Le jeu n'est pas lié à la bande dessinée, il est le prolongement « naturel » du film : The Amazing Spiderman. Le docteur Connors ayant retrouvé forme humaine purge sa peine dans un asile, Peter Parker et son ami Gwen viennent voir si la société Oscorp a bien décidé de changer sa politique, et a abandonner la manipulation génétique. Soudain une évasion au sein des locaux de la Oscorp, va transformer une simple visite en un véritable cauchemar. En effet une des créatures qui avait été créée, peut par simple contact, contaminer tout individu. Manhattan est alors au bord de l'invasion et de l'extinction. Spiderman va devoir aider la population, combattre les créatures mutantes, survivre aux robots envoyés pour exterminer les mutants (et manque de chance, depuis sa transformation Peter est devenu un mutant).

 

L'histoire est très simpliste, mais efficace (elle colle plutôt bien au film). On ressent que l'histoire est un prolongement presque logique de la nouvelle représentation cinématographique de notre araignée favorite. Cela ne révolutionne rien, globalement on a déjà vu ce type d'aventure des dizaines de fois mais cela reste de bonne qualité et surtout cela nous donne le prétexte de pouvoir nous promener en collant bleu et rouge et cela ne se refuse pas.

 

 Graphismes :

Visuellement ce Spiderman n'est pas extraordinaire, il reste dans la moyenne. Si notre héros est visuellement plutôt attrayant de même que les boss, le reste des ennemis est assez fade, le caractère design très répétitif, les décors sont plutôt minimalistes, même si certaines vues (ex : lors de couchers de soleil peuvent flatter la rétine), les graphismes de ce jeu ne sont donc pas son point Fort.

Le point fort du jeu, ce sont les animations de notre héros, qui rendent vraiment honneur à sa souplesse et à ses talents d'acrobates, grâce à un beau travail des programmeurs. On retrouve un Spiderman vif, virevoltant, un Spiderman à la hauteur des premiers jeux qui avaient fait rêver beaucoup de joueurs, qui donnait véritablement envie de se balader de fil en fil au sein de la grosse pomme.

 

Par contre, il est dommage avec une telle licence qu'un effort visuel ne soit toujours pas apporté mais à la rigueur, quitte à choisir : ne vaut -il pas mieux une fluidité, une nervosité et un visuel moyennement correct, à un jeu superbe mais qui ne saurait pas mettre en avant les qualités d'acrobates et de combattants de notre araignée.

Le point noir du jeu, et nous pouvons dire comme d'habitude, c'est la caméra qui suit difficilement l'action et l'aliasing très présent dans le jeu.

 

La suite : https://www.chishiki72.fr/theamazingspiderman.php


Vidéos du jour (comprenant la vidéo de 360 Minutes pour survivre l'émission de Sparadrap, le concept est vraiment sympa) : https://www.chishiki72.fr/ba1604.php

Game and Wiitch présente "Les GEEKS" : https://www.chishiki72.fr/page1.php

Bonne journée à toutes et à tous.