« Une véritable atteinte à la propriété intellectuelle ».

 

Pas de surprise pour les habitués du cyberspace : passée l'euphorie initiale qui a accueilli l'annonce, ce jeudi 5 septembre, d'une nouvelle politique éditoriale plus encline à « mettre en valeur le contenu des blogs de qualité en les publiant sur sa page d'accueil », le site de jeu vidéo Gameblog.fr essuie une fois de plus de virulentes critiques de la part de ses détracteurs. A juste titre, semble-t-il, car sous ses apparences faussement altruistes, cette décision pose de sérieux problèmes d'éthique, comme n'ont pas manqué de le relever les esprits les plus affutés sur les forums dédiés :

 

C'est honteux. Purement et simplement. Gameblog s'approprie notre travail à des fins commerciales et se réserve le droit de le diffuser comme bon lui semble, sans que nous ayons voix au chapitre.

 

 Non content de nous transformer en pigistes bénévoles, le site nous prive de nos droits d'auteur, au sens le plus strict de l'expression. Il nous dépossède de nos biens pour se les approprier sans vergogne, tout en prétendant œuvrer dans notre intérêt .

 Si je ne désire pas partager mon texte avec des milliers d'inconnus, au nom de quoi Gameblog s'aviserait-il de passer outre ma volonté et de me forcer la main ?.

 

"Ce que propose Gameblog, en plus d'être illégal, est hautement préjudiciable pour les auteurs et les créateurs qui font pourtant la richesse de sa Communauté. 

 On nous prend vraiment pour des imbéciles.

 

 Et Kimdotcom, il met le chocolat dans le papier alu.

 

  

Rembobinons le temps et écoutons les mêmes, en janvier 2012 :

 

«Ouaiiiiiis, euuuuhhhh, c'est dégueulasse, c'est malhonnête ! En tuant Megaupload, c'est la Culture qu'on assassine ! Et il faudrait l'accepter sans rien dire ? Mais pour qui nous prend-on ?.

 

Hadopi, fascistes ! On n'oubliera pas ! On ne pardonnera pas !

 

Non mais de quoi ils se plaignent, les artistes ? Grâce à nous, leurs œuvres peuvent toucher un public plus large et plus diversifié !  Ils devraient nous remercier, plutôt, oui ! Au lieu de quoi ils s'indignent et nous font des procès d'intention, quand c'est pas des procès tout court ! Ha non mais j'te jure, quelle bande d'ingrats !

 

Je vois pas le problème, perso. Je télécharge et si ça me plait,  j'achète ensuite. C'est bon, quoi. Y'a pas mort d'homme. C'est pas comme si c'était du vol ni rien.

 

Vous pourrez toujours nous faire la chasse et chercher à nous museler, vous n'y changerez rien, au final : tant pis pour vos vues mercantiles et vos politiques répressives ! Que vous le vouliez ou non, le partage, c'est l'avenir ! L'Art appartient à tous, vous ne pourrez pas nous le confisquer éternellement.

 

Aussi sommes-nous désormais en mesure de vous présenter ici EN TOTALE EXCLUSIVITE un plan en coupe et au 1/1ème du cerveau de l'internaute moyen :

 Mais en moins gros et en moins poilu.

We are Anombrilous. We are legion. We reprendrons bien un p'tite bière.

 

Preuve objective, s'il en est besoin, que l'intelligence sur le web n'est qu'une prostituée à deux euros cinquante, mal maquillée, mal atiffée, avec un oeil de verre ou un pied bot, et que les so-called "argumentaires raisonnés" qu'on peut y lire ne sont jamais que des caprices de mômes cosplayés en combats d'idées.

L'occasion de relire sous un autre angle, alors, la savoureuse intervention d'Alexandre Astier au sujet du piratage, et s'affliger encore un peu plus de la bêtise des réactions et commentaires outrés qui suivent avec un bonheur un peu vain, pour ne pas dire pervers.

On y trouvera le bien-fondé, aussi, d'une refonte de nos dictionnaires, où l'on devrait classer "Pathétique" à la lettre "I".

 

Comme "Internet".