J'adore Medal Of Honor. C'est un FPS que j'ai beaucoup joué à l'époque que ce soit sur PS1, ou les trois épisodes sur Gamecube. Ils n'étaient jamais parfait, mais j'en garde un bon souvenir. C'était fun, je ne m'emmerdais pas et surtout je ne me suis jamais senti pris pour un idiot en jouant à ces jeux.  Est ce de la nostalgie ou peut être ces jeux étaient déjà ainsi à l'époque, je n'en sais rien.

Grâce à MagicPie, j'ai pu essayé  Medal Of Honor, la version PC. Je le remercie d'ailleurs encore une fois pour cette clé Steam. Cependant je ne peux pas m'empêcher de penser que ce jeu est une bouse cosmique. Non, ce n'est même pas une bouse cosmique. J'ai joué à des bouses cosmiques plus fun que ce jeu, Dragon's Lair Legend sur Gameboy est plus fun que Medal of Honor. Ce jeu, je le prends comme une insulte, un gros doigt tendu vers une partie de mon enfance et adolescence. C'est une grosse tache à la licence d'EA. A l'heure où j'écris ce test, je l'écris complètement à chaud, sans passer par un correcteur orthographique alors que le français et moi ça fait 2. Je suis complètement choqué. Comment la campagne solo a-t-elle pu sortir ainsi? Ont ils essayé le solo au moins? J'en doute sérieusement.

On pourra me rétorquer que ce jeu est un jeu axé multijoueur, cela est sans doute vrai. Cependant moi je joue d'abord à un jeu pour son solo si il y en a un et ensuite éventuellement son multi. A titre d'exemple de jeu axé multi, j'ai d'abord fait L4D/L4D2 en solo avant d'aller vers de la co-op  multi, ou du versus. Il en va de même pour PAYDAY The Heist que j'ai d'abord rôder en solo avant d'aller en multi. Je ne comprends absolument pas comment l'on peut se ruer sur le multi d'un jeu sans passer d'abord par la case solo, je suis sans doute un jeune con.

Bref, MoH nous plonge dans les pays du Moyen Orient dans une équipe américaine. Quel est le scénario? Aucune idée. Ceci n'est pas une blague, je n'ai absolument aucune idée de ce qu'est censé être le scénario. Dès le début du jeu , on te fait juste comprendre qu'il faut trucider du méchant par paquet de douze. D'autant plus que les personnages qui nous parle pour essayer de nous faire comprendre le scénario ne parle jamais fort et utilise toujours leurs radios, même si ils sont à 50cm de nous. Une stratégie militaire sans doute, du moins j'espère... Tant que je suis sur le registre audio, les voix seraient pas mal si je n'avais pas à toujours les entendre avec ce putain d'effet radio. Les musiques quant à elles ne sont pas mémorable pour ce que j'ai fait du jeu.

La maniabilité est cool, rien à dire à ce niveau là. On prend vite ses marques, surtout si on a déjà touché à du fps PC avant, clic gauche pour tirer, clic droit pour une visée plus précise, R la recharge... Le basique quoi. Le jeu semble à première vue potable, mais il n'en est rien. Ce Medal of Honor réussi à proposer un aspect gâteau au chocolat à son jeu mais avec un contenu de campagne solo aussi bon que de manger un tas de fumier. Pourquoi suis je aussi dégoûtant? Car ce jeu l'est tout autant.  J'ai juste une critique globale à faire sur le solo du jeu. Le gameplay de la campagne solo est complètement pourri. Sérieusement, je n'ai pas autant rager de jouer à un jeu comme ça depuis bien longtemps. Même The Walking Dead que j'ai pas vraiment apprécier était déjà plus agréable.

C'est simple, le gameplay du jeu se limite à ça: script,script,script,script et script. Soyons clair, je n'ai rien contre les jeux très scriptés. Un jeu scripté si il est bien fait peut au moins apporter du plaisir. Un jeu où il est limite possible de lire le script à l'écran quand tu joues comme ce MoH sont très rarement plaisant. D'autant plus, le jeu enchaîne ce qui est rageant de vivre dans n'importe quel jeu. Les murs invisibles. Délimité une zone de jeu est nécessaire, j'en suis parfaitement conscient. Cependant délimiter la zone de jeu pour te forcer à faire le jeu comme le jeu veut que tu le fasses, non, c'est juste exaspérant. Plusieurs fois je me suis retrouvé à vouloir contourner des ennemis pour les prendre de côté et me retrouver face à un mur invisible qui m'oblige à les tuer de face, comme le jeu l'a prévu de base. Ce jeu est un jeu  couloir, je n'ai rien contre les jeux couloirs en particulier. L4D/L4D2/Killing Floor//PAYDAY/PAYDAY 2/Black Rock Shooter The Game sont des jeux couloirs que j'adore et prouve selon moi qu'un jeu couloir ça peut être marrant. Pour faire concis, dès que tu essayes de sortir du rail imposer par le jeu, tu as un mur invisible. Je n'ai joué que 1h30 à ce jeu avant de rage quit lamentablement et  pour les 1h30 de jeu j'ai vu un jeu couloir mal designé. Je donne un petit conseil à tout ceux qui souhaiteraient un jour faire un FPS couloir, si vous voulez que le joueur suive le chemin que vous avez choisi, ne faites pas des zones qui donnent l'impression que l'on peut passer par là aussi!. Jésus Marie Joseph Staline, ça fait partie de ce que je hais le plus dans ce jeu, sérieusement, ces couloirs m'ont bien gonflé. Quel est l'intérêt de faire un chemin où l'on pourrait passer si c'est pour avoir un mur invisible là à part me les briser sévèrement.

Sinon, ce que je déteste le plus dans ce jeu c'est juste que j'ai l'impression d'être prit pour un être stupide, quelqu'un d'idiot ou tout simplement un con. Durant mes 1h30 de jeu, je n'ai pas pu me sortir ça de la tête. Pourquoi le jeu est il un couloir? Les devs ont ils peur que j'aille fouiller la map et que je rate le pseudo spectacle à l'écran? Pourquoi mon personnage a autant de capacité physique qu'un pingouin sous morphine? C'est tout bonnement misérable. Quand je joue à un jeu de guerre soi disant burné, je m'attends à sauver mon pays limite comme Rambo. Je ne m'attends pas à jouer un soldat si stupide qu'il doit laisser ses camarades ouvrir les portes à sa place ou l'aider à grimper une corniche car il est trop feignant pour s'accrocher à une corniche qu'il atteint en sautant. C'est juste de l'assistanat envers le joueur, or cela n'arrête pas de me perturber quand je joue. Si je pouvais ouvrir les portes moi même sans devoir attendre que le script m'y autorise, je n'aurais pas glander 3 minutes à rien faire à part attendre que ce putain de bot à la con qui me servait de camarade se décide à ouvrir cette foutue porte. Le but d'un jeu vidéo de guerre c'est pas de nous faire croire que l'on est fort? Que l'on est quelqu'un que l'on est pas? Ils ont au moins réussi ça dans le mauvais sens, je passe pour Terminator comparé aux capacités physique de ce pingouin sous morphine. Le pire dans tout ça c'est qu'ensuite le jeu continue de prendre le joueur pour un con. Dans des phases d'infiltration du pauvre, notre pote nous dit que ça serait bien de passer en infiltration mais il nous fait comprendre que si on veut on peut kill les méchants car ils sont trop méchants et que nous on est trop gentil. Bref, moi pour tuer l'ennui, je décide de rajouter un peu d'action dans le jeu et j'y vais en bourrin. Qu'est ce que je gagne à faire ça? Un auto headshot en moins de 5 secondes alors que durant les gunfights, les mecs c'est beau si ils arrivent déjà  à te viser le torse. Au départ, je pensais que c'était de ma faute, que j'ai pas été assez réactif et je recommence mais cette fois en me déplaçant . Boum headshot en moins de 5 secondes. Bref j'ai dû faire l'infiltration pourrie.

Medal of Honor est un jeu frustrant, casse pieds, rageant en solo et sans âme. Je m'attendais à 6 heures de campagne fun. Tout ce que j'ai eu c'est 1h30 de torture vidéo ludique. Bref, moi qui voulait faire Warfighter je crois que je vais m'abstenir. Je suis assez débile pour jouer à des jeux rétros tout pourri, mais je suis pas assez masochiste pour salir  mes souvenirs sur une licence que j'apprécie beaucoup. Medal of honor dans mon cœur cet épisode vient d'obtenir la médaille de la nullité. Sérieux, je suis dég.