Ce sont les principaux enseignements d'une enquête lancée auprès de la communauté des développeurs (2500 participants) et conduite par le site Gamasutra.com associé au réseau UBM, à quelques semaines de l'ouverture du Game Developer Conference. Malgré les efforts considérables consentis par le numéro un sortant (adaptation aux standards informatiques), la Wii U n'entre toujours pas dans les petits papiers des développeurs nord-américain, avec seulement 4,6% d'entre eux se déclarant porteur d'un projet de jeu. Et les projections sont toutes aussi sombres car un maigre 6,4% du panel total a l'intention de réaliser un titre sur cette console.

Loin devant, les PlayStation 4 et x720 se partagent respectivement 27% et 29% des intentions des développeurs. La PS Vita représente la grande faiblesse de Sony. Le modèle de poche du constructeur japonais fédère uniquement 4,2% de l'échantillon quand la 3DS ne fait guère mieux avec un ridicule 2%.

Les formats émergeants ou alternatifs confisquent aux consoles traditionnelles les grandes faveurs des développeurs. Ainsi, ils sont 45% à se déclarer intéressés par les box connectées à la télévision (Steam Box...) tandis que 37% citent les dispositifs sous Android tels que Ouya et GameStick. Intouchables, les tablettes (58,39%) et smartphones (49,12%) trustent les plus importantes attentes de la communauté des développeurs.

source : PlayStationline.com