Page de commentaires de Tuto à l'intention des professionnels : comment rater son Final Fantasy

10 août 2012
Commentaires
1er Commentaire
Yaden
Dernier commentaire
Vicporc
Commentaire(s)

24

Membre(s) actif(s)

22

Engagement(s)

0

Membre(s) actif(s)
Strife
Neo Chipie
Le Gamer aux Mains Carrees
WandaNoOrchestra
Locutus
Lapino
AoDCronoS
Krystalwarrior
Vicporc
Rekha
Linsk
Mr Jow
Zalla
Rasrey
Kermit
Yaden
Narga
cyril 75013
MisterMinister
Kurokami
fargast
Tous les commentaires
Vicporc
10 décembre 2012

Avec énormement de retard, car je découvre ce fantastique article et cette fantastique plume depuis peu, je déblaterre moi aussi mon petit commentaire. Tout d'abord, félicitation pour ton travail, il est juste monumental, ainsi que ton humour. Par contre, moi qui avait déja du mal a accrocher a FF XIII, tu va définitivement me le faire lacher.
Mon temps étant limité, je poursuivrai ma lecture plus tard
Encore bravo ;)
Et vive les shorts asymétriques.

Répondre
Linsk
16 août 2012

mais putain "thumb up", quoi !

Répondre
Le Gamer aux Mains Carrees

@Strife :

Voilà, oui ! :) De l'amour, c'est effectivement ce que je voulais laisser deviner entre les lignes, mais sans le revendiquer ouvertement (on a sa pudeur, bon sang ! On a quand même sauvé le monde soixante mille fois grâce aux jeux vidéo en général et à Final Fantasy en particulier).


@Jow :

Clairement. On est des survivors télévisuels, quoi. Quand on a regardé la TV et qu'on s'est un jour identifié à Dawson, même très fugitivement, un jour de grande déprime et/ou beuverie, on n'est plus jamais le même ensuite.

Répondre
Mr Jow
13 août 2012

En même temps Liedh le fait que tu es vu toute la série Dawson a dû te laisser de grosses séquelles... Les ados d'aujourd'hui ne peuvent pas comprendre les horreurs qu'on a subi. :-D

Répondre
Strife
13 août 2012
Il s’agit de se saisir de travers existants, et de les monter en épingle, les exagérer de manière à ce que leur caractère ridicule, ou contestable, apparaisse au grand jour afin de servir une démonstration par l’absurde.


Et puis on sent que pour faire un tel troll il faut beaucoup d'amour pour cette saga et un esprit critique qui fait son boulot.
En tout cas tu m'as bien fait marrer, merci l'artiste! ;)

Répondre
Le Gamer aux Mains Carrees

Oh mon dieu… j’ai créé un monstre !
Je sais maintenant ce qu’à ressenti Frankenstein quand il a donné la vie à son monstre et que celui-ci s’est mis à se mouvoir de sa propre initiative. C’est grisant, mais un peu effrayant….

En tout cas, un immense merci à tous pour tous ces retours, ces likes, ces commentaires élogieux à rougir non-stop pendant 30 jours d’affilée, voire même ces critiques… moi qui m’attendais, au mieux, à une indifférence polie, et au pire à une avalanche de haters, je suis agréablement (très agréablement surpris). On peut penser qu’à force de me répandre en remerciements étonnés à chaque post, je donne dans la fausse modestie, mais non, on ne s’habitue jamais vraiment (et c’est tant mieux) aux retours positifs. Parce qu’au risque de jouer les Captain Obvious, quand on écrit, en théorie, c’est avant tout pour un lecteur, auquel on espère bien ne pas faire perdre son temps. Comme quand on reçoit, finalement : on veut que l’invité passe une bonne soirée et mange à sa faim, mais ce n’est jamais gagné d’avance. Le succès, en regard de ces considérations de courtoisie minimale, c’est bien secondaire.

J’ai toujours essayé, autant que faire se peut, de répondre à tous mes coms laissés sur mon blog, mais j’avoue que c’était plus facile au début. Je vais essayer malgré tout, une fois de plus, en remerciements pour « tout ça ».

Mais avant toute chose, je tenais ici à être plus explicite que de coutume, car j’ai remarqué que mes articles n’étaient pas toujours perçus comme ils devaient l’être, rapport à leur forme ambigüe. Alors oui, que ce soit écrit noir sur blanc : oui, j’en fais des tonnes, oui, j’exagère, oui je caricature, absolument. Et ce n’est pas, je pense, condamnable ou mesquin, ça n’est ni du vrai troll, ni de l’authentique mauvaise foi. C’est ce que font les humoristes, les vrais, quand ils écrivent des sketchs, ou les auteurs, les vrais, quand ils écrivent des pamphlets, des satires, etc… Il s’agit de se saisir de travers existants, et de les monter en épingle, les exagérer de manière à ce que leur caractère ridicule, ou contestable, apparaisse au grand jour afin de servir une démonstration par l’absurde. Contrairement aux apparences, ce n’est pas facile à faire, et encore moins à réussir. Par conséquent, ce sont des textes qui demandent au lecteur de faire preuve de VRAI second degré, et pas cet ersatz (caricaturé, lui aussi, qu’on évoque souvent à tort sur le net, avec les Memes, 4chan, 9gag, etc…). Pour être plus explicite : le lecteur ne peut pas se contenter de lire passivement, il doit se livrer à un constant travail de décryptage pour séparer l’exagération du vrai fond du propos. Je n’aime pas les lecteurs passifs, c’est comme ça. J’aime que tout le monde participe (raison pour laquelle je suis heureux de pouvoir présenter les travaux de guest ou d’autres blogs en annexe). Pour autant, le propre de la caricature, c’est de grossir quelque chose qui existe, et pas d’inventer des reproches de toutes pièces pour amuser la galerie. Et c’est ce que je m’applique à faire à chaque fois, dans mes textes. Dans les « dessins » ou détournements Paint, c’est autre chose : souvent, une simple récréation qui, elle, n’a pas vocation de faire réfléchir, juste d’amuser. Exceptionnellement, dans ce dossier, certaines sont censées être porteuses de sens, mais la plupart sont juste à prendre à la rigolade.

Voilà pour la grille de lecture.

Merci encore à tous pour tout ce bonheur. Après en avoir tant bavé à la rédaction, c’est vraiment une belle récompense que de voir ce travail reconnu. Car si j’apprécie toujours de voir mes âneries appréciées et partagées, j’avoue qu’il est toujours un peu décevant de réussir à faire un carton avec une image idiote vite balancée et de voir des textes travaillés passer, eux, beaucoup plus inaperçu. Je suis d’autant plus heureux que ce soit ce travail, entre tous, qui ait été ainsi plébiscité, tant il était important pour moi. Car pour moi, les jeux vidéos, ça a longtemps été Final Fantasy avant toute chose. Et je tenais vraiment à écrire un bel hommage, même si cet aspect ne saute pas forcément aux yeux quand on lit au premier degré.


@CCCP :


J’aimerais bien exaucer ton vœu mais faute de temps, je n’ai pu faire que Persona 3, ce qui est quand même un peu limite-limite pour juger l’intégralité de la licence des Shin Megami Tensei, mais pour quelqu’un qui a ma mauvaise foi légendaire. ;)

Et de toi à moi, ce dossier a été un tel chemin de croix à écrire qu’il va falloir du temps avant que je ne remette le couvert. D’habitude, je prends un ou deux points emblématiques et je brode autour « en arborescence ». Mais là, l’abondance de données à intégrer m’a obligé à faire le contraire : à partir de la multiplicité pour revenir à l’emblématique. Et ça, pour moi, c’est clairement contre-nature. :lol :


@Rasrey :

J’avoue, j’ai fais preuve de favoritisme : FF IX faisant partie de mes préférés, je l’ai forcément un peu « protégé » (mais avant tout parce qu’il me semble nettement moins critiquable que les opus suivants). Mais par souci d’équité minimale, je me suis efforcé de glisser quelques tacles dans les tibias de certains de mes épisodes favoris (cf le IV, le VII, et donc le IX aussi. Parce que c’est quoi, ce Necron venu de nulle part au dernier moment, mince alors ! :D …).

@AoD :

Pour Sephiroth, je t’accorde que je suis vraiment de mauvaise foi, juste pour le plaisir. Ce n’est pas un personnage aussi mauvais qu’on le prétend, il souffre beaucoup de son design et de son thème audio, je pense.
Par contre, pour Tidus, je ne renie rien. J’ai vu presque toute la série Dawson quand j’étais ado : aujourd’hui, je n’en peux plus, j’ai fais une overdose. ;)

Pour le reste, je comprends ton analyse de mon travail, mais quand on creuse, comme je l’écrivais plus haut, on se rend compte effectivement d’une contradiction : je tire à boulets rouges mais de toute évidence, j’ai joué à tout (ou presque) ce que je critique, et jusqu’au bout. Ce qui implique des dizaines d’heures de jeu, qu’on ne peut pas vraiment investir quand on déteste pour de vrai. Par contre, plutôt qu’un troll, je dirais : une prise de recul. Ou en tout cas est-ce ainsi que j’ai pensé ce travail. Car oui, je pense aussi, des fois. ;)


@Mister Minister :


Merci pour l’info, même si je suis une telle bille en internet (oui, en internet aussi :lol : ) que j’avoue ne pas tout comprendre à ton message ! ;)

Répondre
MisterMinister
12 août 2012

Juste à titre informatif, ton dossier se balade pas mal sur l'Internet. RT par boulapoire à l'instant par exemple :)

Répondre
AoDCronoS
11 août 2012

Très bien écrit ! Drôle ( parfois... ) ! Certaines critique tout de même sortie de cour d'école maternelle ( CF : Tidus / Sephiroth ) ! Même si les FF ont tendance à périclité depuis le 10, le fait de justement avoir joué à tout les FF ( qui est presque une demande de ta part ) fait passer ton si beau palabre de critique a troll ( enfin a la limite de l'être ) très beau travail dans tout les cas !

Répondre
Strife
11 août 2012

T'es en page de garde maintenant, félicitations 'spèce de dingue! :P

Le retour du "jeu vidéo autrement" ^_^

Répondre
Rasrey
11 août 2012

J'ai dû mettre de côté mon fanboyisme extrême pour lire ce dossier (le fait que tu aies moins mitraillé FFIX que les autres m'a grandement aidé pour ce faire), mais ça en valait la peine. En plus d'être impeccablement écrit, c'est très très drôle par moments ! Donc, mes félicitations !

Répondre
WandaNoOrchestra
11 août 2012

Bon perso j'aime beaucoup les FF d'hier et d’aujourd’hui, mais je vais lire tout ça juste pour me marrer un coup merci.

Répondre
Kurokami
10 août 2012

Un cours magistral en amphi. Voilà ce qu'il faut en faire ^^

Répondre
Locutus
10 août 2012

T'es vraiment un grand malade Liehd ! Aller, je m'enferme chez moi et commence la lecture, on se revoit en Septembre ! :P

Répondre
Kermit
10 août 2012

Aah excellent! Une plume incisive mais qui nous fait prendre un recul que l'on a pas forcemnt.
Je les ai pratiquement ts fais mais j'ai commencé a flairer la supercherie qu'à partir du XIII.. un grand bravo en tt cas, on touche du bois pour la suite !

Répondre
Rekha
10 août 2012

Le Antoine De Caunes de Gameblog ! :'-)

Répondre
cyril 75013
10 août 2012

je crois que tu as abusé de vache qui rit mon pauv' Lolo ^^'

Répondre
Zalla
10 août 2012

Intro lue, je m'attaque au reste en évitant soigneusement les spoils ... ou pas!
On devrait tous remercier Liehd qui va nous occuper tout une week-end.

Répondre
Krystalwarrior
10 août 2012

J'ai tout lu, je n'ai que deux trois trucs à te dire :
Je t'aime grand fou !

Répondre
Neo Chipie
10 août 2012

:ashamed:

Répondre
Neo Chipie
10 août 2012

Je vais lire même si je ne connais pas ! :shamed:

Répondre
Narga
10 août 2012

les choses sérieuses commence enfin.

Répondre
Lapino
10 août 2012

Rho mon Dieu, le boulot de dingue !!

Ayant une méconnaissance totale des FF , j'aurais dû mal à apprécier ton dossier à sa juste valeur, il va me manquer un paquet de références.

Mais diable que je suis admiratif devant le travail fourni !

Bravo Liehd / Gamer aux Mains Carrées ! :champion:

Répondre
fargast
10 août 2012

la vache je crois qu'on tient notre pulitzer ;)
je commence à lire et c'est un travail monstrueux que tu as fournis
bravo et hâte de replonger dans la suite avec le sourir aux lèvres
il y a pas que tes mains de carrées,ton tuto l'ai aussi

Répondre
Yaden
10 août 2012

Je tiens à saluer d'ores et déjà le travail fourni. Vus l'heure et les avertissements, je poursuivrai ma lecture demain. Je me contenterai simplement d'un troll de 4h du mat' sur le titre du dossier: " Il ne me semblait pas qu'ils avaient encore besoin d'un tuto."

Fin de troll. Huhu.

Répondre