Revue de presse      "L'histoire des jeux polémiques"2 livres sur les polémiques, qui n’en font aucune… Game Side Story - L'indépendant, mais pas que... - Google Chrome

L'histoire des jeux polémiques : Volume 2 (2014)https://www.gameblog.fr/images/blogs/39063/184807.jpg

  • Ludo Science (Cliquez ici)

  • Dans la droite ligne du premier tome, ce livre poursuit l'exploration de l'histoire des jeux vidéo ayant déclenché une polémique médiatique lors de leur sortie, à cause de leur contenu violent, sexuel, ou idéologiquement orienté. Un ouvrage captivant sur un sujet passionnant.
  • France Net infos (Cliquez ici)
  • Chaque analyse de jeu est expliquée clairement, référencée et documentée. De nombreuses informations sont donc données pour chaque cas. Sans en dévoiler davantage, courrez l’acheter si le sujet vous interpelle.
  • Game Side Story (Cliquez ici)

  • Concrètement qu’est-ce que ça vaut ? Pour moi le plus important à citer est avant tout l’objectivité, difficile de rester neutre lorsque l’on évoque des sujets aussi risqués. Le propos est à la fois clair, très référencé, objectif et surtout très analytique sans pour autant devenir pompeux (chose rare). Alors si vous ne saviez pas quoi lire pendant vos temps de pause au travail, je pense que le choix est simple. On trouve ces livres dans toutes les bonnes crémeries, et pour les derniers indécis qui voudraient plus d’infos ça se passe ici.

 

L'histoire des jeux polémiques : Volume 1 (2013)

  • L'avis du psychologue Yann Leroux (Cliquez ici)

  • Vous venez a peine de passer la période de Noël et voilà que déjà les étrennes approchent. Et puis dans cette période de fêtes, il est toujours bon d'avoir un petit cadeau. Qu'offrir ? La PS4 ? La XBOX ONE ? Rupture de stock ! Pourquoi pas ce livre pour comprendre la culture des jeux vidéo ? Le premier volume de B. Berget raconte une histoire claire des jeux vidéo polémiques. Un livre EX-CEL-LENT !
  • France Net Infos (Cliquez ici)

    Sur des sujets qui nous laissaient perplexes et un peu « paumé » à l’époque, l’auteur arrive à remettre en perspective les tenants et aboutissants tout en explicitant le pourquoi du comment de manière très claire et didactique donc très accessible même aux personnes n’y connaissant rien sur le sujet. C’est bien fait, bien écrit donc on adhère pleinement aux dires de l’auteur. « L’histoire des jeux vidéo polémiques, volume 1 » est vraiment un ouvrage singulier qui plaira aux amateurs de jeux vidéo mais également à ceux qui veulent prendre de la hauteur sur ce sujet et qui recherchent un ouvrage sérieux et complet pour mieux se faire un avis.

  • JeuxVideo.com (Cliquez ici)

  • Si, entre deux parties de la bêta de Battlefield 4 et deux braquages sur GTA V, vous ne crachez pas sur un peu de lecture, ou si vous désirez en savoir plus sur les jeux qui suscitent la polémique, cet ouvrage pourrait vous intéresser. Benjamin Berget a en effet rédigé  3 volumes traitant des jeux à la réputation sulfureuse, du plus grand public au plus confidentiel.
  • JeuxVideo.fr (Cliquez ici)
  • Au final, « L'Histoire des jeux vidéo polémiques » est un livre passionnant, riche en informations, en débats et en analyses, bien écrit malgré les quelques coquilles qui surviennent parfois, et abondamment référencé. Le travail effectué par Benjamin Berget est remarquable de précision. Alors qu'il serait facile de prendre parti et de dénoncer ouvertement les détracteurs de ces jeux, il arrive à rester neutre et à nous raconter l'Histoire des jeux vidéo par ce biais. Il nous donne toutes les cartes, à la fois historiques, sociologiques, philosophiques et contextuelles pour bien comprendre les avis de chacune des parties qui s'opposent encore de nos jours.
  • Sens Critique (Cliquez ici)
  • Pour moi, le plus impressionnant est la capacité de Benjamin à garder une position neutre et impartiale quand il s’agit d’expliquer les différents points de vue. Il essaie véritablement de comprendre les motivations de chacun. À ce propos, je tiens à saluer les chapitres consacrés à Familles de France, cette association si décriée par les gamers ainsi qu’à Jack Thompson. Ils sont clairs, complets, intéressants et très pédagogiques. L’autre grande qualité est, pour moi qui ai un profil universitaire, la qualité et l’exhaustivité des références bibliographiques. On sent que l’auteur a fait un travail de titan concernant ses recherches.

  • Ludo Science (Cliquez ici)

  • En plus des fiches de jeux, l'ouvrage propose trois sections supplémentaires qui sont particulièrement intéressantes : une histoire très détaillée et référencée de la croisade de l'association "Familles de France" contre les jeux vidéo violents (sans conteste le meilleur chapitre du livre) ; un travail similaire mais moins approfondi sur la question du sexisme dans les jeux vidéo et sur la polémique générée par un article du magazine Joystick sur le jeu Tomb Raider avec des propos très limites (voire plus que limite) sur le viol ; ainsi que deux interviews.
  • Gaming Since 198x (Cliquez ici)
  • Ce jeune diplômé de philosophie aux multiples talents vient donc de publier le premier volume d’une trilogie consacrée, comme son nom l’indique, à l’Histoire des Jeux vidéo polémiques : plusieurs centaines de pages décortiquant des dizaines de jeux classés par thème (action, érotisme…) et retraçant 30 ans de controverses politiques, économiques, judiciaires et autres.
    Une étude, qui me paraît inédite en France, sur un sujet pourtant ancien et inépuisable. Il est vrai que depuis l’an dernier, d’autres publications récentes, consacrées à Grand Theft Auto, ont abordé par ricochet la question de la violence vidéoludique. Mais ces monographies ne rendent que plus nécessaire la publication des livres de Benjamin Berget, qui abordent ces polémiques de manière plus globale, et qui sont les seuls à ma connaissance à traiter non seulement de GTA, mais aussi de Familles de France, de Carmaggedon, de Rapelay, de Dave Grossman, de la couverture de Joystick consacrée à Lara Croft, et de bien d’autres choses que vous découvrirez en les achetant. En commençant par le premier volume, disponible pour vous en version imprimée.
  • GrosPixels (Cliquez ici)
  • Quelques remarques factuelles, pour commencer : l'ouvrage, d'à peu près 300 pages, est d'une très bonne facture, que ce soit au niveau du papier ou de la couverture légèrement classée. Si l'on peut alors considérer que le sujet en lui-même n'est guère original, le traitement vaut cependant le détour par son sérieux et l'ordre dans lequel les choses sont présentées, les éléments étant appuyés par de nombreuses sources. Si vous êtes intéressés par le sujet et que vous souhaitez quelque chose d'accessible mais non réducteur, ce livre a tout pour vous plaire.
  • (Cliquez ici)
  • L'ensemble des articles et des fiches est très bien agencé en plus d'être particulièrement intéressant. Benjamin Berget nous offre ici une véritable analyse détaillée dans laquelle il avance des arguments fondés, basés sur des recherches approfondies. Passionnant de bout en bout, riche et très référencé, cette "Histoire des jeux vidéo polémiques" se présente comme une sorte de bible sur le sujet. N'hésitez donc pas à vous pencher là-dessus, sans oublier les suites afin d'en apprendre plus !
  • M(Cliquez ici)
  • Les jeux vidéo suivent la même évolution que le jeu de rôle, le rock’n roll, le cinéma, le théâtre ou même l’écriture (!) avant eux : une nouvelle activité qui attire les nouveaux et repousse les anciens. Face à ce fossé générationnel, ils sont, comme leur prédécesseurs, accusés de bien des maux. A nous, avides pratiquants de cette activité de pixels, de trouver les arguments pour la défendre, la faire comprendre, et la faire accepter. Un livre à mettre en toute les mains, qui se paye le luxe de donner un petit cours d’histoire vidéo-ludique sur les plus polémiques d’entre tous. Car oui, il y en a quand même eu un beau paquet.
  • Replay Retrogaming (Cliquez ici)
  • Son analyse est très argumentée et détaillée, que ce soit pour retranscrire l'avis des joueurs ou des autres, les "non joueurs". Car entre joueurs, on a tous un peu les mêmes idées sur ce sujet, mais Benjamin Berget a su accorder autant d’importance aux deux camps pour donner sens à un débat passionné. Les entretiens placés à la fin du Volume 1 sont très instructifs. On préfère souvent des débats télévisés stériles ou des webvidéos pleines de parti pris, donc j'ai aimé avoir une vraie réflexion argumentée et basée sur des faits pour renforcer des opinions que je partage avec beaucoup d'entre vous, mais il y a aussi des faits qui m'ont forcé à nuancer certaines de mes idées".