Alors certes avec un titre si racoleur (Sisi ça donne envie !) vous vous attendez certainement à un gros coup de gueule contre « l'industrie » de la blogosphère, et bien vous tapez dans le mille !
Car j'ai eu envie d'écrire cet article avant tout pour montrer ma vision du monde ! Bon plus particulièrement du monde des blogs et encore plus particulièrement des jeux vidéo (Normal me direz-vous, mon blog est ancré dans ce média).
Avant tout un blogueur qu'est-ce que c'est ? Une personne souhaitant, normalement, partager sa passion avec une communauté de passionnés, c'est dans la logique des choses.
Tests, articles de fonds, dossier spécial, unboxing à l'intérêt un peu limité tout comme les arrivages (Oui j'en ai fais et j'en ferais peut être d'ailleurs d'autres !)
Certes on souhaiterait quand même des textes assez complets qui ne se limitent pas à : Alors là y a des jolis graphismes et franchement c'est bien fait !
Maintenant il y a des blogueurs qui comme dans certains sites spécialisés peuvent se permettre de temps à autre la mise en place d'un concours afin de remercier leur fidèles lecteurs prêts à les suivre jusque dans les moindres recoins exigüe et pourtant si vastes de l'internet.
Et c'est là que le bat blesse ! Combien de mes confrères misent les trois quarts de leur audience sur les concours offerts à leur lecteurs ?! Non pas forcément leurs lecteurs, simplement des gens participant aux concours car étant référencés sur un forum de liste de concours ou je ne sais quoi.
Alors, encore une fois, je ne condamne pas la pratique, je condamne la fréquence !
Je n'arrive pas à comprendre comment autant de blogueurs arrivent à avoir autant de « lecteurs » en faisant du lèche cucul à certains éditeurs afin de récupérer moult lots !
Remportez tous les jeux présents sur l'image en mettant en commentaire ce que vous avez mangé au petit déjeuner
Tweet & RT ce message parce que tu le vaut bien @kevryu
Certes via mes propos on pourrait me prendre pour un blogueur frustré ou en manque de reconnaissance, je m'explique clairement : Oui comme tout blogueur j'aimerais que mon travail soit plus reconnu, normal, on aime toujours qu'il le soit.
Mais je ne cherche pas pour autant à « fidéliser » un auditoire en manque de lot, présent plus pour les cadeaux que je pourrais leur donner que pour mon travail, à savoir la passion que j'essaie de transmettre aussi bien que je le peux à d'autres passionnés ou néophytes souhaitant découvrir l'univers du jeu vidéo.
Bref, privilégier la solution du concours plutôt que de chercher à innover ou à pondre des articles bien écrits avec un fond plus que respectable est une « solution » qui à mon sens, va à l'encontre du partage de passion qui caractérise un blogueur. Voilà un coup de gueule qui peut-être n'est pas bien expliqué, pas bien écrit, mais qui vient du cœur et que je me devais de poser sur papier si je puis dire : ce sentiment de blasitude que j'ai vis-à-vis de cette tranche de blogueurs et qui sont de plus en plus nombreux...