On retrouve ici Batman dans une série en 5 numéros antérieure aux new 52, mais déjà écrite par Scott Snyder, son scénariste actuel, et aidé par Kyle Higgins. Dick Grayson est sous le costume, et Damian Wayne est déjà Robin, Bruce gérant Batman Inc.. (Un résumé de la situation nous est donné en début de revue).
Le scénario fait beaucoup penser à l'arc "la cour des hiboux", étant lié à l'histoire et à l'architecture de Gotham, qui devient un personnage à part entière. Le fait que ce soit Dick qui soit le Batman ici permet à Snyder d'en faire la porte d'entrée du lecteur: comme lui, il ne connaît pas les secrets de Gotham ni son histoire, et nous allons donc les découvrir en même temps que lui. Classique mais efficace, même si l'on aurait aussi aimé voir Bruce en découvrir plus lui-même sur ses ancêtres. La Bat-family (Black Bat, Red Robin et Robin) est bien traitée, avec une mention spéciale pour Damian, sale gosse au possible sans être caricatural Le nouvel ennemi a un design steampunk à tomber, ses motivations, sur fond de tragédie familiale, sont racontées en début de chaque numéro.
Les dessins de Trevor McCarthy, dessinateur de Nightwing, sont très anguleux, et offrent des panoramas magnifiques de la ville. Les couleurs sont aussi forts bien choisies. Les flashbacks offrent un contraste intéressant entre la Gotham passée et actuelle, avec une teinte délicieusement rétro.
Bref pour 5,60 euros, une série avec un début et une fin, qui aide à mieux cerner l'oeuvre de Snyder sur son run actuel, avec des dessins qui ne gâchent rien, bien au contraire. On a le droit aux variant cover en bonus.
Un coup de coeur, une fois de plus!