Il y a quelques jours sur le marché japonais sont apparus les lunettes connectées "J!NS MEME". A l'instar de Google avec ces google glass, celles-ci n'intègrent pas de camera et ont pour fonction pour l'instant de suivre notre état de bien-être et d'équilibre en détectant l’activité électrique de nos yeux.

 

Ces lunettes ont été développées par différents acteurs universitaires au Japon balayant plusieurs domaines de compétences allant de la médecine à l'ingénierie. Ils avaient pour but d'imaginer les objets connectés de demain, intégrant une certaine philosophie de vie du pays du soleil levant et mais aussi de tout l'extrème-orient.

 

A l'heure actuelle, les fonctions sont basics mais peuvent s’avérer fortes utiles si vous recherchez à avoir un certain équilibre de vie. Elles permettent de suivre l'état de fatigue et de somnolence, ou encore votre état nutritionnel. Comparées à d'autres produits plutôt gadgets qui suivent le nombre de kilomètres qui sont parcourus dans la journée et qui enregistrent ce que vous mangez, pour faire un bilan de votre état de vie. Ces lunettes se basent sur l'activité de vos yeux, plus précisément sur l'activité électrique générée par vos yeux (électro oculographie). En captant les différences de potentiel éclectique, elles peuvent déterminer votre état de bien être.

jins meme app

Pour l’instant ces lunettes sont déclinées en trois modèles, wellington, half rim et sunglass, design sobre et adapté à différents styles. A ce jour, seule une application est proposée sur l’Apple store. Mais le concept se veut ouvert et permettre à d’autre entreprises ou des amateurs férus de High Tec d’utiliser cette technologie pour pouvoir développer leur propres applications qui je l’espère auront une étendu plus vaste qui utilisent l’information de nos yeux. Pourquoi ne pas imaginer des fonctions qui permettent de détecter à quelle moment nous pouvons être le plus productif intellectuellement, à quelle moment nous pouvons faire telle ou telle activité, et pourquoi pas détecter notre état de santé, si nous sommes malade, …