METROID FUSION
Allez ! Ca fait trois semaines que j'ai rien écris, on va faire un p'tit article sur Metroid Fusion ou Metroid 4 ! Encore un Metroid en 2D !
Attention, le paragraphe qui va suivre est le début de l'histoire ! Si vous n'avez jamais fait Super Metroid, ne lisez rien !
Samus part pour une mission d'exploration sur la planète SR388 accompagné par quelques soldats de la Fédération Galactique, mais pendant son exploration, elle se fait attaquer par une créature, le parasite X qui contamine l'armure de Samus. Entre la vie et la mort, son armure impossible à retirer, un scientifique propose quelque chose à Samus pour la tirer d'affaire, un vaccin fait à base de cellules du Metroid qui sauva auparavant la vie de Samus sur Zebes. Le vaccin dotant maintenant Samus d'une combinaison bleue, la station de recherche en orbite autour de SR388 envoi un signal de détresse à Samus, la station est attaquée.
On avait déjà atteint un tel degré de perfection avec Super Metroid ! Est-ce que Metroid Fusion va réussir à se hisser à ce niveau ? Je vous le dis direct, non. Très clairement, en mon sens, Super Metroid est bien supérieur à Metroid Fusion, mais pas en tout point ! Parlons tout d'abord du gameplay, Super Metroid avait l'avantage de la manette qui possède deux boutons de plus que le GameBoy Advance, la manette réussissait à faire atteindre à la maniabilité de Super Metroid un niveau de perfection rarement atteint ! Le gameplay de Metroid Fusion n'a pratiquement rien à envier à celui de Super Metroid, pourtant, on a deux bouton en moins, mais j'ai trouvé pour ma part que le gameplay de Metroid Fusion était plus jouissif et plus fun que son ainé ! Je pense que ça vient de plusieurs choses : déjà la vitesse, Metroid Fusion est un jeux plus rapide que Super Metroid, ceci dût à la puissance du GameBoy Advance, bien supérieur à celle de la Super Nintendo (32 bits oblige), on peut tirer plus rapidement que dans Super Metroid, mais je pense que ce fun passe aussi beaucoup par les bruitages, là où par exemple, le bruitage du tir dans Super Metroid est un bruit assez étouffé, le bruitage du tir dans Metroid Fusion possède bien plus de punch, on sent vraiment la puissance qui émane du tir, et c'est jouissif de pouvoir tirer comme ça, on se sent puissant ! Mais, puisqu'il y a un mais, je me sens obligé de le comparer avec le gameplay de Super Metroid que je préfère à ce niveau, le gameplay de Super Metroid n'est pas plus ou moins précis, mais dans Super Metroid, il y avait par exemple le scanner qui permettait de trouver des objets ou passages cachés, je préfère également le Wall Jump de Super Metroid qui permet d'escalader sur un seul mur et qui donne une sensation de liberté que l'on ne retrouve pas dans Metroid Fusion. En fait, c'est pour un tas de petits trucs que je préfère le gameplay de Super Metroid, est-ce que ça rend le gameplay de Metroid Fusion imparfait ? Non ! Bien sûr que non ! Ce gameplay atteint la perfection du gameplay de Super Metroid, on fait ce qu'on veut avec Samus ! C'est juste un gameplay un peu différent.
Mais arrêtons un moment les comparaisons avec Super Metroid, qu'est-ce qui fait l'originalité de Metroid Fusion ? Le premier truc qui peut choquer est la présence d'un jeux plus scénarisé que ses ainés, cela passe bien sûr par l'ordinateur de Samus dans sa combinaison qui lui dicte ses ordres et où elle doit aller. Le scénario possède donc son lot de rebondissements parfois excellents et la fin est absolument géniale (petit auto-repompage de la série :D ?) ! Le défaut dans tous ça c'est que cela laisse place à une aventure plus linéaire et dirigiste que dans les autres Metroid où là, la liberté était totale. Le vaisseau est divisé en plusieurs sections qu'il faudra visiter un par un avant d'être parti pour une suite d'aller et retour dans le vaisseau qui permettront de découvrir de nouveaux passages. Chaque section correspond à un environnement allant de la jungle, la lave, la glace etc... A croire que le vaisseau est un monde à lui seul, mais ça ne choque pas plus que ça. Le bestiaire est de qualité et possède des attaques intéressantes, certains ennemis peuvent être prises de têtes, voir carrément stressants ! Comment ne pas évoquer le X ? La créature ayant attaqué Samus sur SR388 et qui a copié l'apparence et les pouvoirs de celle-ci ! Chaque apparition du X est culte ! Ce personnage nous rappelle beaucoup Samus Sombre des Metroid Prime, personnage assez incroyable de par sa puissance et sa violence ! Inutile de chercher à attaquer le X, celui-ci est bien trop puissant, la seule solution face à lui est la fuite ! Cela donne des scènes absolument géniales de course poursuite où vous devrez vous reprendre plusieurs fois afin de réussir à semer le X ! Malheureusement, on reprochera au jeux que ces scènes sont beaucoup trop courtes et trop peu nombreuses, c'est tellement dommage car ces passages font vraiment parti des meilleurs moments ! Pour parler de la difficulté du jeux, celle-ci est très bien gérée ! Ni trop dure, ni trop facile, vous mourrez de nombreuses fois, et pas qu'une dizaine de fois ! Certains boss peuvent se révéler extrêmement coriaces voir impossible dans un premier temps, le manque d'énergie peut se faire sentir à certains moments, en bref, niveau difficulté, c'est du tout bon ! Graphiquement, le jeux s'en tire avec les honneurs, c'est bien entendu plus fin que sur Super Metroid ! Les couleurs sont bien choisies, les sprites des boss sont énormes et bien faits, les animations sont bien rendues, les capacités du GameBoy Advance sont bien exploitées... Le jeux est irréprochable sur le plan graphique ! Passons aux musiques, les musiques sont très bonnes, il y a vraiment de très bons thèmes dans le lot, mais on est obligé de revenir à la comparaison avec Super Metroid, et là, il n'y a pas photo, les musiques de Super Metroid cèdent au jeux une ambiance hors du commun lui permettant d'atteindre ce statut de jeux culte ! Metroid Fusion n'a pas pût bénéficier du même traitement et même si l'ambiance et la bande son sont excellentes, elles ne sont pas aussi mémorables que dans Super Metroid. Cela n'est que mon avis...
Pour résumer, Metroid Fusion est un excellent Metroid, sûrement un des meilleurs jeux du GameBoy Advance, mais malheureusement, il souffre trop de la comparaison avec Super Metroid, il ne possède pas cette étincelle qu'avait cet épisode. Super Metroid avait un univers et une ambiance envoûtant, ce n'est pas le cas de ce Metroid Fusion, mais ça n'en fait pas un mauvais Metroid pour autant ! Il ne fait pas parti de mes Metroid favoris (mes Metroid favoris étant Metroid Prime, Super Metroid et Metroid Prime 2 Echoes), mais il reste une bonne expérience pour tout fan de Metroid qui soit !