...sur le papier ! On connait l’histoire de Nintendo, savamment disséquée par Florent Gorges pour le compte des éditions Pix n’Love et Omaké Books. Mais son principal concurrent durant les années 1980 / 1990, le mythique Sega, est quant à lui un peu laissé à l’abandon par la presse professionnelle. Du coup, deux magazines issus de l’initiative d’associations de gamers livrent leur version de l’histoire de Sega.   

Retro Playing Book volume 1

Le premier, intitulé « Retro Playing Book Volume 1 » se cantonne à raconter l’histoire de la MegaDrive, avec en prime le sentiment de quelques invités de marque comme AHL de "Consoles+" et J'M Destroy de "Mega Force". Je compte parmi les rédacteurs réguliers (Benjamin Berget) du magazine.

Fondé par Odallem (auteur du livre La Légende Final Fantasy IX), le magazine « Retro Playing » bénéficie d’un format agréable (264 pages en A5, relié en dos collé) et d’une belle mise en page. Seule la qualité du papier imprimé et la colle employée me paraissent en retrait, mais il faut savoir que le magazine n'a pas vraiment de prix : c'est à vous de faire un don via Paypal et de fixer librement un montant. Pour commander.

Sega Retro numéro 1http://www.megatest.fr/images/files/2014/06/SegaRetro.jpg

Le second, intitulé « Sega Retro - Introducing Sega » brasse des pans beaucoup plus vastes de l’histoire de Sega, avec en particulier un focus sur la fin du constructeur de consoles, et les making of de nombreux hits : Virtua Tennis (par votre serviteur), Soul Calibur, Comix Zone, Panzer Dragoon et bien d’autres surprises.

Ce classieux magazine (126 pages en A5, relié en dos collé) est issu de la rencontre entre Retro Mag et les éditions Oldies Rising (livre Castlevania Sancti Biblia) et le résultat est tout à fait convaincant. Pour 7 euros (hors frais de port), le lecteur trouvera un contenu  exhaustif, une maquette dynamique et un papier de qualité qui dure dans le temps. Pour commander.