Rares sont les amateurs d'animation nippone qui ne connaissent pas Tenkû no Escaflowne, au moins de réputation, tant la série estampillée Sunrise s'est imposée comme un grand classique d'avant l'an 2000, au coude-à-coude avec le géant Neon Genesis Evangelion. Une incroyable épopée fantasy, complexe et torturée, qui adapte librement le non moins incontournable Final Fantasy VI, sous la houlette d'une équipe artistique surdouée.

 

Pourtant, plus rares sont ceux qui savent quelles coupes sombres (inexplicables) ont amputé cette série d'exception au moment de sa diffusion chez nous, lors de son premier passage sur Canal + et jusque sur nos DVDs.

 

Comme si ça ne suffisait pas, plus rares encore sont ceux qui ont eu le (dé)plaisir de pouvoir s'essayer au jeu vidéo (lequel n'a de jeu que le nom, comme beaucoup de produits BanDai d'alors). Or entre deux affrontements minimalistes façon a-rpg et deux interminables séquences de dialogues entièrement doublés, la galette PS 1 proposait de revoir certaines cutscenes emblématiques de l'animé... mais également, et c'est son seul atout (avec le jeu de Tarot offert dans la  version collector), de découvrir des séquences entièrement inédites, réalisées par le staff de la série sans réduction de budget.

 

Une curiosité qui fera le bonheur des fans, à savourer sans plus tarder en vidéo :

 

Voilà. C'est tout pour mon vrai-faux come-back de la semaine (avouez que vous avez eu peur, pas vrai ?). Vous pouvez continuer de vous ignorer tous les uns les autres. ;)

 

Des bisous.