Evidemment, la première chose qu'on entend est généralement le diminutif habituel du paladin. Il faut dire que trois syllabes à prononcer, c'est trop dur pour le commun des mortels, et si le démoniste a réussi à rester un "démo", le paladin est devenu "palouf".

D'entrée de jeu, ce diminutif comique permet de rabaisser la classe et donc les joueurs qui la compose. Il faut dire que l'image qui sort de notre cerveau (d'un cerveau normal je veux dire) quand on prononce le mot Paladin, c'est plutôt celui d'un grand Seigneur à cheval. D'ailleurs, le terme est apparu pour désigner les seigneurs qui voyagaient aux côtés de Charlemagne. De là à imaginer que les autres classes ont voulu jeter le discrédit sur les paladins juste par jalousie, c'est un pas que je franchis allégrement pour piétiner les vils prétentions glorieuses de ces simples roturiers.

Cependant, revenons plus précisément sur le paladin de World of Warcraft. Non content d'être affublé d'un diminutif copiant l'onomatopé d'un caillou tombant dans un lac, ce dernier se voit aussi régulièrement traité de "palagay". Attention cependant, seul le paladin humain est concerné. Le Nain et le Draenei n'ont pas ce problème, il faut dire que quand on fait 2m10 ou qu'on porte une très longue barbe, ça permet d'éliminer toutes les images d'Epinal qui traine. Quant aux Elfes de Sang, le problème ne vient pas de la classe des Paladins mais de la race entière qui, quelle que soit la classe, semble attirer les plus célèbres patronymes homophobes, principalement ceux qui se terminent en -ouze. Inutile de faire celui qui cherche, vous voyez très bien de quels mots je parle car, dans l'esprit étroit des simples gueux, il est évident qu'un guerrier qui possède des manières, en oppositiion au guerrier qui bourre dans le tas en poussant des colibets, c'est louche. C'est comme voir un homme plutôt musclé mais pas trop, avec un mini-pull moulant en col "V". L'association est facile : c'est un homme mais il porte des fringues de gonzesses, c'est donc une tapette. Personnellement, je dirai plutôt que ce sont les gars qui portent des robes qui sont les plus louches. Je ne vise personne, regardez du côté des tissus.

En sondant les personnes que je cotoie sur WoW et qui n'ont pas de paladin (voire même qui refuse d'en créer un), j'ai tenté de comprendre pourquoi ils aviaient dans 90% des cas une mauvaise opinion. A noter qu'à partir de là, je n'ai eu des réponses que sur le paladin vindicte. Le palaheal et le palatank ont disparu de la conversation.

Le point qui revient le plus souvent, c'est qu'il s'agit de la classe de Kevin par excellence : un guerrier qui se soigne, les avantages de la puissance du réacteur nucléaire associé à la durabilité de son déchet dans la nature. Pour les autres classes, c'est "cheaté" car eux n'ont droit qu'à l'un ou à l'autre, et il faut surtout ne pas rire quand c'est appuyé avec force et conviction par un druide-chat/ours ou un chamélio. Pour ce premier point, je suis d'accord à moitié : oui sur les Kevins, non sur le double-avantage.

Et puis, au fur et à mesure, je me rends compte qu'un autre point important est que le paladin a eu énormément de changement dans les patch notes. En analysant les patch-notes, il est clair que le paladin en a eu beacoup en quantité. Et la qualité ? C'est là que le péquin lambda oublie son objectivité : le paladin vindicte a changé 5 fois de système de combat. Dans son souci d'équilibrage, Blizzard a complètement modifié le paladin plein de fois, d'où les patch-notes énormes concernant le paladin vindicte et la frustration que doivent subir les autres classes.

Car au final, ce qui compte, c'est le plaisir de jouer sa classe et quand je vois qu'un mage arcane utilise quasiment le même cycle de DPS qu'au début de BC, je ne peux que comprendre l'ennui dans lequel le joueur est tombé au fil du temps, toujours à faire pratiquement la même chose depuis 4 ans. Ces joueurs, ayant eu une mécanique parfaite et bien adaptée à leur classe très rapidement ont subit la lassitude du fan qui attend quand même des modifications à chaque patch et qui ne les obtient pas. Et finalement, si les joueurs du paladin vindicte, ceux qui le sont restés même à WoW Vanilla quand les palaheals imposaient leur dictature, sont restés fidèles à leurs convictions, c'est aussi grâce à toutes les modifications régulières qui ont cassées à chaque fois la routine pour mieux faire rebondir cette classe, fortement appréciées par les vieux de la vieille qui y jouent.