Aujourd'hui, un sujet sensible va être abordé. D’ailleurs, je n'y survivrai peut-être pas puisque la lapidation est monnaie courante sur internet.

J'aimerais vous parler des contenus téléchargeables : downloadable content ou encore DLC. Nous savons que beaucoup n'aiment pas, mais si le modèle existe et perdure, c'est qu'il y a bon nombre de joueurs qui achètent ces DLC. Alors DLC est-il égal à DTC (Dans Ton Cul) ?

 

Avant d’aborder directement les DLC, je pense qu'il faudrait revenir à leurs origines. En effet, je pense que les DLC ne sont qu'une évolution des extensions que nous connaissions tous sur PC. Initialement, ces extensions pouvaient être considérées comme des jeux à part entière tant leur contenu pouvait être conséquent : ajout d'une nouvelle histoire, de nouvelles zones de jeu, nouveaux éléments de gameplay, etc. Avec l'arrivée d'internet sur nos consoles de salons, les éditeurs ont trouvé avec les DLC un moyen de rentabiliser leurs investissements en proposant du contenu supplémentaire payant, parfois gratuit, mais cela reste plus rare. Certains DLC ont repris le même modèle des extensions sur PC. Par exemple, certains DLC d'Oblivion (L'ile de la folie), ou de Skyrim (Dragonborn). Les DLC peuvent également être considérés comme un moyen d'entretenir l'intérêt du jeu pour sa communauté ; parfois, en attendant un nouvel épisode.

Un des principaux problèmes des DLC, selon moi, est son rapport qualité-prix. En effet, quand un éditeur propose un DLC à un prix avoisinant les 10 ou 15 euro, pour un temps de jeu d'une heure ou une heure et demi, il y a de quoi grincer des dents. D’autant plus que, dans bon nombre de cas, la qualité du DLC n'est pas à la hauteur (sans tenir compte de sa durée).

Certains éditeurs usent et abusent du DLC pour réaliser des pratiques que je décrierais comme très douteuses, par exemple les DLC dispos dès la sortie du jeu. Pourquoi ne pas les inclure dans le jeu final ? Pour illustrer notre propos, nous pouvons dire que lorsque vous achetiez Mass Effect 3 en version collector, on vous fournissait un code pour télécharger un DLC dès la sortie du jeu. Ce contenu ajoutait un membre à votre équipe, et pas n'importe quel membre. Je suis intimement convaincu que ce personnage faisait partie de l'expérience solo initiale et qu’Electronic Arts a pris la décision d'en faire un DLC. Je trouve également que privilégier l'expérience d’un joueur qui a acheté son jeu en version collector est une forme d'abus. Très souvent un joueur qui acquiert son jeu en version améliorée se retrouvera avec des bonus sous forme de DLC - en général sous la forme de nouveaux objets/armes à utiliser pendant le jeu. D’après moi, ce genre de contenus devrait être gratuitement à la disposition de tous. Un élément à craindre concernant les DLC est l'envie de l'éditeur de retirer intentionnellement une partie du jeu pour le proposer en DLC. Concrètement, lorsque vous téléchargez un DLC qui vous ajoute un nouveau mode de jeu et que vous voyez que le téléchargement ne pèse que 100 et quelques Ko, c'est que ce que vous achetez est déjà présent sur votre disque. Evidemment, certains sont plus malins et retirent le contenu du disque pour plus de discrétion. Par exemple, les chapitres manquant dans Assassin's Creed II. On se souvient également de la fin du dernier Prince of Persia qui a été proposée en téléchargement. Les exemples sont malheureusement trop nombreux.

 

Une dérive de cette pratique de DLC sont les micro-transactions, surtout présentes dans les MMO ou les free-to-play sur Facebook, mais que l'on voit débarquer sur nos consoles depuis quelques temps. Le principe est simple : vous accédez à un jeu auquel vous pouvez jouer gratuitement, mais l'éditeur vous incite de manière indirecte à réaliser des micro-transactions afin d'acquérir de nouveaux outils, des équipements, ou que sais-je encore, et ce afin d'améliorer votre expérience de jeu, ou de progresser plus vite. Dorian l'avait très bien expliqué dans une de ces émissions "Merci Dorian" (je vous invite d'ailleurs à y jeter un ½il), sur Facebook le principe est de vous montrer tout ce que pouvez faire dans le jeu, généralement sous la forme d'un tutoriel, et une fois que le jeu commence, une partie des options vous est retirée. C’est à ce moment-là qu'il faudra dépenser de l'argent si vous voulez retrouver la même expérience que vous aviez eu lors du tutoriel. Mais ces micro-transactions peuvent aussi être présentes dans des jeux que vous avez déjà payés ! Un exemple tout à fait récent, sur NBA2K14 vous pouvez acheter des points d'amélioration pour votre joueur et ainsi, moyennant finance, commencer le mode carrière avec un joueur over 9000 alors qu'il n'est un rookie. Le dernier Forza sur Xbox One proposait également un système de micro-transactions. Ce que je pense de cette pratique ? En apparence elle semble juste être un plus : après tout, rien ne nous oblige à y céder. En revanche dans la pratique, tout est fait pour nous tenter et faire en sorte que nous passions à la caisse. Comme souvent, le principe en lui-même n'est peut-être pas condamnable (quoi que ?) mais sa mise en oeuvre l'est assurément.

 

Néanmoins, tout n'est pas à jeter dans les DLC. Certains éditeurs/développeurs réalisent du contenu de qualité à des prix tout à fait juste. Je pense notamment à toutes les extensions de Borderlands 1 et 2 qui sont dans cette catégorie, chacun avec leur ambiance propre qui ajoute de nouvelles zones aux jeux, de nouveaux ennemis à combattre, etc. Mass Effect 3 a également profité de DLC de très bonne qualité, Leviathan et Citadel pour les citer. RockStar s'est également fait une habitude de proposer de grosses extensions renouvelant complètement l'intérêt du jeu (ex : GTA IV, Red Dead Redemption et bientôt GTA V). Je n'ai, pour ma part, aucun mal à mettre la main au porte-monnaie si les DLC proposés offrent un contenu de qualité, à un prix juste par rapport à ce qu'ils apportent. C'est, comme je l'ai déjà dit, une façon de maintenir l'intérêt d'un jeu, une façon de le relancer et ce genre de DLC peut donner envie de relancer le jeu une nouvelle fois. Le season pass peut-être un excellent moyen de profiter de tous les DLC d'un jeu à un prix inférieur. Le principe ? Vous achetez un passe à une certaine somme qui, une fois achetez, vous donnera accès à tous les DLC prévus par ce passe. Au final, ce passe vous reviendra moins cher que si vous aviez acheté tous les contenus séparément. Le season pass peut donc être un bon moyen de faire des économies tout en profitant du futur contenu d'un jeu, si toutefois l'ensemble du contenu vous intéresse... De mon point de vue, les DLC qui fournissent de nouvelles armes, des tenues, ou tout autre élément n'entraînement peu ou pas d'ajout majeur, devraient être gratuits. Les contenus multi-joueurs (pack de cartes, d'armes, etc.) à proposer sous forme de pack à un prix raisonnable (Killzone SF propose quatre packs multi-joueurs pour 20 euro avec son season pass par exemple), ce qui est déjà le cas pour bon nombre de jeux, du moins au niveau de la forme, pas forcément du prix. Enfin, les contenus solos devraient être proposés à des prix justes en rapport avec leur contenu.

 

Finalement, je ne pense pas que les DLC soient une mauvaise chose en soi, bien au contraire, je pense qu’il s’agit d’une bonne manière d'entretenir un jeu, de continuer à le faire vivre même un an après sa sortie. Rien ne nous oblige à acheter un DLC après tout, c'est aussi aux consommateurs de faire un choix dans leurs achats de DLC, ce qui est le meilleur moyen d'envoyer un message à l'éditeur afin de lui dire ce qu'ils veulent ou ne veulent pas. Malheureusement, ces contenus sont souvent synonymes d'abus et une partie des joueurs ne responsabilise pas leurs achats, l'éditeur voit donc que ce système est rentable, donc il continue de proposer des DLC douteux à des prix abusifs. Tout est une question d'équilibre. Pour ma part, j'achète régulièrement des DLC quand ils m'intéressent et que je trouve leur prix justifié. Est-ce que cette nouvelle génération verra le DLC disparaître ? Rien n'est moins sûr tant ce principe est devenu une composante à part entière du marché. Ainsi, tant qu’il sera rentable, il ne disparaîtra pas, c'est donc aux joueurs de prendre leurs responsabilités et d'effectuer ou non leurs achats de DLC en accord avec leur vision des choses et, de cette manière, de montrer à l'éditeur quel type de DLC ils désirent.

 

Waylander