1. Parlons d'abord rapidement des déceptions 3D :

Wipeout HD

Pas que le jeu soit mauvais, il est très bon, mais appliquer de la 3D sur un jeu aussi rapide et anti-épileptiques est une bétise ! On voit que dalle et on a mal aux yeux au bout de 2 secondes. La 3D fonctionne mieux sur des jeux "lents", c'est un peu comme au cinéma : les scènes d'action en 3D, ça a tendance à piquer les yeux.

Gran Turismo 5

Je cherche encore l'effet 3D dans ce jeu, il n'y a que l'affichage des compteurs et autres informations qui sortent de l'écran. Totalement inutile !

Mortal Kombat

Un peu le même problème qu'avec Gran Turismo 5, seul l'affichage ressort, et les personnages sortent à peine du décor (même avec la fonctionnalité poussée au max).

 

2. 3D pas mauvaise :

Les jeux suivants donnent une bonne impression de relief sans pour autant que ce soit transcendant.

- Prince of Persia Trilogy
- Sly Cooper Collection
- Tumble

 

3. Les coups de coeur 3D :

Je vais maintenant parler des seuls jeux que je fais entièrement en 3D tellement c'est bien rendu. Il s'agit des très récentes ressortie d'Ico et Shadow of the Colossus en HD.

Ico

Je suis resté scotché sur Ico du début à la fin sans enlever une seule fois les lunettes 3D. Lorsqu'il a fallu que je recharge ma paire, j'ai décidé tout simplement de quitter le jeu. Impossible de le continuer sans cette fonctionnalité tellement ça transcende l'expérience de jeu !

Premier constat, la 3D ajoute une forte sensation de hauteur dans la plupart des écrans du jeu et on apprécie énormément les distances lors des sauts. Les éléments visibles au premier plan sont nombreux et sortent carrément de l'écran. Idem pour les ennemis, les combats n'ont jamais été autant immersifs !

Imaginez une chaine pendue au premier plan, qui sort de votre écran, et Ico au second plan qui s'apprête à bondir du mur pour attraper la chaine dans votre salon... c'est ça l'expérience Ico en 3D !

Je pourrai en parler des heures mais il faut le voir pour le croire. Ico est bien la première excellente expérience 3D sur PS3 que j'ai entrepris. Seul bémol logique, bouger la caméra manuellement cela fait mal aux yeux puisque cela crée un mouvement rapide de l'image.

Mes passages préférés en 3D ont été la traversée des 2 grandes fortifications Est et Ouest, ainsi que l'escalade des cages sous la pluie. Lors d'un passage aquatique, j'ai même eu la sensation d'avoir un écran de brume entre la TV et moi. Un mot : fantastique !

Shadow of the Colossus

Bien que je m'attendais à une 3D aussi bonne que sur Ico, je me suis pris une 2nde claque visuelle dans la gueule ! Dès la cinématique d'intro, la 3D est prometteuse, et cela se confirme dès la prise en main du héros.

Tout d'abord, la chevauchée à la recherche des colosses est tellement belle qu'on pourrait se contenter de tourner en rond pendant des heures pour contempler les décors. Au galop, la caméra se positionne au niveau du sol et on ressent une sensation de vitesse qu'on ne retrouve même pas dans GT5 (hop, ça c'est dit). Même les pierres et morceaux de terre éjectées par le galop du cheval sortent de l'écran et vous devez les éviter en vous jetant sur le côté du canapé (n'imaginez pas que je l'ai fait).

Ensuite, les phases à pied ainsi que les combats contre les colosses sont aussi impressionants. L'effet 3D est hallucinant, notamment sur les colosses disposant de plate-formes bien protubérantes. Même lors des combats en zone sombre, la 3D s'en sort très bien !

Bref, je ne quitte plus les lunettes sur ces 2 jeux fantastiques ! Et j'enchaine les points d'exclamation à la fin de mes phrases ! =)

Vous savez ce qu'il vous reste à faire : vous procurer une TV3D parce que je vous le dis, il y a enfin 2 jeux inévitables en 3D !

Keuchtof, convaincu ?