CD Projekt qui s'était publiquement ému des lubies du studio Volition quant à la mise à sac du marché de l'occasion ne cache plus ses ambitions next gen. Ravi d'avoir bluffé les joueurs du monde entier avec la plastique avant-gardiste de The Witcher, le manager général Adam Badowski annonce fièrement qu'un nouveau moteur est en cours de développement nécessaire à la réalisation de deux titres inédits << destinés aux nouvelles consoles. >>
 
La planification de ce nouveau moteur graphique a été programmée depuis << un petit bout de temps >> précise Badowski. CD Projekt modélise son moteur appelé Red Engine en fonction d'anticipations marquées par l'audace : << nous nous projetons une représentation vraisemblable des consoles nouvelle génération >> ajoute le responsable du bureau marketing, Michal Platkow-Gilewski. Un pari osé sur l'avenir tant les incertitudes sont grandes autour des spécifications techniques des prochains formats de Sony, Microsoft et Nintendo. La Wii U est à ce sujet emblématique des difficultés des développeurs à gérer cette période de flottement inhérente à la finalisation de l'architecture d'une nouvelle console, sujette, au gré des décisions de dernière minute, à de fréquents changements.
 
Le responsable du studio polonais pari uniquement << sur la chance >> quand les intérêts d'un studio de taille modeste sont en jeu ? Pas réellement semble rectifier Badowski qui n'élude pas être au parfum : << je sais que les consoles next gen seront très puissantes mais rien d'extraordinaire. >> Une manière de ne pas s'épancher sur un sujet épineux, les constructeurs et on les comprend, confisquent autoritairement l'effet de surprise à tous ceux qui seraient tentés d'attirer l'attention sur eux.
 
Le responsable de CD Projekt est un peu plus bavard et moins fuyant quand il s'agit de décrire ses deux nouveaux titres : << nous travaillons sur un nouvel RPG. C'est la même équipe (que celle dédiée à The Witcher) qui est en charge de ce projet dont la thématique est orientée adulte. Le second titre sera différent du premier. Il sera nécessaire de changer l'univers et les mécanismes de gameplay mais son scénario sera aussi profond >> que leur titre vedette.