Air Doll [Hirokazu Koreeda]
Beauté des paysages urbains japonais et beauté de l'histoire de l'objet avec un rôle malsain. Le film arrive a aborder des thématiques proches de celle qu'on a pu voir abordées dans AI / IA et plus récemment dans Real Humans /Akta Manniskor.
Quelque chose d'incroyablement beau et évident dans l'image, beauté et simplicité. N'est-ce pas cette beauté dans l'abstraction qui caractérise souvent ce qu'on aime quand on parle du Japon (avec d'autre part, ce côté bizarre-au-delà-de-l'imaginable-en-occident, autrement dit WTF).
D'ailleurs, dans ce côté au-delà-du-haut (ou over-the-top) et quoi-que-quoi (WTF) ; j'ai écouté avec une attention particulière et de manière assez soutenue Kyary Pamyu Pamyu au printemps dernier. Il faut dire que les productions de Capsule sont très très réussies et que les mélodies sont précises dans leurs évocations (furisodeshon), fraîcheur, passage d'un âge à l'autre, printemps de la vie, automne du coeur, c'est cela qui s'échappe de certaines de ces chansons*
D'autre part et en restant dans la thématique, j'ai commencé à rattraper cette absence de culture Japanime.
J'ai vu "Gen d'Hiroshima" et sa suite, ainsi que "Voyage Vers Agartha"; ils sont pour le moment mes coups de coeurs. Ce n'est certainement pas du divertissement léger pour les deux premiers (je n'ai pas pu retenir mes larmes). Voyage Vers Agartha est beau et son propos, sa morale m'ont plu.
Sleeping Dogs
Restant dans la thématique Japon (ou presque [wikipedia annexion HK] je suis retourné à HK que j'avais quitté en 1987/2006 avec Shenmue II. J'ai pris plaisir à parcourir ces rue et ruelles malfamées et multicolores. Et puis surtourt le système de combat m'a vraiment séduit (proche celui des Batman Arkham).
-----
bonus video de group_inou "JUDGE"
]