Oui, bon, après ce titre, je vais me cacher une fois le texte écrit x)

Le premier jeu One Piece sur une console HD, qui utilise, comme Fist of the North Star deux ans plus tôt, la formule des Dynasty Warriors. Ainsi que leur développeur, ce qui n'avait pas été le cas de Fist of the North Star. Alors, ça donne quoi ?
Je vais être direct : One Piece est un beat them all de masse particulièrement bon. Le style Dynasty Warriors va très bien au sujet, et l'expérience de Omega Force rend le tout très fluide, rapide, et nerveux. De plus, la variété des situations (niveaux beat them all « classiques », niveaux « Dynasty Warriors« , combats de boss, QTE, un peu de plate-forme...) permet d'éviter la lassitude, même si on sent vite une certaine redondance inhérente au genre. Qu'importe, couvrir l'histoire de One Piece dans un cel shading avec effet crayonné dans un jeu rapide et nerveux et avec les doublages japonais officiels suffit à passer ce point sous silence.

Côté forme, rien à signaler, donc, mais côté fond, un peu plus. Les modes de jeu sont directement copiés/collés de Fist of the North Star, mais avec moins de contenu.
Le Journal de Bord, par exemple, ne propose que l'aventure de Luffy jusqu'à Marineford. Pour les autres, direction le Journal Annexe qui reprend la même histoire en parallèle de celle de Luffy, et uniquement à partir de l'apparition du personnage. Ce qui mène à des journaux de un ou deux niveaux, pour certains ! On est dans le foutage de gueule complet, là, pour ces personnages.
Fist of the North Star nous proposait, à contrario, plusieurs modes Légende suivant l'histoire du manga, et presque autant de modes Fiction avec des histoires totalement alternatives. Autant dire que One Piece fait rachitique, à côté, malgré l'ajout d'un mode en ligne, qui vous propose juste de jouer les différents niveaux à 2.

C'est bien là LE problème de One Piece Pirate Warriors. Le jeu est beau, bon, nerveux, apte à plaire aux fans, mais il est RADIN ! On a vu les modes de jeu. Maintenant, passons aux personnages jouables. Vous aurez tout l'équipage du Chapeau de Paille (soit Luffy, Zoro, Nami, Chopper, Sanji, Nico Robin, Franky et Brook, sur la période couverte) auxquels on peut rajouter Ace, Barbe Blanche, Jimbei, et Boa Hancock. Et c'est tout. 12 personnages. On aurait aimé voir les méchants jouables (Baggy, Crocodile, et d'autres), par exemple.
Du côté du scénario, c'est bien repris, mais il y a eu des coupes opérées à la hache... On démarre par exemple l'aventure à la rencontre avec Nami, au début de l'arc Baggy. Le tout début passe à la trappe... De même pour plusieurs arcs (Skypiea ? Thriller Bark à l'issue duquel est recruté Brook ? Oubliez).

De « petites » omissions qui font mal, surtout quand on voit la qualité du jeu.
Donc, oui, ça vaut un 7/10, avec un point bonus pour l'univers One Piece qui le mène à 8, mais on ne peut pas s'empêcher d'avoir un peu de déception à chaque fois qu'on lance le jeu en repensant à ce qu'il aurait été avec la première partie complète et plus de contenu à côté de l'histoire.
Au pire, on y aura droit en DLC... Cela dit, vu le succès rien qu'à la sortie japonaise, gageons qu'un épisode 2 est déjà en route et qu'il saura rectifier le tir côté contenu.