• Editeur : Disney Interactive
  • Développeur : DreamRift
  • Sortie  : 21 novembre 2012
  • PEGI : 7+


 

 

 

 

 

Préambule :

Comment ne pas revenir avec nostalgie sur Mickey castle of illusion, un pur concentré de bonheur sur console 16 bits : un jeu beau, une musique entraînante, une difficulté bien réelle et un héros hors du temps et d'un charisme incroyable. En 2012, une promesse était faîte de revivre une expérience identique avec en plus la puissance et les nouvelles possibilités de gameplay due à la technologie 3DS.

 

 

 

Histoire :

 

Mickey passe une paisible journée chez lui, quand Oswald apparaît sur son écran de télévision. Il lui indique qu'un château flotte au-dessus du monde de la désolation et une terrible menace pèse sur les toons. Mickey récupère le pinceau magique du magicien Yen Sid, et part avec Oswald afin de libérer Minnie et tous les toons de la sorcière Mizrabel.

 

En clair l'histoire nous propose, de collecter les différents personnages de l'univers Disney, de les « stocker » dans un bastion et de mettre la misère à Mizrabel pour la deuxième fois en 22 ans.



Chaque toons rencontrés durant le jeu a sa propre "histoire" à découvrir mais hélas tout cela est sans intérêt car rien n'est approfondi, de plus il n'y a pas de petites cinématiques pour nous emporter dans le monde magique de Disney.

 

Même l'histoire principale ne fait pas rêver, en effet on retrouve presque la même histoire, le recyclage en 2012 c'est bien pour les produits ménagers mais pour les jeux vidéo cela reste dangereux ! Un manque d'originalité qui est dommageable, jouer sur le rétro c'est bien mais un peu d'originalité cela aurait pu réinjecter à cette magnifique série un regain d'intérêt qui a mon humble avis n'aurait pas déplu aux fans de la première heure, mais là, le mélange entre la nouvelle série sur Mickey et sur ses gloires passées ne sert à rien et l'on reste sur une tentative non aboutie d'un Castle of illusion 2.

 

Maintenant soyons honnêtes, les histoires des jeux Disney sur Mégadrive ou SuperNintendo ont toujours eu des scénarios assez insipides.

 

 

 

Graphismes :

 

c'est magnifique, on retrouve cette magie que la licence Disney savait nous apporter et nous prodiguer à l'époque des consoles 16 bits.

 

Le mélange entre les univers de Disney, le monde de la désolation, et le château est juste somptueux, et par moment surprenant.

 

Les personnages principaux sont magnifiques, quel plaisir, même pour quelques minutes de tomber sur les différents personnages emblématiques de Disney : le roi lion, la petite sirène, la belle et la bête, Picsou...

 

Mais hélas on aurait vraiment aimé qu'il y ait une réelle interaction avec eux, et leurs donner ainsi l'étincelle de vie qui manque à ce jeu.

 

 

 

Le design des autres des éléments est sans grande saveur ni originalité.

 

La 3D donne une légère impression de profondeur mais cela n'apporte pas grand-chose au jeu et tout cela reste un gadget sans apport ni narratif, ni graphique, et encore moins en terme de gameplay.

 

Pourquoi sortir un titre de cette qualité visuelle sur cette console ou la 3D est vendue comme une évolution technique, alors qu'elle ne reste encore une fois qu'un léger habillage sans valeur ajoutée.

 

Alors globalement, le jeu envoie du bois, c'est une de ses grandes forces, tous les environnements sont chatoyants et colorés. Une vraie ode à ce monstre sacré qu'est Mickey et son illustre représentation sur mégadrive.

 

 

 

Gameplay et jouabilité : 

 

Que se passe t'il si vous prenez le gameplay de Castle of Illusion et le gameplay de Epic Mickey, cela donne : un jeu déséquilibré.

 

Mickey a la même lenteur ou inertie, lors de ses déplacements que dans les années 90, Mais si l'on accepte facilement cette nostalgie attitude, alors on apprécie de « détruire » ses ennemis à coup de fesses de Mickey comme dans les aventures précédentes de notre souris préférée.

 

Le timing de frappe permet à Mickey de sauter plus ou moins haut, et ainsi essayer d'atteindre certains lieux cachés.
Et puis il y a le gameplay d'Epic Mickey qui manque de Peps et de fraicheur. Le principe du pinceau est maintenu afin de faire apparaître et disparaître certains éléments (pieuvres, blocs, tapis,,,) alors certes, le principe est sympathique mais il y a trop peu d'intéraction pour devenir un "élément marquant".

 

 


De même si Epic sur consoles de salon, permet de dissoudre les ennemis ou de les « transformer » en amis, ici, il en est rien, les ennemis disparaissent et seuls les bonus lachés seront différents (argent, vies, peinture).

 

Maintenant l'idée était bonne mais jongler entre les déplacements à la croix directionnelle et l'utilisation de la peinture (ou le solvant) au stylet est un exercice assez fatigant à la longue.

 

Cela reste encore jouable mais il faut reconnaître que cela entache le plaisir et le fun du joueur : Dommage !!

 

 


Le principe de trouver des personnages, des objets afin d'emmagasiner des coeurs et ensuite affronter les Boss en fin de parcours est très simple et classique.

 

Le point faible, le plus gênant est le manque de vie, d'interaction avec les personnages secondaires. De plus le nombre de Boss est vraiment très limité. Seul avantage l'obtention d'augmentation et d'évolution pour les différentes jauges (vie, peinture, dissolvant) si vous réalisez les différentes demandes de toons (demandes qui se réalisent trop rapidement et qui concernent souvent un autre personnage secondaire ou un simple objet que possède un autre toons : rien de transcendant.

 

Le jeu n'est pas mauvais, il est juste trop classique et pas assez abouti. L'expérience peut être frustrante, tant d'attente et d'envie depuis 1990 et si peu de résultat.

 

Les paternes des Boss une fois compris deviennent une formalité et les exterminer devient un jeu d'enfant.

 


Bande Son : 

 

Tout commence par la célèbre musique de Castle of Illusion revisitée puis plus rien ! Maintenant la musique est de bonne qualité mais ne restera pas comme une référence du genre.

 

Les bruitages, eux, sont « d'époque » , dés le 1er saut, on se retrouve dans un état second, une sensation agréable, une vrai madeleine de Proust. En clair, c'est plutôt bon dans l'ensemble, mais nous aurions aimé quelques reprises bien senties au niveau des nostalgeek de l'équipe.


Durée :

 

La durée de vie pour moi a été de 12H lors du 1er Run, en finissant le jeu à plus de 90%, si les boss et les ennemis ne sont pas d'une complexité folle, les pièges des décors et les erreurs de sauts où les oublis de Toons, les objets manquants, vous feront recommencer régulièrement un niveau.

Maintenant, il faut compter environs 3H pour terminer le jeu en ligne droite, mais sans l'augmentation ou l'évolution des jauges, il vous faudra du courage pour terminer certains passages.

 

Maintenant rappelons nous que le mythique Castle Of Illusion, une fois maitrisé pouvait se terminer en moins d'une heure.

 

 

 

Conclusion : 

 

Le jeu est une déception ? Oui et non :

Oui il est une déception à cause d'un gameplay sans grande profondeur, d'un contenu assez peu fourni mais surtout, il aurait été important de choisir l'orientation véritable du Gameplay (plateau, peinture...?) de même Oswald est inexistant dans le gameplay et c'est regrettable.


Non : car comment ne pas aimer le retour de notre souris favorite, enfin un jeu de plate-forme Oldschool et une réussite visuelle, et une bande sonore de belle qualité.

 

 


Ce jeu mérite un très sympathique 12/20 pour peu que vous ayez la fibre nostalgique en émois et que les jeux Disney vous laisse une larme au coin de l'oeil lorsque vous voyez les 1ères images ou entendez les 1ères notes d'un Castle Of, d'un Quackshot et consort.

La note peut paraître élevée pour certains mais en étant honnête ce jeu est à réserver aux FANS, ou aux nostalgiques, mais il vaudra mieux se tourner vers un Epic Mickey 2 le retour des héros sur PS3 ou Xbox 360 qui lui, vous donnera de vraies sensations, de vrais émois (mais cela nous le verrons dans un prochain test).

 

Résultat pour ce jeu 3DS : peut mieux faire et ne vous faite pas trop "d'illusion" sur sa qualité !! Par contre une compilation Castle Of illusion et Quackshot, Aladin et quelques autres titres sur 3DS ce serait pas une bonne idée ???  Allez un bon geste ...

 

https://www.chishiki72.fr/Epicmickey3ds.php

 (Cliquez sur les adresses pour en savoir plus

Les vidéos du jour : https://www.chishiki72.fr/trailers2611.php

* Avec les premières minutes du film d'animation : Dragon Age.

 

Le rétro-gaming par Game and Wiitch : https://www.chishiki72.fr/tombi.php

 

Du Cosplay DBZ pour terminer : https://www.chishiki72.fr/cosplay.php

 

Bonne lecture...

Ah oui au fait la semaine prochaine le petit jeu commence !!