Tous les médias sont a priori égaux face au piratage. Comme les jeux vidéo, la musique brandit souvent le spectre de la copie illégale pour justifier des mesures de plus en draconiennes de surveillance et de répression.
Mais est-ce que cela sert vraiment à quelque chose ? Peter Jenner, le manager des Pink Floyd, un petit groupe pas très connu, pense que non.
Il me semble que dans le monde en ligne, le cout marginal d'un fichier numérique est proche de zéro. Si on s'en tient à la loi sur le copyright, c'est-à-dire une loi sur le droit de copier, on se bat clairement contre des moulins à vent historiques. Tenter d'empêcher les gens de copier représente clairement une perte de temps, et cela n'est pas seulement une perte de temps, mais cela rend la loi choquante. C'est très semblable à la prohibition dans les Etats-Unis des années 30.
Si vous comprenez l'anglais, je ne saurais trop vous recommander d'aller jeter un œil à l'entretien complet sur MusicAlly.