Il court des théories de toute sorte sur le web à propos de la signification du symbole dans la série Yellowjackets. Etant donné que la fin de la saison 1 ne livre pas toutes les réponses, nous ne pouvons que conjecturer en attendant la seconde saison. A mon avis, il faut aller au plus simple et rester au plus près de la série. Si le symbole récurrent nous parait compliqué, c’est parce qu’il en entrecroise sans doute plusieurs. Je pense que les symboles correspondent à la prière de Loothie juste avant qu’ils ne mangent l’ours. Elle remercie :
1-la nature
2-l’esprit de l’ours (ou de l’humain, ou de toutes créatures sacrifiées et différentes qui constituent chaque repas)
3-les dieux anciens :
du ciel
de la terre
Alors, vous allez me dire que le symbole était gravé un peu partout avant que l’avion des filles ne se crash dans les montagnes et préexistait donc à la prière. Mais Loothie parait connectée aux lieux et capable de déchiffrer correctement les symboles. Ce sont ses visions prémonitoires qui font qu’elle passe de personnage secondaire à leader du groupe.
Taissa est un autre personnage "connecté", voire carrément possédé par les lieux du crash. Son double prend épisodiquement le dessus et agit comme si elle était somnambule. A notre époque, elle construit dans un état second un autel secret où il y a le fameux symbole, la tête et le cœur de son chien, et le jouet préféré de son fils (avec les yeux crevés). Cette mise en scène correspond, je suppose, aux différents élements de la prière initiale de Loothie.
D'ailleurs, lorsque Loothie prend le commandement dans les montagnes et organise plus tard des rituels de sacrifice, une brève scène la montre déposant en offrande le cœur d'une des victimes dans un autel (en fait, un arbre creux). Elle dit ensuite aux filles chargées de poser des pièges : "Versez le sang, mes belles amies. Et que les ténèbres nous libèrent". Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un appel au meurtre, même si ça y ressemble fortement. Je crois plutôt que c'est le signal de la fin de la cérémonie, Loothie autorise les filles à se "libérer des ténèbres" c'est-à-dire de la faim. Après avoir offert le coeur d'une victime aux "dieux anciens", elles vont pouvoir passer à table et manger le reste du corps.