Bonjour à tous

 

Aujourd'hui je voulais juste réagir sur ce qu'à dit le Julien Chièze sur le jeux vidéo au Japon :

 

https://www.gameblog.fr/chronique_782_non-le-jeu-video-japonais-n-est-pas-mort-la-preuve

 

Parce que moi je ne suis pas forcément d'accord avec ce qu'il dit. Je voulais juste écrire un commentaire à la base, mais c'était un peu long, j'avais plus de trucs à dire que prévu. Du coup j'en fais un article sur le blog ^^

 

Alors certes, je pense comme lui sur le fait que le jeux vidéo japonais n'est pas mort et qu'il reprend des couleurs, mais pas pour les mêmes raisons.

 

Le fait que l'on joue beaucoup à des petits jeux sur iOS/Android ne touche pas que le Japon, loin de là. Moi perso, quand je prends les transports en commun, j'en vois beaucoup rivés sur leur téléphone à jouer à des petits jeux. C'est un phénomène de société qui touche le monde entier, mais qui est, c'est vrai, plus développé au Japon. Les développeurs japonais ont compris qu'il y avait de l'argent facile à se faire (ils l'ont peut être mieux compris que les occidentaux d'ailleurs), et ils en profitent.

 

Mais c'est vrai, les joueurs japonais ne jouent plus sur console, ou beaucoup moins en tout cas. Pourquoi? Et bah selon moi c'est simplement qu'ils n'ont rien à jouer dessus! Les développeurs japonais sont complètement passer à coté de l'air HD sur l'ancienne génération : Aucun jeu japonais n'a réussi à s'imposer! Les gros jeux tels que Final Fantasy, Resident Evil ou autre n'étaient que déception, et les plus petits jeux étaient complètement dépassés. Ils n'ont pas réussi à se faire à l'ère PS3/X360. Les japonais n'avaient donc pas d'intérêt à jouer sur console HD, leur jeux n'avaient pas évoluer avec le temps.

 

Cependant, aujourd'hui j'ai l'impression que ça change avec cette nouvelle génération. Les japonais sont arrivés avec leurs nouveaux moteurs, et arrivent enfin à maîtriser ces nouvelles consoles. On l'a vu avec ce TGS : Les jeux japonais impressionnent de nouveaux! Que ce soit Final Fantasy XV, Bloodborne ou MGS V, tout le monde s'est pris des baffes à ce TGS!

Je pense sincèrement que si l'on donne de bons jeux japonais à des japonais, il va y avoir un regain d'intérêt de leur part. Aujourd'hui, qu'est ce que vous voulez qu'ils fassent avec un Destiny ou un Watch Dog? Ils s'en foutent complètement!

 

Ce que j'espère pour la suite, c'est que les gros studios japonais tels que Square Enix, Capcom, ou Konami montrent l'exemple aux autres. J'espère par exemple que quand FF XV sortira, tout le monde se dira 'Putain mais ça défonce! C'est ça un RPG Jap aujourd'hui alors? Il faut qu'on fasse pareil!'

Si le jeux vidéos japonais marchaient si bien avant, à l'époque de la PS1 par exemple, n'était ce pas parce Square Soft ne faisait que des bombes, et que les autres s'inspirait de ce modèle? Allez savoir!

 

Ce que je pense au final, c'est que comme aucun n'a réussi sur l'ère HD, ils n'avaient aucun modèle à suivre, et se sont dit que ça ne marchait pas. Pourquoi aller dans cette direction si tout le monde se casse la gueule? Au contraire, ils ont vu que ça marchait sur téléphone portable, ils ont donc suivi ce modèle là.

Qu'est ce qu'il se passerait aujourd'hui si on leur montrait que ça peut marcher sur console de salon finalement?

C'est pour ça qu'en réalité, les gros jeux cités plus haut ont une importance primordiale pour la suite des évements, et que beaucoup de choses changeront s'ils marchent ou pas.

 

En tout cas, j'espère que le jeux vidéo au Japon ne se fera pas sur tous ces petits jeux sur téléphone portable..

 

Bon après, ce n'est que mon avis, je n'ai pas la chance de constater vraiment ce qu'il en était au Japon ^^

Merci pour cet article en tout cas M. Julien Chièze =)