Comparer des deux côtés de l'Atlantique les différences culturelles qui existent entre le joueur américain moyen et son homologue français révèle parfois des surprises. C'est très vrai lorsque l'on met côte à côte les publicités d'époque des adaptations de Donkey Kong sur consoles de salon Intellivision, Atari et CBS Colecovision.
En France, on est plus enclin à céder au romantisme de situation. Se désespérer de sa belle prisonnière des griffes d'un monstre nous renvoi immédiatement à... James Bond. C'est sûrement son image snob, son élégance so frenchie et son complet impeccablement repassé qui triompheront du rival amoureux aux "tonneaux fous".
Aux Etats-Unis, on préfère visiblement la manière forte. On suggère le spectaculaire en présentant un héros hyper-protéiné qui fait référence avec son marteau aux super-héros des comics, en l'occurrence Thor. Donkey Kong paraît beaucoup plus agressif sur la publicité que sur le packaging de la cartouche française.
Les voies du marketing sont impénétrables !