Certains pourchassent des baleines blanches, d'autre exorcisent des démons, moi, je chasse les monstruosités créé par SEGA. Aujourd'hui, je vais vous parler de l'un des hardware les plus inutiles de tous les temps :

 

Le Sega Master System - SMS II




Mais avant, un peu d'histoire. En 1987, arrive en Europe le Master System de SEGA qui doit concurrencer la Nes de Nintendo. La console est honnête (malgré certains problèmes de conception, comme le bouton start), propose des jeux de qualités, dont des portages d'arcade plutôt bon, et même un laser gun, ainsi que des lunettes 3D (compatible avec environ trois jeux). Elle remporte un certain succès, et est au coude à coude avec la Nes en Europe, elle la dépasse même largement en Amérique du sud.

 

1990, deuxième round de la guerre des consoles entre SEGA et Nintendo. Dans un coin, la Super Nintendo, dans l'autre la Megadrive, mais SEGA décide d'une stratégie marketing géniale ! Digne de... de rien en fait. Alors que nous sommes à l'air des 16bits, et de la course à la puissance, SEGA décide de ressortir sa SMS avec simplement un nouveau design. De plus, elle ne rappellera pas ses anciens modèles!

Imaginez, le rayon SEGA en 1990, avec côte à côte une Sega Master System, une SMS II, et une Megadrive, comment voulez-vous que le profane y comprenne quelque chose ?! Surtout que les différences de prix entre les machines sont minimes.

SEGA poussera sont idée jusqu'au paroxysme du n'importe quoi en sortant sur Sega Master System des portages de ses jeux Megadrive ! On peut louer leur désir de rentabiliser les Master System en circulation, mais cela revenait à couler la megadrive ! A croire que la société voulait déjà se suicider.

 

Maintenant, attardons-nous sur la bête et autopsions la !

 

 

Faute de nous vendre du rêve, SEGA nous vends du vide ! Après ouverture, on voit que tout le CPU est collé dans un coin de la coque qui regorge d'espace ! Le dôme supérieur se situe à dix centimètres au-dessus du port cartouche, ce qui permet de faire disparaitre totalement la cartouche dans la machine (mesure de sécurité contre l'arrachement accidentel de cette dernière surement). L'intérêt de cet espace est évident, favoriser l'accumulation de la poussière ! Cerise sur le gâteau, les connectiques arrières (alimentation et sorti audio video) sont cachées à l'intérieur de la coque, mais à peine fixé à celle-ci. Donc, dès que vous tirez un peu dessus (dès que vous vous en servez), vous risquez d'endommager la conectique ! Merci SEGA pour tous ces défauts qui n'existait pas sur le SMS I.

Le SMS II est donc une grosse blague qui cumule de nouveaux problèmes aux anciens de la console (le fameux bouton "start"), le tout dans un design proche de celui de la Megadrive, funeste présage s'il en est...

 

 

Kevane