J’ai eu l’honneur d’être invité par Jay (magazine Gameplay RPG, Background) à l’émission de web radio « Les Tauliers » n°35, diffusée hier soir en direct, le vendredi 16 mai 2014. Il est vrai qu’avec une émission entièrement dédiée aux thèmes de ma série de livres sur « L’histoire des jeux vidéo polémiques », je ne pouvais qu’accepter d’intervenir ! Je suis donc descendu dans la cage aux fauves, et ma santé mentale s’en trouve encore aujourd’hui un peu bousculée…

De la polémique, il y en a eu. Surtout entre nous, a vrai dire ! Le débat a viré à la foire d'empoigne dès lors que fut abordée la question de l’intolérance dans les jeux vidéo. La diffusion du podcast est l’occasion pour moi d’apporter quelques précisions au sujet d'une remarque de Fox, qui aurait pu s’avérer exacte.  Fox supposait que le jeu South Park : Le bâton de la vérité avait subi la même censure partout en Europe, parce que le siège de Sony Europe est en Allemagne. Il est vrai que pour éviter de faire 28 versions différentes, Sony publie directement la version allemande de certains jeux pour toute la zone Europe, qui se retrouvent de fait censurés en France.

http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20130310033227/southpark/images/3/35/StickOfTruthLogo-Small.jpg

Sauf que la version Xbox 360 a elle aussi été censurée. Et que les scènes coupées sont différentes d’un pays à l’autre : en Allemagne, les censeurs ont supprimés les croix gammées. Ce qui n’est pas le cas de la France, dont les scènes sur l'IVG et celles à connotations homosexuelles ont été supprimées. J’ai eu l'occasion d'expliquer le climat de crispations identitaires et religieuses qui régnait en France pendant l’émission, donc je n’y reviens pas. Les propos rapportés par un employé d’Ubisoft me semble la cause la plus plausible de cette censure, propos qui étaient « en off » et n’avaient donc rien d’une excuse officielle de la part de l’éditeur.

Je remercie Jay et toute l'équipe des Tauliers pour leur accueil.