1) Vérification de son statut & orientation
En cas de catastrophe, la première chose à faire est de vérifier votre état de santé. Avez-vous des blessures, des fractures, une hémorragie? Il est possible que vous ne sentiez carrément pas vos jambes par exemple ou vos extrémités. Si votre barre de HP est trop faible (que vous sentez qu'elle vire au rouge), commencez par soigner au mieux vos blessures.
Sans pouvoir « Soins » sous la main ou de potion de régénération, vous pouvez toujours faire avec les moyens du bord. Pour toute fracture, le plus important est d'immobiliser l'os cassé, donc récupérez une planche solide et attachez-la à votre bras ou jambe. Les fils des manettes pré-gen conviennent parfaitement pour faire l'attelle.
La deuxième chose à faire après avoir récupéré quelques HP est de vous orienter sur la map (donc pensez à vérifier les alentours immédiats pour la ramasser). Ceci vous permettra d'identifier les endroits possibles où trouver un refuge, des vivres, voire des kits de survie type Medi-pack ou stimpack. Il faut dorénavant penser à économiser votre énergie qui s'épuise beaucoup plus rapidement qu'on ne le croit, donc limitez vos déplacements au strict nécessaire.
Dans les zones froides (ou en cas d'hiver nucléaire ou d'ère glaciaire impromptue), glissez des manuels de jeu sous vos habits et dans vos chaussures, ils vous isoleront du froid. A l'inverse, dans les zones très chaudes, pensez à vous protéger du soleil. De vieilles boîtes de consoles qui traînent font d'excellents couvre-chefs, solides et isolants.
2) Préparation à l'évasion
Après récupération de la map et attribution des soins, préparez un plan de bataille pour votre excursion. Vérifiez votre inventaire: Boite de console sur la tête, au moins un disque de jeu pour faire des signes miroirs grâce au soleil, important,emportez toujours des câbles ou des manettes filaires, on ne sait jamais quand il faudra attacher d'autres survivants un peu fourbes. Voyagez léger donc plutôt que d'emmener un gros bout de bois ou un tuyau de métal, préférez-y (encore) des disques de jeu que vous aurez au préalable affutés et coupés en objets tranchants.
Si vous avez la chance d'avoir de l'eau et quelques snacks ou Calorie Mate sur votre lieu de départ, emportez en au maximum. Laissez votre conscience de côté, vous allez devoir looter la plupart des endroits découverts et aurez peu de chances d'y revenir par la suite (rappelez-vous, peu de déplacements inutiles). Sinon, les vivres doivent être votre premier arrêt, pensez donc à déposer un marqueur sur la map si vous savez où en trouver. Dans le cas contraire, il ne vous reste que l'exploration pure et dure, à l'ancienne et avec brouillard de guerre.
3) Survie en terrain hostile
Dehors, vous allez être le témoin de choses qui vous changeront à jamais. Mettez de côté vos préjugés et vos peurs. Considérez que les règles ont changé et que vous êtes désormais dans un free for all.
Et vous n'êtes pas contre une IA.
« Il n'existe pas de crime qu'un homme ne commettra pas pour se sauver lui-même », Tadeusz Borowski. Soyez méfiant, rappelez-vous, point de game over ni de continue. Vous êtes en mode ultra-élite-vétéran-cauchemardesque-légendaire. One shot, one kill, qu'ils disaient. Mais heureusement pour vous, il est peu probable qu'un ennemi possède une arme à feu. Dans la plupart des cas, vous allez au devant de joutes au corps à corps, via projectiles interposés ou dans de rares occasions, de duels au sabre.
Dans le premier cas, vos leçons apprises sur divers jeux de combat vous seront très utiles mais fuyez si vous devez faire face à l'efficacité d'un pratiquant de Close Quarter Combat (CQC). Pas de soucis à avoir niveau pouvoirs magiques, dans la vie réelle, les boules de feu n'existent pas.
Si vous jouiez à Guitar Hero ou marquiez des buts dans FIFA 20XX pendant que d'autres affutaient leurs combos sur les Street Fighter ou autres Soul Calibur...tant pis, vous êtes morts. Dés maintenant, lisez la Cigale et la Fourmi pour obtenir le bon état d'esprit.
4) Refuge & Secours
La dernière étape de survie après les soins, l'évasion et le b-à-ba du combat moderne à la Appel du Devoir, est la recherche d'un endroit pour s'abriter. Comme dans un mode où vous devez protéger un objectif clé, vous allez devoir vous terrer dans une cachette. Elle doit être couverte, offrir une bonne vue sur l'horizon et idéalement posséder plusieurs entrées (sorties plutôt), vous ne voudriez pas finir enterré vivant. Libre à vous d'installer des pièges autour (trous à pics, plantes carnivores mutantes, etc...) mais je ne saurais vous conseiller de plutôt baliser votre repère avec des alarmes sonores artisanales en tous genres. Par exemple, recyclez (encore et toujours) vos disques de jeu, en les plaçant en mille morceaux dans les couloirs qui mènent à votre lieu de survie.
Pour les amateurs de simplicité, vous pouvez tenter de vous camoufler via un OctoCam ou un Stealth pour les plus chanceux d'entre vous. Autrement, du feuillage ou de la vieille tôle selon l'environnement suffit. Inutile d'emporter un carton pour essayer de se cacher dessous, l'idée est ridicule et mortelle au sens premier du terme.
Vient alors la phase d'attente des secours. Celle-ci peut durer très longtemps, surtout lors de situations de post-guerre nucléaire ou d'astéroïde entré en collision avec la Terre. Restez aux aguets mais comptez plutôt sur vous-même. Rappelez-vous votre devise: Survival, Free For All, no Friendly Fire. Pour peu que vous ayez réussi à rassembler quelques vivres, vous serez en mesure de subsister jusqu'à ce que votre stock se vide ou qu'on vous déloge (les pieds devant si vous êtes malchanceux). Dans ce cas, retour au 1).
Conclusion
Soyons réaliste, si une catastrophe planétaire arrive et que vous n'êtes pas prêts à faire des sacrifices, vous ne survivrez pas. Et oui, cela veut dire réduire votre temps de jeu par jour...à 2 heures. Max. Pas d'exceptions.
Disclaimer: Je, soussigné <insérer PSN ID/gamertag>, assume l'entière responsabilité de mes actes. En cas de non-survie à l'Apocalypse, je ne peux tenir ni Gameblog ni LoiCus responsable. Sur ce...allons buter du zombie post-apocalyptique.